Zone de téléchargement gratuit. Software pour l'Architecture, l'Ingénierie et la Construction

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargements et nouveautés de la version 2017.c

 

SOMMAIRE

Téléchargement version complète

Implémentation de normes et amélioration de leurs applications



Implémentation de normes et amélioration de leurs applications - Action dans les structures. Vent

Implémentation de normes et amélioration de leurs applications - Action dans les structures. Séisme

Action sur les structures. Vent


CYS EN 1991-1-4/2005 (Eurocode 1 –Chypre)

Annexe nationale à CYS EN 1991-1-4 : 2005. Eurocode 1: Actions sur les structures. Partie 1-4 : actions générales - Actions du vent


Implémenté dans CYPECAD.





Action sur les structures. Séisme


CYS EN 1998-1/2004 (Eurocode 8 –Chypre)

Annexe nationale à CYS EN 1998-1 : 2004. Eurocode 8: Calcul des structures pour leur résistance aux séismes. Partie 1 : Règles générales, actions sismiques et règles pour les bâtiments.


Implémenté dans CYPECAD et CYPE 3D.








Technologie Open BIM dans les logiciels CYPE

Technologie Open BIM dans les logiciels CYPE


Types de lien avec le modèle BIM

Depuis les versions précédentes, lorsque l'utilisateur importait un modèle BIM, il pouvait choisir de garder ou pas le lien vers ce modèle. Si ce lien n’était pas maintenu, l'importation est sélectionnée mais la géométrie 3D n’affichait pas.

À partir de la version 2017.c, il une troisième option pour importer également la géométrie 3D et les locaux, sans maintenir le lien avec le modèle BIM.



CYPECAD

CYPECAD - Intégration de CYPECAD dans le flux de travail Open BIM

CYPECAD - Intégration de CYPECAD dans le flux de travail Open BIM

Intégration de CYPECAD dans le flux de travail Open BIM

Introduction

À partir de la version 2017.c CYPECAD fait partie du groupe de logiciels intégré dans le flux de travail open BIM. Il est possible de créer des ouvrages liés à un projet BIM grâce à la lecture des fichiers IFC qui stockent les informations du modèle architectural du bâtiment.

CYPECAD est intégré dans le flux de travail proposé en utilisant le modèle architecturel en tant que modèle actualisable pour l'introduction du modèle structurel ainsi que la conception et les calculs ultérieurs.

Lorsqu'un ouvrage est lié, tous les fichiers IFC présents dans le répertoire du projet BIM sont lus. Dans la vue 3D du modèle BIM, le modèle structurel créé dans CYPECAD en plus du modèle BIM consolidé peuvent être visualisés (tous les fichiers IFC qui composent le projet BIM : air conditionné, circuits de chauffage par le sol, l'éclairage, transformateurs ...).

Le modèle structurel introduit dans CYPECAD peut être exporté au format IFC pour compléter le modèle BIM. Une fois exporté, d'autres applications intégrées dans le flux de travail peuvent mettre à jour le modèle BIM et visualiser le modèle de structurel du bâtiment (consolidation du modèle BIM).



Ouvrages liés à un modèle BIM

CYPECAD - Intégration de CYPECAD dans le flux de travail Open BIM

CYPECAD - Intégration de CYPECAD dans le flux de travail Open BIM

Dans la version 2017.c de CYPECAD, les éléments du modèle d'architecture qui sont importés et mis à jour pour faciliter l'introduction du modèle structurel sont les suivantes :

Actualisation du modèle BIM

L’actualisation du modèle BIM implique la lecture de fichiers IFC dans le répertoire du projet BIM. D'une part, les changements dans le modèle architectural ont la capacité d’actualiser des éléments du modèle de calcul de CYPECAD (les étages, les contours de planchers et les contours des poteaux). D'autre part, les fichiers IFC supplémentaires actualisent la vue 3D du modèle BIM.

Le processus d’actualisation effectuée dans CYPECAD en ce qui concerne les modifications apportées au modèle architectural, peut être configuré en activant ou désactivant les éléments suivants :

Exportation au format IFC

Le modèle structurel défini dans CYPECAD peut être exporté au format IFC vers le répertoire du modèle de BIM. Les différents éléments de la structure sont exportés : poteaux, poutres, poutrelles, planchers hourdis, dalles, fondations, dalles pleines, dalles à caissons réticulé, dalles solides, structures 3D intégrées, escaliers ...

Dès l'exportation, les autres applications intégrées dans le flux de travail open BIM de CYPE peuvent actualiser le modèle BIM enregistrant les informations du modèle structurel.

CYPECAD - Intégration de CYPECAD dans le flux de travail Open BIM  CYPECAD - Intégration de CYPECAD dans le flux de travail Open BIM



CYPECAD - Attribution de poutrelles métalliques et bois

Attribution de poutrelles métalliques et bois

À partir de la version de 2017.c de CYPECAD, avant de commencer le calcul, il est possible d’attribuer aux poutrelles métalliques ou en bois des planchers un profil parmi ceux défini dans le menu. Ainsi, lorsque le premier calcul de structure démarre, la rigidité du profilé qui rentre dans le calcul est celui attribué et non pas le plus petit de la série.


Pour cela, l’option ‘Attribuer poutres (métalliques et en bois)’, a été implémentée.


Vous pouvez également attribuer le profil lorsqu’un plancher est introduit. Pour cela, l’option ‘Profil initial’ a été implémentée dans les boîtes de dialogue d’édition et création de planchers poutrelles métalliques ou bois.


CYPECAD - Attribution de poutrelles métalliques et bois


CYPECAD - Attribution de poutrelles métalliques et bois

Une fois l’ouvrage calculé, le profil obtenu dans le dimensionnement sera affecté au plancher et par conséquent sa rigidité restera si la structure est recalculée.


Il est important de savoir que lorsque la structure a été calculée, tant qu’aucune modification supprimant les résultats des calculs n’aura été réalisé, l’option ‘Attribuer poutres (métalliques et bois)’ ne sera pas active. Dans ce cas, l’attribution de poutrelles peut être effectuée dans l'onglet ‘Résultats’ en utilisant l’option ‘Attribuer’ du menu ‘Poutrelles’ où vous pouvez également vérifier les résultats en modifiant le profil de la poutrelle.


Puits romains

À partir de la version 2017.c, l'introduction, la vérification et le dimensionnement de Puits Romains (Tube au Brésil ou Caissons dans d'autres pays d'Amérique latine) ont été implémentés pour les normes en béton suivantes :

Dans les versions précédentes, il était possible d'introduire, de vérifier et de dimensionner ‘Puits Romains’ pour les normes brésiliennes en béton suivantes :

Lorsque CYPECAD réalise le calcul avec les normes brésiliennes ci-dessus, l'exportation des métrés sur CYPEPROJECT comprend les métrés des Puits Romains.

Le logiciel affiche sur l’écran les listes des vérifications effectuées pour toutes les normes mentionnées.

Catégorie sismorésistante des poutres

CYPECAD - Catégorie sismorésistante des poutres

CYPECAD - Catégorie sismorésistante des poutres

Depuis la version 2017.a, CYPECAD permet d’attribuer une catégorie sismorésistante (primaires ou secondaires) aux poutres en béton, de sorte que les secondaires ne sont pas considérées en tant que système structurel pour résister aux actions sismiques. Pour ces poutres la rigidité est réduite dans le calcul et concernant les primaires, il y a des différences dans les vérifications. Plus d’information sur la page Catégorie sismorésistante des poutres des nouveautés de la version 2017.a.

À partir de la version 2017.c, la catégorie sismorésistante des poutres a été implémentée. Cette catégorie permet de cataloguer les types de poutres en béton armé comme primaires ou secondaires :

Dans la boite de dialogue ‘Catégorie antisismique’, l'utilisateur peut attribuer cette catégorie à des planchers en béton qu’il souhaite. Par défaut, tout plancher introduit est classé dans la catégorie ‘Planchers primaires face à l'action sismique’.

De même que les poutres en béton, les planchers en béton catalogués comme secondaires ne sont pas considérés comme faisant partie du système structurel pour résister à des mesures sismiques. Pour cela, CYPECAD réduit la rigidité dans le calcul de ces éléments dans une proportion qui peut être modifiée, étant de 0,01 la valeur par défaut. Dans la boîte de dialogue ’Facteurs réducteurs de l'inertie’, l'utilisateur dispose de deux options pour indiquer la réduction des facteurs de l’inertie à utiliser dans le calcul : ‘Selon la norme’ (option sélectionnée par défaut) ou ‘Spécifiés par l’utilisateur’.

Escaliers courbes

CYPECAD - Escaliers courbes

Dans le module ‘Escaliers’ du logiciel CYPECAD la possibilité d'introduire des plans courbes sur les escaliers a été implémentée. Maintenant, les ‘Formes prédéfinies’ d’escaliers comprennent :

Avec la ‘Forme libre’, il est possible de combiner des sections droites et courbes de la manière souhaitée, ainsi de nombreuses façons d'escaliers peut être définies.

CYPECAD - Escaliers courbes

CYPECAD - Escaliers courbes  CYPECAD - Escaliers courbes  CYPECAD - Escaliers courbes

CYPECAD - Escaliers courbes  CYPECAD - Escaliers courbes


CYPECAD - Escaliers courbes

Les éléments définis du modèle de calcul pour les escaliers, comme précédemment, est indépendant du reste de la structure pour le calcul. Le logiciel transfère automatiquement les charges d'escaliers vers le modèle de la structure complète dans leurs supports, démarrage, livraison et les supports intermédiaires comme charge linéaire moyenne.





Poteaux métalliques transposés

CYPECAD - Poteaux métalliques transposés

Dans l'introduction et l'édition de poteaux dans CYPECAD la possibilité de tourner à 90° la section métallique choisie autour de son centre de masse a été implémentée. Cette opération ne prend pas en compte la position du point fixe du poteaux. Pour cela, une colonne ‘T’ apparaît à côté du type de section sélectionné pour le poteau. En cochant la case la position de profil dans la section indiquée est transposée.

Normalement, l’opération de transposition d'une section de poteau métallique ne provoque pas le même résultat qu'une rotation à 90°degrés. La rotation à 90º se produit dans toutes les sections (étages) du poteau et autour du point fixe sélectionné. Contrairement à cela, l'opération de transposition provoque une rotation de 90° autour du centre de gravité de la section et uniquement dans les sections des poteaux sélectionnés. Donc, en fonction des besoins de l’utilisateur, il pourra choisir l’option souhaitée.

CYPECAD MEP (Thermique), CYPETHERM RT2012 et CYPETHERM RTExistant

Mise à jour de la base EDIBATEC

La Base de données EDIBATEC a été actualisée à sa dernière version disponible du 27 juillet 2016. La version 2017.c ajoute toutes les modifications réalisées dans les caractéristiques techniques des ballons de stockages, de chaudières à bois, des chaudières à gaz/ fuel, des poêles, des plaques solaires, des générateurs thermodynamiques, …

CYPECAD MEP (Thermique), CYPETHERM RT2012

Titre V

À partir de la version 2017.c, les Titres V suivant ont été implémentés dans l’environnement principal (jusqu’à présent ce système pouvait être paramétré depuis l’interface Th-BCE) :

À partir de la version 2016.g, les Titre V ont été implémentés dans l’interface Th-BCE des logiciels :


CYPELEC NF - Copier éléments entre les étages

CYPELEC NF - Copier éléments entre les étages

CYPELEC NF

Copier éléments entre les étages

Un nouvel outil pour établir des connexions entre les différents points de l'installation tant au niveau plan que calcul a été implémenté.

Tout d’abord, il est possible de connecter différents étages par une colonne verticale. Pour cela, après avoir cliqué sur le bouton correspondant à cette fonction, il faut sélectionner un point sur le plan sur lequel la colonne verticale sera affichée. Dans le panneau d'options qui apparaît, il est possible de choisir les étages pour la colonne, la distance utilisée pour le calcul et la méthode d'installation choisie pour la canalisation verticale.

Une fois le panneau validé, dans les étages sélectionnés des points de connexion projetés dans la même position. Ces positions peuvent être modifiées a posteriori par l'utilisateur afin de proposer une liberté totale lors du positionnement des connexions.

En outre, il existe un autre bouton qui relie deux points situés sur le même plan. Cet outil a une fonction similaire au précédent. Il est utile pour les installations où des différents étages s ont été tracés dans le même plan.

Afficher, masquer et déplacer des étiquettes sur le plan d’étage

Grâce à ces outils, le logiciel permet l’édition de la visualisation et la position des étiquettes qui accompagnent les éléments introduits dans les plans d'étage. Ainsi, il devient possible d'alléger l'information sur les plans avec de nombreux éléments, et d'éviter le chevauchement des textes qui rend illisible sa description.

CYPELEC NF - Afficher, masquer et déplacer des étiquettes sur le plan d’étage  CYPELEC NF - Afficher, masquer et déplacer des étiquettes sur le plan d’étage


CYPELEC NF - Schéma unifilaire avec table de caractéristiques

Schéma unifilaire avec table de caractéristiques

L'activation de cette option dans l’onglet ‘Unifilaire’, génère une table en bas du schéma unifilaire dans lequel les caractéristiques concernant les charges et les lignes de circuits finaux sont collectées. Ainsi, les informations sont affichées de façon claire et structurée, et la localisation et la lecture de données dans le plan est facilitée.

Cette représentation est maintenue dans la génération du schéma complet, ainsi que pour l'option de tableau et sous-tableaux séparés.

Amélioration de l'affichage du texte et des éléments dans le schéma unifilaire

L’affichage de la taille du texte et les éléments dans le schéma unifilaire a été optimisée, en améliorant l'aspect par rapport aux lignes pour un bon affichage. La taille de caractères est optimisée pour une meilleure lisibilité. Néanmoins, la taille sera modifiée en fonction du nombre de lignes que l'utilisateur veut représenter dans le même plan, en ajustant l'apparence globale du système pour entrer dans les limites du papier.

CYPELEC NF - Représentation des boites de jonction en charges réparties

Représentation des boites de jonction en charges réparties

La situation des boîtes de jonction utilisée dans les circuits de charges réparties est représentée par son icône normalisé.

Optimisation du temps de calcul dans le processus de dimensionnement

Le temps nécessaire au logiciel pour effectuer le dimensionnement des installations conçues dans les plans d'étage a été réduit. Lorsque le processus de dimensionnement depuis l’unifilaire est lancé, la durée du processus de calcul ont été réduites d'environ 50% selon la taille de l'installation.

Optimisation du rafraîchissement de l’écran dans le plan d’étage

Le temps passé à redessiner les éléments introduits dans le plan d’étage lorsque des actions telles que le mouvement ou le zoom sur la fenêtre de travail, a été réduit. Cette amélioration se manifeste dans les grandes installations dans laquelle un grand nombre d'éléments a été définis.

CYPELUX

CYPELUX - Copie d’éléments entre étages

Copie d’éléments entre étages

La possibilité de copier des éléments entre les plans d'étage grâce à un nouveau bouton qui se trouve dans la partie ‘Edition’ dans la barre d'outils. L'utilisateur doit choisir les entités de CYPELUX qu’il souhaite dupliquer (parmi les options disponibles il y a les lumières qui composent l'installation de l'éclairage et les dispositifs de sécurité/protection, tels que les voies et les équipements d'évacuation). Ensuite, il faut choisir l’étage où l’on veut les copier.

Cette fonctionnalité, qui est déjà disponible dans d'autres logiciels comme CYPELEC NF et CYPETHERM HVAC, devient très important lors de la lecture de la même distribution sur les différents étages d'un modèle BIM où les plans d'étage sont définis par la géométrie du fichier IFC.

CYPESOUND

Importation du bruit produit par les ouvertures dans les systèmes de ventilation

La possibilité d'importer le bruit produit par les éléments terminaux des conduits du système de ventilation installés dans le bâtiment. Cette opération est possible à travers l'échange d'informations de fichiers IFC, car CYPESOUND fait partie des applications open BIM. Pour cela, les paramètres acoustiques doivent être exportés précédemment vers le fichier IFC par un autre logiciel qui fonctionne aussi avec cette technologie comme CYPETHERM HVAC, logiciel de dimensionnement des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation de CYPE.

À la fin du processus d'intégration, l'utilisateur aura la possibilité d'éditer les données saisies automatiquement et préciser les autres caractéristiques qui spécifient le bruit généré par l’installation de climatisation.

CYPETHERM HVAC

Génération automatique d’unions de conduits

A partir de la version 2017.c, CYPETHERM HVAC génère automatiquement tous les éléments d’union du réseau : coudes, transitions et bifurcations.

Par conséquent, à partir de cette version, la procédure d'introduction et le dimensionnement d’un réseau de conduits est la suivante :


CYPETHERM HVAC - Génération automatique d’unions de conduits  CYPETHERM HVAC - Génération automatique d’unions de conduits

CYPETHERM HVAC - Génération automatique d’unions de conduits  CYPETHERM HVAC - Génération automatique d’unions de conduits


CYPETHERM HVAC - Positionnement de grilles dans les conduits

Positionnement de grilles dans les conduits

Dans les versions précédentes, l’introduction d'une grille se faisait en cliquant sur la position voulue dans le conduit.

À partir de la version 2017.c, le positionnement d'une grille dans un conduit nécessite deux clics de la souris. Le premier clic marque la position de la grille le long du conduit et le second définit sa position horizontale ou verticale. Pour définir la position de la grille (horizontale ou verticale d'un côté ou l'autre du conduit), avant de faire le second clic, l'utilisateur peut déplacer la souris sur un côté, au centre ou de l’autre côté du point du conduit sélectionnée avec le premier clic. Le graphisme sur l'écran lorsque vous déplacez le pointeur indique quelle est la position de la grille si le second clic est effectué.

CYPETHERM HVAC - Ventilo-convecteur. Le calcul et la sélection

Ventilo-convecteur. Le calcul et la sélection

À partir de la version 2017.c, chaque ventilo-convecteur intégré dispose d’un panneau de propriétés où le type ventilo-convecteur, les charges à couvrir, les températures de travail, le débit de ventilation, etc...sont spécifiés. Le logiciel calcule la charge corrigée avec les conditions du projet et vérifie si le modèle de ventilo-convecteur choisi permet de couvrir les besoins.

La bibliothèque de ventilo-convecteurs avec des puissances de chaque modèle, ventilateur d'écoulement d'air, etc. est disponible dans les options générales.



CYPEPROJECT

CYPEPROJECT - Affichage des lignes de détail dans les tableaux de métrés, l’étude, la vente et la mise en œuvre

Affichage des lignes de détail dans les tableaux de métrés, l’étude, la vente et la mise en œuvre

À partir de la version 2017.c, il est possible de réaliser une configuration spécifique de l'affichage des détails de métrés qui complète et simplifie l'affichage des tableaux de métrés résultant de l'extraction de métrés de Revit. Ceci est possible en cliquant sur l’en-tête de la colonne de tableaux de détails de métrés, étude, vente, mise en œuvre ou certification.

La configuration d’affichage des lignes de détail de métrés permet les options suivantes :

CYPEPROJECT - Affichage des lignes de détail dans les tableaux de métrés, l’étude, la vente et la mise en œuvre


Lorsque les métrés ne sont pas de Revit, les groupes n’existent pas (groupement de lignes de métrés), mais s’il y a des sous-tableaux dans les tableaux, ils se comportent comme des groupes.


Dans la boîte de dialogue ‘Mode d’édition des lignes de métrés’ la partie ‘Mode de pliage initial’ a été ajouté. Cet option comprend également les quatre options énumérées ci-dessus afin qu'il puisse être choisi la sous forme de lignes de pliage de détail à utiliser par défaut.


Métrés et chiffrages de modèles Revit

Groupement de lignes de détail de métrés Revit

Pour simplifier le nombre de lignes de détail figurant dans les tableaux de métrés lorsque les métrés sont extraits depuis la boîte de dialogue ‘Attribution des parties et extraction de métrés’, un système a été créé pour regrouper et afficher les lignes de métrés, qui prend également effet dans les modèles de liste de métrés.

Le regroupement des lignes de détail de métrés est effectuée après l'attribution aux parties des Types correspondant aux éléments de Revit.

Ce regroupement se fait par la création ou l'édition (boutons ou ) d’une combinaison d'utilisation pour l'extraction de métrés. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre (Sélection de paramètres pour obtenir le métré) il est possible de regrouper ou d’accumuler par colonnes A, B, C, D ou E les dimensions correspondant en activant respectivement les valeurs des colonnes ‘Grouper’ et ‘Cumuler’. Cette opération peut être effectuée à la fois dans l’onglet ‘Quantitatif d’éléments’ et dans l’onglet ‘A décompter’.

CYPEPROJECT - Métrés et chiffrages de modèles Revit  CYPEPROJECT - Métrés et chiffrages de modèles Revit

Groupes de métrés dans les tableaux de métrés provenant de Revit

CYPEPROJECT - Métrés et chiffrages de modèles Revit

Le passage des groupes de métrés vers les tableaux de métrés de Revit, est effectuée sur la base d'un processus de tri et de classement en fonction du contenu du commentaire des lignes de métrés qui composent chaque tableau de métrés.

Pour organiser et simplifier les informations extraites à partir de métrés de Revit, certaines options ont été conçues. Elles sont accessibles en appuyant sur le bouton ‘Composition de commentaires pour la table de métrés’ dans la sélection ‘Types ou matériaux’ (identifiés dans l'image avec le numéro "1" dessiné en rouge) ou depuis la partie configuration de tableaux de métrés (identifiée dans l'image avec le numéro "2" rouge).

Ces options sont :

CYPEPROJECT - Métrés et chiffrages de modèles Revit

Afficher le métré complet depuis la boite de dialogue attribution des parties et extraction des métrés depuis Revit



À partir de la version 2017.c, il est possible d’afficher les métrés que Revit va nous fournir avant l'extraction.


Pour cela, dans la boite de dialogue ‘Attribution de parties et extraction de métrés’, le bouton ‘Afficher le métré complet’ a été implémenté.





CYPEPROJECT - Métrés et chiffrages de modèles Revit

Dans la boîte de dialogue (Métré complet de ...), l’option ‘Appliquer le groupement numérique défini dans la combinaison des colonnes’ permet d’afficher l’aspect qui pourrait avoir le tableau avec les lignes groupées pour celles qui ont été définies en tant que regroupement selon des dimensions coïncidentes.

L’option ‘Grouper des lignes de métré’ complètent ce nouveau développement pour grouper des lignes de métrés provenant de l'extraction du modèle de Revit. Si la boîte de dialogue ouverte (Ensemble des règles de groupement des lignes de métrés), l'option ‘Appliquer dans les tables des détails de métrés’ n’est pas activée, les lignes de détail de métrés ne s’afficherons pas groupées, même si les critères de groupement ont été établis. Cette boîte de dialogue permet de définir des règles pour grouper les lignes de tableaux de métrés (à l’écran, à l’impression ou à l'exportation). Le groupement de lignes de détail s’applique à celles importées depuis des fichiers de CAO / BIM, des fichiers BC3 et celles introduites par l'utilisateur.

CYPEPROJECT - Métrés et chiffrages de modèles Revit

Sélection de la structure de prix dans l’option « Décomposition en unités »

Il est possible de d’afficher simultanément ou séparément, la décomposition en unités des structures de Budget, Etude et Vente.

Retour à la zone de téléchargement de la version 2017

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction