logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargements et nouveautés de la version 2016.a

 

SOMMAIRE

Téléchargement version complète

Nouveaux modules

Poteaux mixtes acier-béton

Avec le module « Poteaux mixtes acier-béton », CYPECAD et CYPE 3D vérifient les poteaux mixtes en acier et en béton avec les normes « EN 1994-1-1 » et «ANSI/AISC 360-103 »

La norme pour la vérification des poteaux mixtes ne se sélectionne pas directement contrairement aux normes en béton armé ou en acier. Le logiciel utilise une des normes en fonction de la norme de béton sélectionnée.

Dans la partie « Norme implémentée » de la page « Poteaux mixtes acier-béton », il est possible de spécifier les normes de béton des différents pays qui utilisent la norme « EN 1994-1-1 » ou la norme «ANSI/AISC 360-103 » pour vérifier les poteaux mixtes acier-béton.

Poteaux mixtes acier-bétonPoteaux mixtes acier-béton

Poteaux mixtes acier-béton



La topologie implémentée de poteaux mixtes est la suivante :

Plus d’informations sur ce module commun aux logiciel CYPECAD et CYPE 3D sur la page Poteaux mixtes acier-béton Plus d’informations

Implémentation de normes et amélioration de leurs applications

Normes de béton armé

ACI 318M-11 (USA)

Building Code Requirements for Structural Concrete (ACI 318M-11).

Implémentée dans CYPECAD, CYPE 3D et Poutres continues

Pour cette norme, les logiciels CYPECAD, CYPE 3D utilisent l’Editeur avancé de poutres et l’Editeur avancé de poteaux.

CYPECAD

Poteaux mixtes acier-béton

Dans la version 2016.a, la vérification de poteaux mixtes acier-béton a été implémentée dans CYPECAD comme dans CYPE 3D. Cette vérification est incluse dans le module « Poteaux mixtes acier-béton », dont vous trouverez plus d’informations dans la partie « Nouveau modules - Poteaux mixtes acier-béton » de cette page web. Plus d’informations

Poteaux mixtes acier-béton

Nouveautés dans l’édition des poteaux

Dans la version 2016.a, l’Editeur avancé des poteaux a été restructuré et d’autres prestations ont été ajoutées.

De plus, puisqu’à partir de cette version, CYPE 3D permet le dimensionnement des poteaux et poutres de béton et la vérification de poteaux mixtes acier-béton, l’éditeur avancé des poteaux devient un outil commun à CYPECAD et CYPE 3D. La nouvelle vision de l’éditeur de poteaux dispose de deux onglets qui apparaissent dans la partie supérieur et qui permettent de réaliser les vérifications et les modifications souhaitées sur deux points de vues : la vue classique disponible depuis les versions précédentes onglet ‘Edition sur tableau’ et la vue du tableau de poteaux onglet ‘Edition sur nomenclature’.

Edition sur tableau

Edition sur tableau

Cette fenêtre permet l’édition sur tableau (en haut à droite) dans laquelle tous les tronçons du poteau sélectionné apparaissent. Il est également possible de voir (dans la partie inférieure droite) un résumé des vérifications du tronçon de poteau sélectionné dans le tableau précédent.

Ce tableau est très utile car il montre les vérifications des états limite ultimes (E.L.U) du tronçon du poteau sélectionné ou de tous ses tronçons.

Dans la partie supérieure droite il y a une série de boutons qui permettent de : chercher un poteau, réarmer un groupe de poteaux, voir le découpage du poteau sélectionné, voir sa vue en 3D et obtenir la liste de vérifications (E.L.U) de tous les tronçons du poteau sélectionné.

Dans la partie supérieure droite le bouton ‘Montrer les zones de densification’ montre ou cache dans la fenêtre d’édition de ferraillage (carré supérieur droit) les différents tronçons d’armature transversale que peut avoir un poteau en béton ou mixte. Cette option montre uniquement les différentes zones de densification de l’armature transversale que chaque tronçon de poteau peut avoir, mais il n’est pas possible d’ajouter d’autres zones de densification différentes. Ceci est possible dans la fenêtre ‘Edition sur nomenclature’.

L’édition de l’armature transversale (cliquez sur la case correspondante) montre une boîte de dialogue où il est possible d’ajouter différents types de cadres et d’épingles. Cela permet de modifier à sa guise l’armature longitudinale du poteau même si cette disposition ne se trouve pas dans le tableau du ferraillage. Cette édition est également disponible depuis ‘Edition sur nomenclature’.

Il est possible également d’éditer les recouvrements de l’armature longitudinale de chaque tronçon et de préciser que le recouvrement du 50% des tronçons (de faces opposées ou de barres alternées) se déplace une distance donnée. Pour cela, il faut sélectionner l’icône de la case située à droite de l’armature longitudinale de la face « Y ». L’édition de recouvrements et son éventuel déplacement est possible également depuis l’onglet ’Edition sur nomenclature’ en cliquant sur ‘Recouvrements et ancrages’ de l’armature longitudinale.

Edition sur tableau    Edition sur tableau

Edition sur nomenclature

Cette fenêtre a été spécialement conçue pour éditer l’armature et les profils métalliques disposés à chaque tronçon des groupes de poteaux. Dans ce cas-là, la vue de la nomenclature des poteaux obtenue sur le plan est visible.

Cette fenêtre dispose de plus d’outil d’édition que celle de ’Edition sur tableau’. Dans la partie supérieure il y a une série d’icônes qui permettent :

Contraintes pour l’édition d’ouvrages calculés avec des versions antérieures à la version 2016.a

Afin d’éviter des problèmes avec des ouvrages calculés dans des versions antérieures à la version 2016.a, les nouvelles prestations de l’éditeur de poteaux n’apparaissent pas tant que l’ouvrage n’est pas recalculé avec la nouvelle version.

Vérification des efforts tranchants dans les pieds de poteaux. Ajustement des calculs

Certaines normes sismiques exigent l’application de l’effort tranchant minimum lorsque la méthode dynamique modale-spectrale pour le calcul de l’action sismique est appliquée. CYPECAD réalise cette vérification depuis les versions antérieures. Vous trouverez plus d’information sur Correction des efforts tranchants de la page de CYPECAD avec les normes implémentées pour réaliser cette vérification.

Lorsque les résultats totaux de l’analyse dynamique sont inférieurs aux valeurs minima prescrits dans la norme sismique de l’application, les paramètres de la réponse dynamique doivent être ajustés. Cet ajustement se réalise à travers un facteur de modification, en amplifiant les paramètres pour atteindre cette valeur minimum. Lorsque la réponse dépasse les valeurs normatives prescrites, les paramètres de la réponse dynamique totale peuvent se réduire proportionnellement à la guise concepteur.

En résumé, dans la version 2016.a, le logiciel offre différentes procédures par rapport à cette requête :

Coefficient de rigidité axial, Recouvrement et Résistance du béton armé dans l’introduction et l’édition d’un poteau

Coefficient de rigidité axial, Recouvrement et Résistance du béton armé dans l’introduction et l’édition d’un poteau

Depuis les versions antérieures, il était possible d’éditer et de modifier le coefficient de rigidité axial, le recouvrement et la résistance du béton d’un poteau existant à travers les options correspondantes de la boîte de dialogue ‘Poteaux, noyaux et amorces’ (menu ‘Introduction’ de l’onglet ‘Entrée des poteaux’). Maintenant, ces options apparaissent dans la boîte de dialogue ‘Nouveau poteau’ et dans la boîte de dialogue ‘Editer poteau’ (menu ‘Introduction’ de l’onglet ‘Entrée de poteaux’ >’ Poteaux, noyaux et amorces’ > ‘Nouveau poteau’ ou ‘Editer’). De cette façon, l’édition de ces paramètres est plus pratique, spécialement lorsqu’on souhaite les éditer conjointement. Ces options se trouvent avec l’édition des coefficients de flambement et d’encastrement, qui étaient déjà le cas dans des versions antérieures.

Contreventement en V

Dans les versions antérieures, la possibilité de générer des contreventements à travers les diagonales en croix avait été implémentée. A partir de la version 2016.a la possibilité de générer des contreventements en V est ajoutée. L’option ‘ Ajouter contreventement en V’ se trouve dans la boîte de dialogue ‘Poutres inclinées’ (menu ‘Poutre /Murs’ > ‘Poutres inclinées’).

Contreventement en V    Contreventement en V

CYPE 3D

Dimensionnement et vérification des poteaux et poutres en béton armé et vérification des poteaux mixtes acier-béton

A partir de la version 2016.a, CYPE 3D permet le calcul, dimensionnement et vérification de poteaux et de poutres en béton armé ; et la vérification de poteaux mixtes acier béton.

De plus, il permet d’obtenir les récapitulatifs de ferraillage et de vérification E.L.U de poteaux, les récapitulatifs de ferraillage et de vérification E.L.U et E.L.S de poutres, la nomenclature des poteaux, et les plans de ferraillage des poteaux et poutres.

Toutes ces possibilités en lien avec les poteaux en béton armé et les poteaux mixtes sont disponibles pour les normes implémentées dans l’Editeur avancé de poteaux et celles en lien avec les poutres en béton armé sont disponibles pour les normes implémentées dans l’Editeur avancé de poutres.

L’introduction des concepts de poteau et poutre dans CYPE 3D suppose la caractérisation des pièces du modèle en tant que typologie d’un élément structural. A partir de la version 2016.a, CYPE 3D permet la définition de 4 types d’éléments structuraux pour les pièces : Générique, Tirant, Poteau et Poutre.

Dimensionnement et vérification des poteaux et poutres en béton armé et vérification des poteaux mixtes acier-béton

Pour que le logiciel traite une pièce en tant que poteau ou poutre, elle doit être introduite comme tel ou attribuée au préalable.

Les poteaux et poutres en béton armé s’utilisent principalement en structures de bâtiments. Les structures de bâtiment se caractérisent principalement par le faite d’être verticales, divisées en étages et composées de portiques. A partir de cette version, CYPE 3D ajoute les concepts de niveau et de grille. Les niveaux permettent de séparer l’espace dans des plans horizontaux de différentes hauteurs, ce qui permet de définir des zones de travail équivalent à des étages. Ceci peut faciliter le travail sur les éléments de type poutre. La grille permet la définition d’élévations numérotées dans les directions x et y, ce qui améliore le travail sur les poteaux de la structure.

Pour améliorer le travail sur ce type de structures, CYPE 3D permet de définir des vues qui naviguent entre les niveaux et les élévations. Cela permet à l’utilisateur de bouger, à l’intérieur de la même fenêtre, parmi les différents niveaux et élévations qu’il aura défini. La définition de la grille est optionnelle (même si elle est utile pour bouger entre les élévations). Néanmoins, la définition d’au moins deux niveaux est obligatoire pour l’introduction d’éléments de type poteau.

Menu Ouvrage. Données générales

Dans le menu ‘Ouvrage’ deux nouvelles options ont été implémentées : ‘Données générales’ et ‘Unités de cotes’. Ici nous détaillerons le contenu de la boîte de dialogue ‘Données générales’.

Dimensionnement et vérification des poteaux et poutres en béton armé et vérification des poteaux mixtes acier-béton

L’option ’Données générales’ permet de réaliser une gestion centralisée de toutes les options qui concernent les paramètres de calcul et vérification du logiciel (autant l’onglet ‘Structure’ que ‘Fondations’).

En plus des options déjà existantes, qui se trouvaient dans d’autres menus auparavant, les options suivantes sont ajoutées :

Menu Ouvrage. Unités de cotes

Ce menu permet d’établir les cotes avec lesquelles les dimensions des pièces sont représentées dans les plans et le noyau.

Assistant de nouvel ouvrage

L’assistant de nouvel ouvrage des versions antérieurs est remplacé par le menu ‘Données générales’, car c’est ici où se centralisent dorénavant toutes les options qui concernent les paramètres de calcul et vérification du logiciel.

Menu Outils

Menu Outils (Nouveau)

Les options en rapport avec la gestion de couches, la création et la manipulation de géométrie, la vue 3D et les opérations spécifiques sur éléments sont rajoutées dans ce menu afin d’améliorer la structuration des options du logiciel. Dans des versions antérieures ces options se trouvaient dans le menu ‘Ouvrage’.

En outre, l’option d’impression de la liste d’étiquettes de poutres a été implémentée.

Menu Plans

Dans ce menu les options ‘Niveaux’ et ‘Grilles’ ont été implémentées. Ces options sont essentielles pour l’introduction, la révision et la visualisation d’ouvrages avec des éléments structuraux de types « Poteaux » et « Poutres » :

Menu Fenêtre. Vues par niveau et vues des élévations

Menu Fenêtre

Lorsque des niveaux et des grilles sont définis, le logiciel permet de créer des vues par niveau et des vues des élévations. Une fois que les vues ont été définies à travers les touches (monter, descendre, sélectionner les niveaux ou les élévations).

Les vues de niveaux et celles des élévations ce sont des vues en 2D. Donc, tout élément introduit dans ces vues, sera mis dans le plan de la vue. Concernant les vues de niveau, nous pouvons voir les éléments qui appartiennent au niveau et ceux qui arrivent ou partent de celui-ci. Dans les deux cas, il est possible de tourner la vue pour mieux régler la visualisation des éléments.

Menu Barre. Introduction de barres comme éléments structurels

A partir de la version 2016.a, CYPE 3D doit connaître la fonction structurelle d’une pièce. 4 typologies structurelles différentes sont possibles :

Vous trouverez plus d’informations sur ces éléments structuraux dans Caractéristiques des éléments structuraux de type Poteau sur cette même page.

Lorsqu’on définit une pièce en tant que poutre, elle est composée d’une seule pièce. Toutefois, le logiciel permet la définition des poutres continues composées par plusieurs poutres.

Vous trouverez plus d’informations sur ces éléments structuraux dans Caractéristiques des éléments structuraux de type Poutre sur cette même page.

Menu Barre

Caractéristiques des éléments structuraux de type Poteau

Les poteaux se composent des pièces auxquelles, il est possible d’attribuer le type d’élément structurel poteau. Un poteau peut être composé d’une pièce ou plus. Les pièces du poteau qui composent le poteau sont verticales et ont les mêmes paramètres d’ajustement. Il est possible de créer des poteaux de 3 manières :

    Caractéristiques des éléments structuraux de type Poteau

  1. En introduisant une barre à travers l’option ‘Nouvelle barre’ et sélectionnant une description avec type d’élément structurel poteau (menu ‘Barre’ > ‘Nouvelle’ – voir image précédente).

  2. En attribuant le type d’élément structurel poteau à une pièce introduite auparavant (menu ‘Barre’ > ‘Décrire’)

  3. A travers l’option ‘Nouveau poteau’ du menu ‘Barre’ (voir image ci-contre).

Dans tous ces cas, le logiciel va gérer la composition /décomposition des poteaux introduits au préalable. L’option recommandée est la 3. L’option ‘ Nouveau poteau’ permet de créer un poteau entre des niveaux avec les indications de référence et de sections définies par l’utilisateur en cliquant à l’endroit où le poteau doit être introduit.

La pièce devra être verticale et être définie entre deux niveaux différents. La pièce peut être divisée en barres, mais dans le cas où la pièce est en béton, le ferraillage sera continu sur toute la longueur.

Une fois que l’ensemble de pièces a été déterminé en tant que pièces d’un même poteau, les paramètres d’ajustement sont automatiquement les mêmes dans toutes les pièces. L’ajustement général du poteau se fait à travers l’option ‘Décrire position du menu ‘Barre’.

Dans l’option ‘Edition de poteau’ du menu ‘Barre’ les autres options sont disponibles pour l’édition des poteaux. Cette option montre une barre d’outils avec les options disponibles pour accélérer l’édition. Les options sont les suivantes :

Caractéristiques des éléments structuraux de type Poteau




L’édition d’armatures du poteau oblige à générer un modèle solide de poteau en tenant compte de l’épaisseur du plancher dans les nœuds des pièces qui le composent. CYPE 3D analyse automatiquement ces épaisseurs du plancher à partir des pièces et des plans.




Caractéristiques des éléments structuraux de type Poutre

Une poutre est une pièce à laquelle le type d’élément structurel poutre est attribué. L’axe longitudinal d’une poutre ne peut pas peut être vertical, et il ne peut pas y avoir de rotation autour de ce même axe, c’est-à-dire qu’une poutre ne peut être verticale –sinon il faut faire un poteau- et le plan xz local de la poutre doit être contenu suivant l’axe vertical z général. Les poutres peuvent être assemblées entre elles et constituer ainsi des poutres continues (alignements de poutres) en respectant les conditions suivantes :

  1. Le nœud final de l’une est le nœud initial de la suivante.

  2. Elles sont toutes construites avec les mêmes matériaux (béton, acier laminé ou acier formé à froid)

  3. Dans le cas où toutes sont en béton, cela doit être le même type de béton.

Caractéristiques des éléments structuraux de type Poutre

Il y a trois manières de créer de poutres (et poutres continues) :

  1. Introduisant une barre à travers l’option ‘Nouvelle barre’ et sélectionnant une description avec type d’élément structurel poutre.

  2. Attribuant le type d’élément structurel poutre à une pièce introduite au préalable (menu ‘Barre’ > ‘Décrire’)

  3. A travers l’option ‘Nouvelle poutre’ du menu ‘Barre’.

Dans tous ces cas, le logiciel va gérer la composition/décomposition des poutres introduites au préalable. L’option recommandée est la 3. L’option ‘Nouvelle poutre’ permet de créer une poutre rapidement en introduisant les pièces qui la composent.

Il n’est pas obligatoire que la poutre appartienne à un niveau, néanmoins si un niveau est attribué à une poutre, il doit s’agir du niveau inférieur le plus proche. La pièce peut être divisée en barres, mais dans le cas où la pièce soit en béton, le ferraillage sera continu tout au long de sa longueur.

Dans le cas où la poutre continue se compose de plus d’une pièce, les groupes de flèche des pièces doivent être complétement contenus à l’intérieur de la poutre continue. CYPE 3D réalisera l’analyse de flèche qui indique la norme pour les poutres de la poutre continue. Il n’est pas nécessaire de définir les limites de flèches supplémentaires à travers l’option ‘Flèche limite’, mais dans ce-cas-là, le logiciel réalisera en plus cette vérification.

Dans l’option ‘Edition de poutres’ du menu ‘Barre’ les autres options pour l’édition des poutres sont disponibles. Cette option montre une barre d’outils avec les options disponibles pour accélérer l’édition. Les options sont les suivantes :

Caractéristiques des éléments structuraux de type Poutre

L’édition d’armatures de poutres oblige à générer un modèle solide de la poutre en tenant compte de la dimension des nœuds des pièces qui le composent. CYPE 3D obtient automatiquement la géométrie de ces nœuds à partir de la géométrie et la position des pièces qui n’appartiennent pas à la poutre. Quoi qu’il en soit, si l’analyse n’est pas satisfaisant, l’utilisateur peut définir sa propre géométrie de nœud.

Menu Calcul

Menu Calcul

Dans la boîte de dialogue ‘Calcul’ (menu ‘Calcul’ > ‘Calculer’) il est possible d’indiquer le souhait de dimensionner les éléments en béton armé. Les options de profils concernent les poteaux et les poutres métalliques, mais dans ce cas-là, le processus de dimensionnement diffère de celui qui est appliqué aux barres de type d’élément structurel générique.

Dans le menu ‘Calcul’, 3 nouvelles options ont été introduites (Poteaux, Poutres et Assemblage). Celles-ci ouvrent d’autres menus avec des options de Dimensionnement et Actualisation de résultats de calcul :

Les options correspondantes aux réassemblages existaient déjà dans des versions antérieures, mais elles ont été transférées à ce menu pour une meilleure cohérence.

Il y a aussi des changements dans les options ‘Vérifier éléments’ et ‘Vérifications E.L.U’ :

Sélection de plans

Avec les nouveaux éléments structuraux introduits, CYPE 3D génère ensuite les plans suivants (menu ‘Fichier’ > ‘Plans’) :

Pour que CYPE 3D dimensionne les nouveaux éléments structuraux (Poteaux et Poutres) l’utilisateur doit disposer des modules suivants (en plus des permis pour utiliser CYPE 3D) :

Licence d’utilisateur

CYPE 3D et CYPE-Connect

Type de vis

Les dimensions et largeurs de la tige de toutes les séries de vis ont été actualisées. La série de vis A307 augmente jusqu’au diamètre 4.

Types de soudure

Types de soudure

Dans les versions antérieures à la 2016.a, il n’était pas possible d’éditer le type de soudure appliqué dans chaque cordon. Généralement, ce sont des cordons en angle (sauf dans les assemblages boulonnés de profils tubulaires).

A partir de la version 2016.a, il est possible d’éditer le type de cordon de soudure. En fonction du cordon, il est possible de choisir parmi :

Les différents types de cordons seront représentés sur les plans avec les symboles correspondants.

Assemblage sans raidisseurs

Dans des versions antérieures, les assemblages encastrés à l’aile de poteaux et de poutres, soudées ou visées, avaient besoin obligatoirement de la pose de raidisseurs d’âme.

A partir de la version 2016.a, il est possible de définir ces assemblages sans raidisseurs. Cette option sera disponible seulement à défaut de la vérification de l’assemblage. Les raidisseurs seront ajoutés si l’assemblage est dimensionné. Les raidisseurs liés à un effort d’encastrement d’âme de la pièce principale sont obligatoires et ne peuvent pas être supprimés.

Types de soudureTypes de soudure

CYPECAD MEP

Calcul et budget des installations à débit réfrigérant variable (DRV) de Toshiba

Génie climatique

Calcul et budget des installations à débit réfrigérant variable (DRV) de Toshiba

La version 2016.a de CYPECAD MEP inclut dans l’onglet ‘Climatique, le dimensionnement, le calcul et le budget des installations à débit réfrigérant variable (DRV) de Toshiba. De cette manière, le système DRV de Toshiba s’ajoute aux systèmes DRV de Mitsubishi Heavy Industries, de Mitsubishi Electric et de DAIKIN implémentés depuis les versions antérieures (menu ‘Installations’ > ‘Systèmes à débit réfrigérant variable’ > ‘Sélection d’un élément de l’installation’ > l’ajouter dans la bibliothèque ou l’éditer> Sélectionner le fabriquant).

L’utilisateur peut combiner les quatre systèmes dans le même ouvrage, mais dans des installations différentes. Le logiciel appliquera les critères de dimensionnement spécifiques du fabriquant sélectionné pour chaque installation.

Étude thermique pour la France

Dans l’onglet ‘Thermique’ de CYPECAD MEP, l’actualisation suivante a été implémentée :

CypeDQE

Attribuer la hauteur dans les métrés avec une composante verticale

Métrés automatiques de plans et lien avec des logiciels de CAO

Attribuer la hauteur dans les métrés avec une composante verticale

L’option pour attribuer la hauteur dans les métrés avec composante verticale a été implémentée. Par exemple les métrés de superficie verticale et Volume de plan polygonale du module « Métré Automatiques de plans et lien avec des logiciels de CAO ». Pour éditer la hauteur attribuée à un élément vertical, il faut cliquer sur le nouvel icône ‘Attribuer hauteur’ et dans la case ‘Hauteur’ changer la valeur souhaitée. Ensuite, sélectionner le métré type « Sufarce verticale » ou « Volume de plan longitudinal » pour changer la hauteur.

Métrés et chiffrages de modèles de Revit

Combinaisons entre les parties de métrés avec le numéro d’unité

Dans le module de CypeDQE « Devis et métrés de modèles de Revit », la possibilité de créer des combinaisons de métrés dans les unités d’ouvrage avec l’unité de métré « U » a été ajoutée.

Combinaisons entre les parties de métrés avec le numéro d’unitéCombinaisons entre les parties de métrés avec le numéro d’unité

Amélioration du système de contrôle de changement

Dans le module de CypeDQE « Métrés et chiffrages de modèles de Revit », le système de contrôle de changement a été amélioré.

Lorsqu’on utilise l’option ‘Actualiser dans CypeDQE les changements réalisés dans Revit’ (suite à un changement dans le modèle Revit déjà associé à l’ouvrage de CypeDQE), la fenêtre de dialogue ‘Actualiser les changements réalisés dans le modèle de Revit associé à cet ouvrage’ où apparaissent les entités du modèle de Revit avec les symboles (entité non modifiée) (entité modifiée) (entité nouvelle) et (entité supprimée) est visible.

Amélioration du système de contrôle de changement

Lorsqu’on fait double clic avec la souris sur l’entité de Revit (Type, Exemplaire, Matériaux ou logement) symbolisé par , la boîte de dialogue ‘Différences dans les données de …’ apparaît. Ici en rouge les paramètre avec les changements sont visibles.

Amélioration du système de contrôle de changement

En cliquant sur ‘Accepter’ de la boîte de dialogue ‘Actualiser dans CypeDQE les changements réalisés dans le modèle Revit associé à cette ouvrage’, les changements s’enregistrent et la boîte de dialogue ‘Attribution de parties et extraction de métrés’ afin de continuer avec le travail. En revanche, en annulant la boîte de dialogue ‘Actualiser les changements réalisés dans le modèle de Revit associé à cet ouvrage’ sans accepter les changements, aucune boîte de dialogue n’apparaitra.

Importation des sous-catégories des modèles Revit

A partir de la version 2016.a, les sous-catégories sont incluses dans le modèle de Revit qu’on importe dans CypeDQE. Elles se trouvent au niveau des catégories dans la boîte de dialogue ‘Attribution de parties et extraction de métrés’ dans l’onglet ‘Entités de Revit’.

Importation des sous-catégories des modèles Revit

Métrés des profils en relief

Grâce à l’importation de sous-catégories, il est possible aussi de faire le métré les profils en relief (famille Revit des murs avec profils en relief) de type longitudinal comme par exemple les plinthes, les frises, la moulure, l’écoulement d’eau, etc.

Métrés des profils en relief

Importation du matériel « Peinture »

Importation du matériel « Peinture »

Le matériel « Peinture » a été ajouté au modèle de Revit. De cette manière, il est possible de réaliser des métré en utilisant l’entité de Revit depuis l’onglet ‘Matériaux’ de la boîte de dialogue ‘Attribution des parties et extraction de métrés’.



Générateur de prix

Générateur de prix pour la Bolivie

La version 2016.a inclut le Générateur de prix pour la Bolivie. Ce générateur dispose (comme pour les autres pays) des unités d’ouvrage pour des projets de nouvel ouvrage, projet en réhabilitation et projet en espace urbain.

Les pays qui disposent de Générateur de prix sont les suivants :

Plus d’informations sur le Générateur de Prix et des pays qui disposent du Générateur More info link

Actualisation du Générateur de prix de tous les pays

Retour à la zone de téléchargement de la version 2016

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction