La version 2018.a inclut ce nouveau module de CYPECAD développé pour :
Les caractéristiques de ce module de CYPECAD sont davantage détaillées dans les paragraphes Poteaux en matériau générique et Poteaux en béton de section générique de cette page.
CYPEPLUMBING Sanitary Systems est un logiciel créé pour assister le concepteur dans le dimensionnement et le calcul d'installations d'évacuation d'eaux usées et pluviales. Il est intégré dans le flux de travail Open BIM à travers le standard IFC.
Ce logiciel permet la conception d'installations partielles ou complètes de tout type de construction. Les différents réseaux (résiduels, pluviaux, mixtes, gris et noirs) peuvent être organisés dans des couches et être gérés en 2D ou 3D. Il dispose de catalogues de matériaux complètement configurables et génère des plans d’étage, des schémas de descentes, des listes de résultats et vérifications, et des listes de métrés qui peuvent être exportées à FIEBDC-3.
CYPEPLUMBING Sanitary Systems permet d'effectuer un dimensionnement par des tableaux ou par un calcul hydraulique en employant plusieurs formulations (Manning, Wyly-Eaton, Dawson et Hunter). Il peut effectuer le dimensionnement automatique de l'installation, en optimisant l'espace occupé par le tuyau dans la hauteur libre de l’étage et les volumes d'excavation.
Le logiciel inclut des configurations prédéfinies d'accomplissement normatif : CTE DB HS5 (Espagne), RGSPPDADAR (Portugal), NBR 8160 :1999 et NBR 10844 :1989 (Brésil) EN 12056. Il est aussi possible de configurer des vérifications de calcul pour le respect de limites normatives ou de caractère technique personnel.
Plus d’information sur la page CYPEPLUMBING Sanitary Systems.
CYPEGAS est un logiciel créé pour assister l’ingénieur dans la conception et le calcul d'installations réceptrices de gaz de tout type de construction. Il est intégré dans le flux de travail Open BIM à travers le standard IFC.
Le logiciel dispose d'une interface graphique qui permet de configurer tout type de consommation de gaz ; d’introduire l'installation sur les plans en 2D provenant du modèle BIM (par l'intermédiaire d'IFC), ou sur les fonds de plan DXF, DWG, DWF ou images (jpeg, jpg, bmp ou wmf) ; et de visualiser l'installation en temps réel en 2D et en 3D.
CYPEGAS dispose de catalogues de matériaux prédéfinis entièrement configurables et permet d'introduire d'autres catalogues de matériaux à partir de ceux qui existent déjà ou de les créer soi-même.
CYPEGAS génère des plans d’étage de l'installation, et des listes de résultats, de matériaux et de métrées. Il est aussi possible d'exporter les métrés au format FIEBDC-3.
Le logiciel effectue le dimensionnement de l'installation en utilisant la formulation de Renouard, et exécute l'analyse de l'arbre de l'installation en calculant des débits bruts et simultanés, avec la possibilité de configurer la simultanéité globale.
Il est possible de configurer les vérifications de calcul pour le respect des limites normatives ou de caractère technique personnel. Dans sa première version, il permet d'importer les configurations prédéfinies pour le respect de la norme l’UNE 60670-4 (Espagne). Ce logiciel est disponible en espagnol et en portugais. Le logiciel montre des alertes de vérification des éléments qui ne respectent pas les vérifications établies.
Des informations complémentaires seront bientôt disponibles à propos de ce nouveau logiciel.
La version 2018.a permet de dimensionner des systèmes multisplit de TOSHIBA avec des unités extérieures qui peuvent à leur tour être reliées avec 2 à 5 unités intérieures.
Plus d’informations sur l'inclusion de ces systèmes de climatisation dans le paragraphe Systèmes Multisplit de TOSHIBA.
Les logiciels CYPEURBAN et CYPELEC Networks (nouveaux dans la version 2018.a), et les logiciels StruBIM (existants dans des versions précédentes) ne s’installent pas avec le pack complet des logiciels de CYPE. Le téléchargement de ces logiciels, pour leur installation postérieure, est à effectuer via la plate-forme web BIMserver.center.
De plus, pour utiliser ces deux applications, il faut s’inscrire sur la plate-forme web BIMserver.center. Une fois le logiciel téléchargés et installés, les nouveaux projets créés par l'utilisateur devront être associés à un projet hébergé sur la plate-forme, permettant ainsi le flux de travail Open BIM.
CYPEURBAN est un logiciel développé pour effectuer la documentation de la réglementation urbaine sur les modèles BIM au format IFC.
Cette application a été développée par CYPE avec le conseil technique et le contrôle de l'Association de Promoteurs de Madrid (ASPRIMA), fruit d'un partenariat dont l'objectif est d'accélérer et d'améliorer la qualité du processus de justification et validation de la réglementation urbaine grâce aux modèles BIM.
Le logiciel dispose d’une logique de calcul qui permet de déduire, à partir du modèle BIM, certaines des vérifications urbaines exigées par les décrets municipaux. Il dispose d'une série d'outils pour définir et vérifier des paramètres tels que les distances entre le bâtiment et les terrains limitrophes, les vérifications de terrain, l’occupation, les terrains constructibles, le facteur de hauteur sous clé, hauteurs libres, etc.
Dans un, premier temps, le logiciel intègre la bibliothèque de vérifications de la norme zonale 5 de la Mairie de Madrid (construction isolée dans des blocs ouverts).
La distribution de CYPEURBAN est gratuite et téléchargeable en castillan et en catalan, et disponible sur la plate-forme « BIMserver.center ». Cet outil est intégré dans le flux de travail Open BIM à travers l'échange de fichiers standard IFC.
Plus d’information (en espagnol) sur la page CYPEURBAN.
CYPELEC Networks est un logiciel pour effectuer l'analyse de systèmes de puissance dans des réseaux électriques, et a été créé pour aider à la conception et le calcul d'installations de haute/moyenne et basse tension.
Le logiciel dispose d’une interface graphique simple qui permet de créer et d’éditer facilement des schémas de puissance et de diagrammes unifilaires. Une grande variété d'équipements électriques pour la confection des diagrammes a été ajoutée comme, par exemple, les sources d'alimentation, les générateurs, les transformateurs de deux et trois renvidages, les câbles basse et moyenne tension, les lignes de transmission haute tension, les batteries de condenseurs, les charges et moteurs électriques, etc., ainsi que les dispositifs de protection et autres appareillages électriques.
CYPELEC Networks permet d'obtenir l'analyse du flux de charges et par conséquent, le calcul des tensions et des déséquilibres dans les barres ou canalisations, les intensités dans les lignes et les branches et les flux de puissance active et réactive du système électrique.
Les vérifications de calcul effectuées dans le logiciel sont basées sur les spécifications de la NFPA 70 National Electric al Code (NEC).
CYPELEC Networks sera prochainement disponible en téléchargement via la plate-forme BIMserver.center. Dans sa première version, l’installation se fera en Espagnol et en Anglais. Cet outil est intégré dans le flux de travail Open BIM à travers l'échange de fichiers standard IFC.
Plus d’information (en espagnol) sur la page CYPELEC Networks.
À partir de la version 2018.a, un nouveau moteur de calcul, OpenSees, a été ajouté pour les logiciels StruBIM : StruBIM Analysis, StruBIM Design et StruBIM Foundations. Les logiciels StruBIM sont disponibles en Anglais et en Espagnol.
OpenSees est un système reconnu pour le calcul linéaire ou non linéaire de structures, développé par Frank McKenna, Gregory L. Fenves et Filip C. Filippou à l'Université de Californie à Berkeley. Son utilisation est très étendue au niveau mondial pour simuler le comportement séismique de structures.
Actuellement, des moteurs de calcul de haute fiabilité et consolidés dans le monde scientifique-technique, sont ajoutés pour toutes les disciplines, comme par exemple OpenSees.
Afin d’utiliser le « Moteur de calcul OpenSees » dans les logiciels StruBIM, la licence de l’utilisateur doit contenir le permis correspondant, accessible prochainement via la plate-forme web BIMserver.center.
Dans des versions précédentes, les logiciels StruBIM (StruBIM Analysis, StruBIM Design et StruBIM Foundations) étaient inclus dans les CDs d'installation des logiciels de CYPE. À partir de la version 2018.a, les logiciels StruBIM peuvent être téléchargés depuis la plate-forme web BIMserver.center. Ce téléchargement sera bientôt disponible. Actuellement, il est possible de les installer en tant que logiciels isolés en téléchargeant la version complète des logiciels CYPE.
La version 2018.a d'IFC Builder permet d'exporter avec les fichiers IFC les fonds de plan DXF ou DWG inclus dans le projet. IFC Builder permet aussi de générer un fond de plan DXF pour chaque étage du projet afin de avec le fichier IFC. Le logiciel va les générer à partir des éléments constructifs inclus dans le projet. Ces fonds de plan peuvent être utiles quand il n’y pas de fichiers DXF ou DWG préalables.
Pour cela, deux options ont été implémentées dans la boîte de dialogue ‘Exportation au format IFC’ :
Ces fonds de plan pourront être lus par les logiciels CYPE connectés à ce projet grâce au flux de travail Open BIM, et qui utilisent une interface graphique d'entrée de données : CYPECAD, CYPELUX, CYPELEC NF, CYPEFIRE Sprinklers, CYPEPLUMBING Sanitary Systems, CYPEGAS, CYPETHERM (RT2012, RTExistant, HVAC, EPlus…). Et ceci, pour les versions génériques ou spécifiques à chaque pays.
Cette connexion actualise le modèle avec tout changement réalisé dans les fonds de plan DXF ou DWG dans IFC Builder.
Dans la version 2018.a, un nouveau type de matériau a été implémenté pour les poteaux. Il s'agit d'un matériau générique dont les caractéristiques sont définies par l'utilisateur. Ces poteaux peuvent être de section rectangulaire, circulaire, générique ou déterminée par les propriétés mécaniques introduites manuellement par l'utilisateur. Les poteaux en matériau générique interviennent dans l'analyse des efforts dans la structure. Les efforts peuvent être consultés et modifiés bien qu’aucune vérification de sections n’est effectuée.
Les utilisateurs peuvent créer une bibliothèque de matériaux génériques à assigner à différents poteaux. Le matériau générique sera défini par le module élasticité, le coefficient de Poisson et le poids spécifique.
Les caractéristiques mécaniques des poteaux de section rectangulaire, circulaire ou générique peuvent être établies par l'utilisateur ou être calculées par le logiciel.
Un éditeur de sections génériques, qui permet de définir la géométrie de la section, a été implémenté. Les sections sont stockées dans une bibliothèque que partageront également les poteaux en béton de section générique.
Dans l'éditeur de sections, il est possible de créer une section en déterminant les points de son périmètre extérieur et les parties creuses, s’il y en a. La découpe d'une section préalablement insérée, peut être éditée en ajoutant, en déplaçant ou en effaçant des sommets.
Dans ce type de sections, il est possible de spécifier les dimensions du rectangle équivalent. Celles-ci regroupent la section réelle et les propriétés mécaniques de la section réelle.
Un nouveau type de poteau de béton a été implémenté : poteaux de section générique définie par l'utilisateur. Cette amélioration permet de calculer des projets avec des poteaux de n'importe quelle forme. Jusqu'à la version 2018.a, les poteaux en béton pouvaient être de section rectangulaire ou circulaire.
Les poteaux en béton de section générique sont composés d'une section de béton définie par l'utilisateur et une disposition d'armature longitudinale. Désormais, les sections et les dispositions de ferraillage peuvent être éditées par l'utilisateur.
Les types de béton et d'acier seront les mêmes que ceux définis pour les autres poteaux en béton dans les ‘Données générales’.
Ces nouveaux poteaux se trouvent dans le tableau ‘Type de section’, qui apparaît au moment d'introduire ou d’éditer un poteau. Il est possible de choisir une section de la bibliothèque ou d'en ajouter une nouvelle. Des symétries pourront y être appliquées par rapport aux axes locaux. En outre, une disposition d'armature et les diamètres des barres longitudinales pourront être déterminés. Appliquer l’armature est facultatif, si l'option ‘Armature’ n’est pas activée, le poteau ne sera pas vérifié. Il fera partie de l'analyse d'efforts, mais aucune vérification ne sera effectuée sur ce poteau.
Les sections génériques définies par l'utilisateur peuvent être stockées dans une bibliothèque partagée avec les poteaux de section générique de matériau générique. Les deux types de poteaux utilisent le même éditeur de sections génériques. Des informations plus détaillées dans le paragraphe Section générique de Poteaux de matériau générique de cette page.
Afin d’effectuer les vérifications de ces poteaux, il est nécessaire d’avoir l’armature. Pour cela, une disposition d'armature compatible avec la section et les diamètres des barres sera sélectionnée. Une disposition d'armature définie dans une section sera compatible avec des sections de la même forme. Par exemple, si un utilisateur définit une série de dispositions d'armature possibles pour un poteau avec forme de pentagone régulier, ces dispositions seront compatibles avec une autre section de la même forme, mais de dimensions différentes.
Les différentes dispositions d'armature sont stockées dans une bibliothèque définie par l'utilisateur.
À partir d'une section rentrée au préalable, une disposition de barres longitudinales peut être définie. Dans l'éditeur de dispositions, plusieurs options pour définir la position des barres sont disponibles.
Il est important de noter que le diamètre des barres n’est pas défini, mais leur position. Ainsi, une disposition de barres longitudinales de la bibliothèque pour poteau avec des barres de diamètres différents peut être utilisée pour des sections ayant la même forme, mais de dimensions différentes.
Les outils de l’éditeur de dispositions sont les suivants :
Dans la vue de la section, une ligne discontinue qui montre la zone intérieure au cadre périmètre est dessinée. À cet endroit, les barres des coins et des faces pourront être placées. Par conséquent, le recouvrement total des barres définies dans des coins ou dans des faces sera la somme du recouvrement géométrique et du diamètre du cadre périmètre.
Lors de la mise en place des barres de coins, un panneau dans lequel peut être définie l'étiquette apparaît. Il est ensuite possible de mettre une, deux ou trois barres. Pour les barres placées dans les faces, un panneau semblable apparaîtra dans lequel peut être défini l'étiquette de ces barres, le nombre de barres dans la face et le choix de placer une barre simple ou deux barres unies.
Depuis la table de poteaux, il est possible de publier et de vérifier ces sections. Les vérifications d'armature minimale et maximale, et de résistance face à des sollicitations normales sont effectuées. Dans la version actuelle, le logiciel ne dimensionne pas l'armature, c’est l'armature définie par l'utilisateur qui est vérifiée.
Depuis la table de poteaux, il est possible :
Les mêmes plans et listes que pour les poteaux de section rectangulaire ou circulaire, peuvent être générés en tenant compte du fait que les listes de quantités n'incluent pas le métré des armatures transversales.
Une option qui permet de choisir entre effectuer des recouvrements dans les amorces de fondation ou ne pas les faire a été ajoutée.
Cette option permet de choisir entre effectuer des recouvrements dans les amorces de fondation ou ne pas les faire. Lorsque les recouvrements de poteaux sont placés au milieu du plan, cette option permet de ne pas effectuer le recouvrement avec les amorces de fondation.
Le tableau de liaisons d'efforts de poteaux et les affichages ont été améliorés.
Depuis la version 2018.a, les projets de CYPECAD, commencés à partir d'un modèle BIM, peuvent lire et importer, en tant qu’éléments constructifs, les parois et les partitions du modèle BIM.
Les parois et les partitions non structurelles apportent de la rigidité à la structure pendant un séisme, en modifiant la distribution et l'ampleur des efforts provoqués par l'action sismique. Dans la page Interaction de la structure avec les éléments constructifs il y a plus d'informations sur la connexion des éléments constructifs non structurels avec le reste des éléments structurels face à l'action du séisme ; et sur les caractéristiques à considérer suivant leur influence dans le comportement de la structure face au séisme.
Avec cette amélioration, les éléments constructifs de CYPECAD seront synchronisés avec les parois et les partitions du modèle BIM. Ils seront automatiquement créés lorsque leur importation aura été sélectionnée, et ils seront actualisés dans le cas où il y aurait eu des changements dans le modèle architectonique.
En plus d'apporter de la rigidité à la structure, ils produiront des charges linéaires sur les planchers ou sur les poutres qu’ils soutiennent. Ces charges, difficiles à mettre en place et à modifier en cas de changements, pourront automatiquement être placées dans la position où se trouve la paroi dans le modèle BIM, dans la version 2018.a.
Pendant la création d'un projet de CYPECAD à partir d'un modèle BIM, ou pendant la mise à jour du modèle BIM, apparaît un nouveau paragraphe dans le collaborateur qui énumérera les différents types parois et partitions pour offrir la possibilité de les importer ou non.
Chaque type importé est défini comme ‘NON RÉVISÉ’, et c'est l'utilisateur qui décidera quel effet vont avoir les parois sur la structure : intervenir dans l'analyse séismique et/ou produire des charges sur ceux forgés.
Dans la vue 3D les éléments constructifs dans une couche spécifique apparaissent, ce qui permet de différencier les murs non structurels présent dans le modèle architectural de ceux qui doivent être pris en compte pour l’analyse structurelle.
L'option ‘Limites de flèches dans les poutrelles’ se divise en trois parties afin de rendre possible l'établissement de limites de flèches différentes pour des poutrelles en béton, métalliques et en bois.
La liste des ‘Ratios de l’ouvrage’ a été améliorée et un nouveau type de liste ‘Ratios d’armature par diamètre’ a été ajouté.
Un outil qui permet d'ajouter un historique de commentaires sur un projet a été inclus. Ces commentaires sont ajoutés et gérés depuis le menu ‘Données générales’. Dans la liste, tous les commentaires peuvent être répertoriés. Cette amélioration permet de gérer efficacement un historique de commentaires, changements, modifications ou révisions effectuées dans le projet.
À partir de la version 2018.a, CYPE 3D permet d'inclure, dans la conception des éléments structurels d'aciers laminés et armés, les principales spécifications et demandes liées aux trois systèmes sismorésistants les plus répandus, définis par la norme américaine AISC 341-10 (Seismic Provisions for Structural Steel Buildings) :
Le calcul, le dimensionnement et la vérification des Assemblages Préqualifiés sont mis en œuvre selon les normes ANSI/AISC 358-10 et ANSI/AISC 341-10. Le dimensionnement et la vérification des Assemblages Préqualifiés sont exposés en détail dans le paragraphe Assemblages préqualifiés selon ANSI/AISC 358-10 et ANSI/AISC 341-10. Ces assemblages sont appliqués aux systèmes sismorésistants formés par des « Portiques résistants au moment ».
Dans les paragraphes suivants, les trois systèmes sismorésistants considérés sont décrits, et les catégories dans lesquelles ils sont répartis également.
Les portiques non attachés ou les portiques résistants au moment sont des ensembles rectilignes de poutres et colonnes reliés entre eux au moyen de soudures, de boulons ou des deux. Les barres composant ces portiques sont soumises principalement à des moments fléchissant et à des efforts de cisaillement, qui contrôlent leur conception.
Les spécifications AISC 341-10 considèrent trois types de portiques résistants au moment, en accord avec le degré de comportement ductile qui est considéré dans la conception. La différence fondamentale entre ces trois types est qu’ils sont conçus avec différents niveaux de capacité de dissipation d’énergie :
Ce type de structure se caractérise parce que les axes centraux des éléments structurels composants sont coupés dans un point, formant ainsi une structure réticulée. C’est pour cela que les actions latérales induisent, principalement, des efforts axiaux dans les barres du portique contreventé.
Les spécifications AISC 341-10 considèrent deux catégories de portiques contreventés concentriquement en fonction du niveau d'effort attendu :
Dans les portiques avec contreventements excentriques, les forces axiales induites dans les entretoises sont transférées au moyen d'efforts de cisaillement et de flexion dans des segments de longueur réduite (e), appelés liaisons ou links, où l’énergie de fluage se dissipe dans l'acier. Les liaisons représentent des « fusibles structurels », lesquelles doivent être détaillés pour éviter que le flambage local ou d'autres phénomènes d'instabilité ne dégradent la réponse.
Les spécifications AISC 341-10 considèrent une seule catégorie de portiques avec contreventements excentriques :
L'assignation du système sismorésistant à une barre est effectuée par l'option ‘Système parasismique’. Cette option sera seulement disponible si la norme de l'acier laminé choisi est l'ANSI/AISC 360-10.
L'assignation de systèmes sismorésistants aux barres est effectuée librement par l’utilisateur et selon ses critères. Elle doit être cohérente avec la géométrie du portique.
Les barres auxquelles les systèmes sismorésistants sont assignées doivent être en acier laminé ou être armées et être définies comme éléments structurels. Sa sélection peut être effectuée de manière individuelle ou multiple au moyen de fenêtres de capture.
À partir de la version 2018.a, le calcul, le dimensionnement et la vérification d'assemblages préqualifiés selon la norme ANSI/AISC 358-10 (Prequalified Connections for Special and Intermediate Steel Moment Frames for Seismic Applications) et ANSI/AISC 341-10 (Seismic Provisions for Structural Steel Buildings) sont inclus dans CYPE 3D.
Les assemblages préqualifiés sont appliqués à des portiques sismorésistants non attachés, résistants au moment spéciaux (SMF) et intermédiaires (IMF), comme il est indiqué dans la norme ANSI/AISC 341-10.
Il est possible de définir des assemblages préqualifiés dans des projets qui suivent la norme d'acier laminé et armé ANSI/AISC 360-10.
Les types d’assemblages préqualifiés implémentés sont :
Les assemblages préqualifiés poteau-poutre implémentées peuvent faire partie d'un nœud avec des interactions avec d'autres poutres, qui peuvent être desassemblages préqualifiés ou non. Par exemple :
En plus des vérifications qui doivent être faites dans l'union selon la norme d'acier laminé ANSI/AISC 360-10, les vérifications spécifiques des normes ANSI/AISC 341-10 et ANSI/AISC 358-10 seront effectuées. Dans la liste des vérifications, le chapitre de la norme qui rassemble chaque vérification est visible.
Pour que CYPE 3D effectue le calcul, le dimensionnement et la vérification d'assemblages préqualifiés poteaux et poutres, il faut :
Quand un système sismorésistant est assigné a des poutres et des poteaux, il est aussi possible de :
De même que dans CYPE 3D, à partir de la version 2018.a, le calcul, le dimensionnement et la vérification d'assemblages préqualifiés selon la norme ANSI/AISC 358-10 (Prequalified Connections for Special and Intermediate Steel Moment Frames for Seismic Applications) et ANSI/AISC 341-10 (Seismic Provisions for Structural Steel Buildings) sont inclus dans CYPE-Connect.
Les assemblages préqualifiés sont appliqués à des portiques sismorésistants non attachés, résistants au moment, spéciaux (SMF) et intermédiaires (IMF), comme il est indiqué dans la norme ANSI/AISC 341-10.
Il est possible de définir des assemblages préqualifiés dans des projets qui suivent la norme d'acier laminé et armé ANSI/AISC 360-10.
Pour connaître les assemblages préqualifiés implémentés, l'interactivité de plusieurs poutres dans le même nœud, les vérifications effectuées et les plans produits, il faut consulter les paragraphes à propos de CYPE 3D, un peu plus haut sur cette même page.
Pour calculer des assemblages préqualifiés dans CYPE-Connect, en plus de devoir suivre la norme d'acier laminé ANSI/AISC 360-10, il est nécessaire que la géométrie de l'union se conforme aux types d'unions préqualifiées implémentées, et que l'option Système sismorésistant au moment soit activée dans le dialogue « Publier la géométrie du nœud » avec un des systèmes disponibles (SMF - Special Moment Frame- ou IMF - Intermediate Moment Frame-).
Même si aucune vérification d'acier conforme pour les assemblages préqualifiés n’est effectuée, par fonctionnement interne du logiciel, il est nécessaire que la norme d'acier choisie soit telle que CYPE-Connect la considère compatible avec l'ANSI/AISC 360-10, comme l'AISI S100-2007.
De plus, le système sismorésistant employé, il est nécessaire de définir les paramètres suivants :
À partir de la version 2018.a, AcouBAT by CYPE permet de modifier le ProductID des éléments de la base de données de Acoubat générés par les utilisateurs. Cette implémentation permet d’éviter les problèmes de compatibilité lors du partage de projets avec des produits personnalisés par les différents utilisateurs.
La source des données acoustiques a été incluse dans les fiches correspondantes aux produits de la base de données Acoubat. Dans le cas où elles ont été obtenues à partir de tests en laboratoire, la référence de l’essai apparaît. De plus, avec les produits personnalisés, l’utilisateur peut indiquer la provenance des données introduites pour les éléments.
L’onglet ‘Description’ a été implémenté dans le panneau des produits de la base de données des essais acoustiques de Acoubat. De plus dans cet onglet, il est possible de visualiser la définition générale du produit et dans le cas où elle est disponible, une image représentative de l’élément.
Dans le panneau d’accès à la base de données de Acoubat une nouvelle option a été introduite qui permet d’accéder au site web du fabricant de l’élément sélectionné. De cette façon, une connexion directe est établie entre les produits mis à disposition par les fabricants et le logiciel d’analyse acoustique.
Un nouvel outil qui permet de comparer les données acoustiques de différents produits de la base de données a été ajouté. Il est possible de sélectionner ainsi 4 éléments différents, dont les graphiques de valeurs correspondant aux différents indices, seront superposés. De cette façon, l’utilisateur peut comparer facilement le comportement des différents produits de différentes natures ou de différents fabricants.
Une nouvelle bibliothèque d’entrée d’air a été incluse dans le logiciel. Il est possible de définir les caractéristiques acoustiques de ce type d’élément. Une fois définies, les typologies peuvent être incluses dans les murs et les planchers du modèle de la même façon que peuvent l’être les portes et les fenêtres.
Une nouvelle option a été introduite dans les types de fenêtre de la bibliothèque qui permet à l’utilisateur d’indiquer s‘il existe un coffre de volet roulant et sa caractérisation acoustique dans la base de produits disponibles de Acoubat. Il est nécessaire de spécifier la hauteur du coffre de volet roulant pour chaque fenêtre du projet. Cette valeur est automatiquement importée si vous avez effectué l’importation d’un modèle BIM géométrique contenant ces informations.
À partir de la version 2018.a AcouBAT by CYPE permet de générer automatiquement un document avec les produits employés dans le projet et les caractéristiques acoustiques contenues dans la base de données Acoubat.
Plus d’informations sont introduites dans la liste des résultats globaux de chaque local. Maintenant, il est possible de différencier entre orientation verticale, horizontale et diagonale pour chaque couple émetteur-récepteur dans les calculs de bruit aérien intérieur et de choc. De nouvelles icônes sont également incluses pour chaque type d'ouverture, de cette façon, dans la nouvelle version, il est possible de faire la distinction entre les fenêtres, les lucarnes, les portes, les entrées d’air et les coffres de volet roulant. Pour finir, les références de chaque élément ont été modifiées pour correspondre à celles utilisées dans la liste des résultats.
Maintenant AcouBAT by CYPE permet de modifier l’échelle des indices acoustiques des graphiques. L’utilisateur peut choisir s’il désir afficher les valeurs en fonction du niveau maximum ou du minimum de la courbe. Il est également possible d’établir un maximum spécifique ou de choisir que le logiciel le détermine de façon automatique.
Une nouvelle option a été ajoutée dans les paramètres généraux de AcouBAT by CYPE où l'utilisateur peut configurer la façon dont il souhaite vérifier l'isolation au bruit aérien extérieur. Outre l'analyse individuelle de chaque façade disponible jusqu'à présent, il est maintenant possible de combiner tous les murs extérieurs et de vérifier l'isolation de l'enveloppe totale de chaque local. Le logiciel permet également des regroupements de locaux contiguës partageant une orientation commune et ainsi de déterminer l'isolement de ces éléments combinés. Enfin, il est possible de regrouper des éléments en fonction de leur type (façade, toit ou plancher sur l’extérieur) et calculer chaque groupe de séparateurs.
Dans la version 2018.a, il est possible d'effectuer l'installation de supports qui maintiennent la charge du système de diffuseurs. L'introduction rapide et efficace de ce type de supports, nécessaire pour tout type d'installation, permet à l'utilisateur d'effectuer les vérifications nécessaires pour s'assurer qu’ils le font de manière correcte. Cela permet également d’obtenir la justification des vérifications individuelles de chaque support, les plans détaillés de l'installation et la mesure du tableau de matériaux, ainsi que l'exportation à format FIEBDC-3 pour obtenir le budget.
L'introduction de supports peut être effectuée grâce au catalogue que CYPEFIRE Sprinklers offre par défaut ou en produisant son propre catalogue de supports.
Si l’utilisateur choisit de créer son propre catalogue, ce qui est nécessaire pour définir le support « type poire », il doit spécifier une série de données standard qui sont :
Une fois le catalogue de supports créé, ils peuvent être introduits. Pour cela, il faut d'abord définir le diamètre de la tuyauterie à supporter, le matériau de cette tuyauterie et la distance de séparation entre les supports qui vont être introduits. Ensuite, il faudra simplement les placer sur les tuyauteries et effectuer des vérifications individuelles pour s’assurer qu'il n'y a pas d'erreurs.
Avec les données introduites, CYPEFIRE Sprinklers effectuera les vérifications de tous les supports, en montrant une liste comprenant les vérifications suivantes :
Les Titres V suivants ont été actualisés :
À partir de la version 2018.a, il est possible de générer des rapports personnalisés en sélectionnant les récapitulatifs que l’utilisateur souhaite faire apparaître.
La base Edibatec Online a été ajoutée pour pouvoir importer les fenêtres.
Les installations de climatisation d'équipements VRF de TOSHIBA définies dans CYPETHERM HVAC peuvent directement être importées dans les logiciels CYPETHERM avec le moteur EnergyPlus™ (CYPETHERM EPlus) à travers la connexion Open BIM par le standard IFC.
De cette manière, dans CYPETHERM EPlus, il est possible de simuler directement la consommation énergétique des installations VRF conçues dans CYPETHERM HVAC sans avoir besoin les introduire à nouveau, dans le cas où ce qui a été créé dans ces logiciels est liée à un projet Open BIM.
À partir de la version 2018.a, les logiciels CYPETHERM, avec le moteur de calcul EnergyPlus™, permettent de définir plusieurs unités terminales du type VRF (unités intérieures) associées à une même zone thermique. Dans des versions précédentes il était seulement possible de simuler une unité terminale VRF dans chaque zone thermique.
Dans les systèmes de climatisation, il est possible de simuler dans une même zone thermique un terminal de chauffage radiant avec tout autre type d'unité terminale (à l'exception de l'équipement de rendement constant).
Jusqu'à présent, la définition d'un terminal de chauffage radiant situé dans une zone thermique où il existait une autre unité terminale était effectuée dans le panneau de cette dernière. À partir de la version 2018.a, le terminal de chauffage radiant doit toujours être défini comme une unité terminale indépendante associée à la zone thermique qui lui correspond.
À partir de la version 2018.a, il est possible de définir des systèmes Multisplit de TOSHIBA. Ces systèmes se composent d'une unité extérieure et entre 2 et 5 unités intérieures.
La démarche de conception est la suivante : l'utilisateur place les unités intérieures (cassette, conduit, de paroi ou de sol) dans les espaces, et l'unité extérieure dans la façade ou la couverture du bâtiment. Dans l’onglet diagramme schématique, il les unit au moyen de tuyauteries de réfrigérant.
En dimensionnant, le logiciel choisit de manière automatique les modèles d'unité intérieure et extérieure, ainsi que le diamètre des tuyauteries. Quant aux résultats, le logiciel produit, en plus des plans, un rapport de calcul du système et la mesure des éléments disposés dans l'installation.
Il est possible de relier entre 2 et 5 unités intérieures aux unités extérieures disposées.
Pour que CYPETHERM HVAC puisse dimensionner un système Multisplit de TOSHIBA, il est nécessaire que la licence d'utilisation dispose du module ‘Systèmes d'expansion directe’.
Le concept de zone thermique a été introduit. Une zone thermique est un ensemble de locaux avec une charge thermique simultanée, qui est utilisée pour définir une puissance requise dans un équipement producteur.
Les zones thermiques pouvaient déjà être définies dans CYPETHERM LOADS. À partir de la version 2018.a, CYPETHERM HVAC est capable de les importer, et de les assigner à la charge requise dans un système aérothermique.
Dans la version 2018.a, a été implémenté une bibliothèque de grilles d’impulsion, retour et extraction avec des valeurs génériques.
L'icône ‘Options de couches’ a été implémentée grâce à laquelle, il est possible d’accéder à une boîte de dialogue pour définir la hauteur des textes du Diagramme schématique et des Plans d’étage. Ces valeurs affecteront les textes de schéma et des plans à l’écran, ainsi qu’à l’impression ou à l’exportation des fichiers aux formats disponibles. Les tailles normalisées selon l'ISO 3098-0 : 1997 Technical Product Documentation sont les suivantes : 1.8 mm, 2.5 mm, 3.5 mm, 5.0 mm, 7.0 mm, 10.0 mm, 14.0 mm, 20.0 mm
Pour les Plans d’étage, la hauteur du texte et l'échelle du plan sont définis. L'échelle du plan n'affectera pas la hauteur du texte définie.
Dans la version 2018.a, CYPETHERM HVAC incorpore un nouvel outil pour produire et gérer la mesure des rouleaux de tubes de plancher chauffant et sa subdivision dans des circuits.
L'utilisateur peut accepter la proposition qu’a produite le logiciel, la modifier ou créer sa propre distribution dès le début. À cet effet, l'outil incorpore un collaborateur de génération automatique et les outils nécessaires pour créer ou modifier la distribution des rouleaux de tubes. De plus, il gère les circuits pour que la mesure ne puisse pas être doublée par modification manuelle, et il montre à tout moment la longueur de chaque circuit et de ce qu’il reste de chaque rouleau de tube.
La mesure produite par cet outil est incluse, tant dans les listes de résultats que dans celles des mesures et du budget.
La possibilité de délier la colonne ‘Formule’ d'une sous-table de métrés a été implémentée.
L'option ‘Délier cette colonne de la référence’ qui apparaît avec un clic droit de la souris sur la ligne de référence de la sous-table correspondant à la colonne Formule a été ajoutée. Si la colonne est déjà déliée, avec un clic droit de la souris dans cette même position, l'option change de nom ‘Lier de nouveau cette colonne à la référence’, ce qui permet de remettre le lien éliminé précédemment.
Dans le cas où, dans un modèle de Revit, le paramètre ‘Note clé’ a été utilisé pour référencer dans un même type dans différentes parties, et un même type est utilisé dans différents chapitres du budget de CYPEPROJECT. Cette annotation código_capítulo/código_partida apparait dans ce chapitre, afin d’identifier chaque partie répétée avec son chapitre respectif.
Le séparateur entre Chapitre et Partie peut être certains des séparateurs suivants « / », « \ » o « | ». Le séparateur de parties multiples peut être certains des séparateurs suivants « , », « ; » o « : ».