logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargements et nouveautés de la version 2018.g

 

SOMMAIRE

Téléchargement version complète

Nouveaux modules et logiciels

StruBIM Deep Beams

StruBIM Deep Beams est un logiciel pour la conception des poutres à grande hauteur, intégré dans le flux de travail OpenBIM grâce au format standard IFC.

Nouveaux modules et logiciels. StruBIM Deep Beams. Cliquez pour agrandir l'image



Nouveaux modules et logiciels. StruBIM Deep Beams. Cliquez pour agrandir l'image

StruBIM Deep Beams est seulement disponible en téléchargement sur la plate-forme BIMserver.center.

BIMserver.center

Téléchargement des logiciels sur la plateforme BIMserver.center

Les logiciels de CYPE suivants sont disponibles en téléchargement sur la plate-forme BIMserver.center :

Implémentation de normes et améliorations de leurs fonctionnalités

Evacuation d’eaux

Tel qu’indiqué dans les nouveautés 2018.g sur CYPEPLUMBING Sanitary Systems, la norme suivante d'évacuation d'eaux a été implémentée :

Approvisionnement en eau

Tel qu’indiqué dans les nouveautés 2018.g sur CYPEPLUMBING Water Systems, les normes suivantes d'approvisionnement en eaux ont été implémentées :

Eclairage

Tel qu’indiqué dans les nouveautés 2018.g sur le logiciel CYPELUX, les normes suivantes d'éclairage ont été implémentées :

CYPECAD

Diviser alignement

Lorsqu’ un alignement est divisé après un calcul, les efforts ne sont pas perdus. Après avoir divisé l'alignement, avec l'option ‘Réarmer des portiques avec des changements’ du menu ‘Calculer’, les deux portiques résultant de la division de l'alignement seront réarmés et après cela les efforts peuvent être consultés.

Editer poteaux

La largeur de la colonne ‘Combinaisons’ du tableau « Efforts de poteaux » a été augmentée.

Regroupement des semelles dans le cadre de semelles

Dans des versions précédentes il était possible que des semelles de mêmes dimensions et armées soient dégroupées dans le cadre de semelles. Ceci arrivait si le coffrage latéral de ces semelles était différent, chose qui arrive si un nombre différent de poutres arrivaient dans chaque semelle (longrines de redressement ou longrines de liaison). Dans la version 2018.g, les semelles de dimensions égales et armées sont groupées dans le cadre des semelles, indépendamment de la surface de coffrage latéral.

Différence de en amorce de murs

Il est possible d’introduire une différence de niveau à l’appui d’un mur sans qu’il soit nécessaire, pour ce dernier, de créer un groupe de niveaux spécifique. Pour l’introduire, il faut utiliser l’option ‘Planchers inclinés / Dénivelés’. Cette option permet de créer un niveau horizontal différent et de l’assigner à l’appui du mur.

Tables récapitulatives des données d’ouvrage

Les textes de grande longueur qui apparaissaient dans les tableaux des récapitulatifs de données d’ouvrage ajustent leur longueur de sorte que la cellule qui les contient n’augmente pas sa largeur.


CYPEPLUMBING Sanitary Systems. Représentation des tuyaux verticaux qui partent des décharges. Cliquez pour agrandir l'image

CYPEPLUMBING Sanitary Systems. Implémentation de normes d’évacuation des eaux. Cliquez pour agrandir l'image

CYPEPLUMBING Sanitary Systems

Représentation des tronçons verticaux qui partent des décharges

Dans la version précédente, CYPEPLUMBING Sanitary Systems ne représentait pas dans la vue 3D et n’exportait pas en IFC les tronçons verticaux qui partaient de l’équipement de décharge (bien qu’ils aient été pris en compte dans le calcul). A partir de cette version (2018.g), ces tronçons verticaux sont représentés dans la vue 3D et exportés en IFC.





Implémentation de normes d’évacuation des eaux

Norme BS EN 12056-3 (Royaume-Uni)

La version 2018.g de CYPEPLUMBING Sanitary Systems inclut l’Eurocode de la norme britannique BS 67000 (Gravity drainage systems inside buildings) dans la liste des normes disponibles dans le logiciel.










CYPEPLUMBING Water Systems. Représentation des tuyaux verticaux qui arrivent aux émetteurs. Cliquez pour agrandir l'image

CYPEPLUMBING Water Systems. Méthodes de calcul de simultanéité. Cliquez pour agrandir l'image

CYPEPLUMBING Water Systems

Représentation des tronçons verticaux qui arrivent aux émetteurs

Dans la version précédente, CYPEPLUMBING Water Systems ne représentait pas dans la vue 3D et n’exportait pas en IFC les tronçons verticaux qui arrivaient aux émetteurs (bien qu’ils aient été pris en compte dans le calcul). A partir de cette version (2018.g), ces tronçons verticaux sont représentés dans la vue 3D et exportés en IFC.







Méthodes de calcul de simultanéité

La version 2018.g de CYPEPLUMBING Water Systems inclut les nouvelles méthodes de calcul de la simultanéité. De plus, afin de faciliter le choix de l’utilisateur, il est possible de représenter les graphiques des méthodes de calcul de simultanéité.





CYPEPLUMBING Water Systems. Méthodes de calcul de simultanéité. Cliquez pour agrandir l'image



CYPEPLUMBING Water Systems. Configuration des récapitulatifs. Cliquez pour agrandir l'image











CYPEPLUMBING Water Systems. Implémentation des normes d’approvisionnement en eau. Cliquez pour agrandir l'image









Configuration des récapitulatifs

La boîte de dialogue ‘Configuration des récapitulatifs’ a été ajoutée.





Implémentation des normes d’approvisionnement en eau

Norme BS 6700 (Royaume-Uni)

La version 2018.g de CYPEPLUMBING Water Systems inclut la norme du Royaume Uni BS 6700 (Design, installation, testing and maintenance of services supplying water for domestic use within buildings and their curtilages – Specification) dans la liste des normes disponibles dans le logiciel.

Normes NBR 5626 et NBR 7198 (Brésil)

La version 2018.g de CYPEPLUMBING Water Systems inclut les normes du Brésil NBR 5626 (Instalação predial de agua fría) et NBR 7198 (Projeto e execução de instalações prediais de água quente) dans la liste des normes disponibles dans le logiciel.

Norme NTC 1500 (Colombie)

La version 2018.g de CYPEPLUMBING Water Systems inclut la norme de la Colombie NTC 1500 (Código Colombiano de Fontanería) dans la liste des normes disponibles dans le logiciel.

Normes IPC et UPC (USA)

La version 2018.g de CYPEPLUMBING Water Systems inclut les normes des Etats Unis IPC (Internacional Plumbing Code) et UPC (Uniform Plumbing Code) dans la liste des normes disponibles dans le logiciel.



CYPELUX

Configuration des exigences d’éclairement de l’installation

A partir de la version 2018.g, CYPELUX permet de définir des valeurs limites pour les paramètres d’éclairage calculés par le logiciel. De cette manière, il est possible pour le logiciel de vérifier les exigences des principales normes. Les niveaux configurables par l’utilisateur sont les suivants :













CYPELUX. Configuration des exigences d’éclairement de l’installation. Cliquez pour agrandir l'image

Comme cette configuration est indépendante de la géométrie ou des caractéristiques particulières d'un projet, elle peut être enregistrée pour être utilisée dans des projets ultérieurs.


CYPELUX. Importation des exigences d’éclairement normatives. Cliquez pour agrandir l'image

Importation des exigences d’éclairement normatives

Comme indiqué précédemment, il est possible d’établir les exigences d’éclairage souhaitées pour le projet. Maintenant, il est également possible d’importer les exigences d’éclairage correspondant à certaines normes. De cette manière, il est possible de vérifier la conformité à l’une ou l’autre de ces normes sans avoir à entrer les valeurs limites correspondantes une à une.



CYPELUX. Importation des exigences d’éclairement normatives. Cliquez pour agrandir l'image



CYPELUX. Importation des exigences d’éclairement normatives. Cliquez pour agrandir l'image



EN 12464-1 (UE)

A partir de la version 2018.g, il est possible d’importer les exigences d’éclairement de la norme EN 12464-1 (Eclairage. Eclairage des lieux de travail. Partie 1 : Lieux de travail intérieurs) dans les paramètres généraux de l’application.

Pour cela, il est nécessaire que la licence de l’utilisateur dispose du permis correspondant à cette norme, c’est le même que celui donnant accès au logiciel CYPELUX EN.





CTE DB HE 3 et CTE DB SUA 4 (Espagne)

La version 2018.g de CYPELUX permet d’importer les exigences d’éclairement fixé par le Código Técnico de la Edificación (CTE) en Espagne. Cela correspond aux documents suivants et à la Partie 1 de la norme EN 12464 :

Pour pouvoir importer ces limites normatives, il est nécessaire que la licence de l’utilisateur dispose des permis ‘Cumplimiento del CTE DB HE 3’ y ‘Cumplimiento del CTE DB SUA 4’.



CYPELUX. Importation des exigences d’éclairement normatives. Cliquez pour agrandir l'image

CYPELUX. Récapitulatif du projet. Cliquez ici pour télécharger le pdf

RECS (Portugal)

Il est également possible d'importer les exigences d'éclairage du point 9 de la norme portugaise "Regulamento de Desempenho Energetico dos Edificios de Comercio e Serviços". L'application vérifiera dans chaque zone les niveaux limites de densité de puissance d'éclairage tous les 100 lux (DPI / 100lux) en tenant compte des facteurs de contrôle pour l'occupation et la disponibilité de la lumière naturelle.

Afin d'importer ces limites réglementaires, il est nécessaire que la licence d'utilisateur ait les permis nécessaires.









Récapitulatif du projet

Avec les vérifications définies dans les paramètres généraux du projet et les résultats obtenus, le logiciel génère un document justificatif du projet. Ce récapitulatif est divisée en deux chapitres, le premier pour les vérifications générales du projet et le second pour les besoins spécifiques de chaque zone.







Consultation des résultats

Une nouvelle option a été ajoutée dans la barre d'outils du logiciel qui permet, une fois le projet calculé, d'afficher un document avec les propriétés et les contrôles individuels d'une zone.

CYPELUX. Importation des exigences d’éclairement normatives. Cliquez pour agrandir l'image    CYPELUX. Consultation des résultats. Cliquez ici pour télécharger le pdf



CYPELUX. Importation des exigences d’éclairement normatives. Cliquez pour agrandir l'image


Exportation de documents ajoutés au modèle BIM

A partir de la version 2018.g CYPELUX permet de joindre les récapitulatifs justificatifs du calcul (au format PDF), et le métré du projet (au format standard FIEBDC-BC3), au fichier IFC généré par le logiciel. Il est possible de choisir lequel de ces documents est à inclure dans le projet via le panneau de configuration de l'export IFC.




CYPESOUND et CYPESOUND NRA

Importation des sources sonores du modèle BIM

A partir de la version 2018.g, CYPESOUND et CYPESOUND NRA sont capables de lire et d'interpréter correctement les sources sonores internes définies dans le modèle BIM. Cela était déjà fait pour les éléments terminaux des conduits de climatisation tels que les grilles et les diffuseurs.

CYPESOUND et CYPESOUND NRA. Importation des sources sonores du modèle BIM. Cliquez pour agrandir l'image

Les entités IFC que sont capables de reconnaître les logiciels et qui peuvent également être exportées vers le projet BIM par d'autres programmes Open BIM de CYPE sont les suivantes :

Lors de l'importation du modèle BIM, l'application calcule automatiquement le facteur de directivité (D) et le rayon de la plus grande sphère pouvant être inscrite dans l'enceinte (r) pour chaque source.

L'importation de sources sonores du modèle BIM est également possible à partir de cette version pour le logiciel AcoubatBIM by CYPE.


AcoubatBIM by CYPE. Résultats intermédiaires dans les récapitulatifs. Cliquez pour agrandir l'image



AcoubatBIM by CYPE. Calcul du niveau de pression acoustique généré par les équipements du bâtiment. Cliquez pour agrandir l'image

AcoubatBIM by CYPE. Calcul du niveau de pression acoustique généré par les équipements du bâtiment. Cliquez pour agrandir l'image

AcoubatBIM by CYPE

Résultats intermédiaires dans les récapitulatifs

Pour chaque liste de résultats, une liste déroulante avec tous les calculs intermédiaires a été ajoutée. De cette façon, il est possible d'inspecter chacun des chemins que le son peut parcourir (enceintes, trémies, flancs, bruit indirect ...) sans avoir à quitter la fenêtre de résultats.

Calcul du niveau de pression acoustique généré par les équipements du bâtiment

A partir de la version 2018.g, AcoubatBIM de CYPE permet de définir des sources de bruit intérieur, correspondant généralement aux équipements installés dans le bâtiment. Pour chaque type de source, il est possible d'associer un produit de la base de données Acoubat et en plus, pour les tuyauteries, un revêtement. De même, l'utilisateur doit indiquer le fonctionnement de la machine (continu, intermittent ou d'urgence) afin de regrouper les équipements de même activité et vérifier la valeur de pression acoustique obtenue avec la limite établie pour chaque type de locaux dans les paramètres généraux du projet.

AcoubatBIM by CYPE. Calcul du niveau de pression acoustique généré par les équipements du bâtiment. Cliquez pour agrandir l'image

Importation des sources sonores du modèle BIM

En plus d'interpréter la géométrie du projet, il est maintenant possible de lire et d'interpréter les sources sonores intérieures définies dans le modèle BIM. De cette manière, le degré d'intégration d'AcoubatBIM by CYPE dans le flux de travail Open BIM a été augmenté. Les entités IFC qu’est capable de reconnaître le logiciel et qui peuvent également être exportées vers le projet BIM par d'autres logiciel Open BIM de CYPE sont les suivantes :

L'importation des sources sonores du modèle BIM est également possible à partir de cette version dans les logiciels CYPESOUND et CYPESOUND NRA.

AcoubatBIM by CYPE. Nouveaux paramètres pour la recherche avancée dans la base de données. Cliquez pour agrandir l'image





Nouveaux paramètres pour la recherche avancée dans la base de données

Dans la version antérieure (2018.f), des indices acoustiques ont été ajoutés à l’outil de recherche avancée de la base de données. Dans la version 2018.g, deux autres indices acoustiques son inclus :





Actualisation des exigences acoustiques définies dans le logiciel pour les normes de la France (NF NRA 2000) et de l’Italie (D.P.C.M. 5 décembre 1997)

Les exigences acoustiques que le programme permet d'importer ont été modifiées, conformément aux normes de la France et de l'Italie, afin d'ajouter les exigences liées au bruit des installations.

Norme acoustique portugaise RRAE

AcoubatBIM by CYPE. Norme acoustique portugaise RRAE. Cliquez pour agrandir l'image

A partir de la version 2018.g, AcoubatBIM by CYPE permet d’importer la configuration des vérifications acoustiques détaillées dans les différents articles du "Regulamento dos Requisitos Acústicos dos Edifícios".

Les types de projet suivant ont été implémentés :

CYPEFIRE Sprinklers

Classification des tuyauteries

À partir de la version 2018.g, CYPEFIRE Sprinklers effectue une classification des tuyauteries horizontales, en distinguant les branches et les collecteurs. Cette catégorisation permet une meilleure analyse du système de sprinklers, comme le calcul des distances entre les supports et la sélection automatique des canalisations soutenant un support sismique dans leur zone d'influence (qui ont été implémentées dans cette version).

Par conséquent, la classification des tuyauteries horizontales et verticales (cette dernière différait déjà dans les versions précédentes) répond aux contraintes suivantes :

CYPEFIRE Sprinklers. Classification des tuyaux. Cliquez pour agrandir l'image

Calcul de distance entre supports et supports sismiques

A partir de la version 2018.g, CYPEFIRE Sprinklers calcule de façon automatique les distances entre les supports et les supports sismiques. Les calculs se font de la façon suivante :



CYPEFIRE Sprinklers. Zones d’influence des supports sismiques. Cliquez pour agrandir l'image

Zones d’influence des supports sismiques

L'un des principaux avantages de la version 2018.g par rapport à la précédente est le nouvel outil de création de zones d'influence des supports sismiques. A partir de cette version, la liste des sections que chaque support sismique doit supporter sera automatiquement mise à jour en fonction du type de support et des types de tuyauteries qui se trouvent dans sa zone d'influence.

Pour introduire une zone d'influence, son contour doit être marqué et, dans le cas de différents supports sismiques dans cette zone d'influence, choisir lequel de ces supports appartient à la zone définie.



CYPEFIRE Sprinklers. Gestion des couches. Cliquez pour agrandir l'image

Gestion des calques

Dans le menu supérieur, la section ‘Visualisation’ contenant le nouvel outil ‘Gestion des calques’ a été ajoutée. Cet outil facilite l'utilisation du logiciel lorsqu'il existe de nombreux éléments sur les plans de niveau qui entravent la conception du système de sprinklers. Grâce à la gestion des calques, il est possible de masquer ou d’afficher les calques contenant les ‘Zones protégées’, les ‘Surfaces impliquées’, les ‘Zones d'influence’ ou les ‘Etagères’.



CYPEFIRE Design

Symbole des équipements

CYPEFIRE Design. Symbole des équipements. Cliquez pour agrandir l'image

A partir de la version 2018.g les symboles des équipements d’incendie de CYPEFIRE Design peuvent être modifiés. Par conséquent, en fonction de la réglementation utilisée et du type d’équipement de lutte contre les incendies, il est possible de choisir dans CYPEFIRE Design les symboles pour les équipements suivants :

Caractéristiques des équipements

CYPEFIRE Design. Caractéristiques des équipements. Cliquez pour agrandir l'image

A partir de la version 2018.g de CYPEFIRE Design, il est possible de définir les exigences minimales de l’équipement dans les zones et dans les zones de risque.

Un menu de caractérisation de l‘équipement a été ajouté au menu de configuration des exigences. Dans ce menu, la classification de l’équipement qui sera requis dans la zone et son efficacité sont sélectionnées.

Les équipements qui peuvent être caractérisés dans les exigences sont les suivants :

CYPETHERM Improvements

Intégration des CYPETHERM Improvements dans le flux de travail Open BIM

Dans la version 2018.g, CYPETHERM Improvements est disponible pour le téléchargement sur la plate-forme BIMserver.center et s’inclut dans le flux de travail Open BIM.

Comme dans les versions antérieures, CYPETHERM Improvements réalise l’analyse des mesures d’amélioration dans les bâtiments en important les informations nécessaires à partir des logiciels de simulation énergétique CYPETHERM EPlus, CYPETHERM RT2012, CYPETHERM COMETH et CYPETHERM RTExistant. Cette information peut être générée directement dans CYPETHERM Improvements mais la façon la plus efficace de travailler est de l’importer à partir des logiciels indiqués.

Dans les versions précédentes, ces informations étaient exportées à partir des logiciels mentionnés précédemment et importées dans CYPETHERM Improvements via des fichiers XML. Maintenant, la version CYPETHERM Improvements téléchargée à partir de la plateforme BIMserver.center obtient ces informations à partir des fichiers IFC générés par les logiciels CYPETHERM via le flux de travail Open BIM.

La version de CYPETHERM Improvements téléchargée depuis la zone de téléchargement de CYPE continue d’être liée aux logiciels CYPETHERM par l’échange de fichiers au format XML.

CYPETHERM EPlus

CYPETHERM EPlus. Equipements Split 1x1 de Toshiba. Cliquez pour agrandir l'image

Equipements Split 1x1 de Toshiba

A partir de la version 2018.g, il est possible de simuler des équipements Split 1x1 de mur et de sol de TOSHIBA. Ces équipements sont définis comme des unités terminales dans chaque zone.

Pour ajouter un équipement Split 1x1 de TOSHIBA, il faut ajouter une nouvelle unité terminale et sélectionner la catégorie ‘Expansion directe’ à l’emplacement du bouton Split 1x1. Dans le panneau qui s’affiche, il est possible de choisir les différents modèles de split de murs et de planchers de TOSHIBA.

Il est possible de définir plusieurs unités intérieures de type Split 1x1 dans la même zone thermique. Dans la simulation, EnergyPlus utilise séquentiellement les unités terminales situées dans la même zone, selon l’ordre dans lequel elles sont définies.



CYPETHERM EPlus. Systèmes aérothermiques Altherma de Daikin. Cliquez pour agrandir l'image

Systèmes aérothermiques Altherma de Daikin

Le catalogue des systèmes d’aérothermie Altherma de DAIKIN a été implémenté. Dans les systèmes de climatisation à eau de type Aerothermie, le logo DAIKIN apparaît. Dans le panneau qui s’ouvre, il est possible de choisir entre trois équipements de la série Altherma : Monobloc, Bibloc et HT.

Selon la série choisie, l’utilisateur peut choisir entre les différents modèles d’unités extérieures et intérieures dans systèmes DAIKIN Altherma sur le panneau et choisir si le système sera utilisé seulement pour le chauffage ou pour le refroidissement. De plus, il faut spécifier les conditions de température de fonctionnement de l’installation et son mode de fonctionnement au cours de l’année.

L'équipement Altherma de DAIKIN a également été intégré au panneau Système d’ECS.

CYPETHERM EPlus. Systèmes aérothermiques Altherma de Daikin. Cliquez pour agrandir l'image

Actualisation à la version 8.8 du moteur de calcul EnergyPlus™

La version 2018.g du logiciel CYPETHERM EPlus utilise la nouvelle version 8.8 du moteur, publié le 30 septembre 2017.

CYPETHERM EPlus. Définition de la demande totale en ECS du bâtiment. Cliquez pour agrandir l'image

Définition de la demande totale en ECS du bâtiment

La possibilité de définir une seule demande totale en ECS pour le bâtiment a été ajoutée. Jusqu’à présent, la demande en ECS était définie pour chaque zone thermique. Il est possible de choisir entre les deux options dans les paramètres généraux de l’onglet ‘Bâtiment’.

Si l’option ‘Demande totale du bâtiment’ est choisie, vous ne pouvez définir qu’un seul système.






CYPETHERM EPlus. Nouvelle interface pour la définition des systèmes de climatisation. Cliquez pour agrandir l'image

Nouvelle interface pour la définition des systèmes de climatisation

À partir de la version 2018.g, le logiciel CYPETHERM EPlus a une nouvelle interface plus fonctionnelle et plus intuitive pour définir les systèmes de climatisation.

Dans le logiciel CYPETHERM EPlus, le système de climatisation est divisé en ‘Unités terminales’ et ‘Systèmes de climatisation’. Jusqu'à présent, les deux parties étaient définies dans le même panneau général. Ce panneau a été supprimé et à partir de la version 2018.g, les unités terminales sont définies dans chaque zone thermique, tandis que les systèmes de climatisation sont définis dans leur propre section. Maintenant, les unités terminales et les systèmes de climatisation créés par l'utilisateur sont ajoutés en tant qu'éléments dans le schéma en arbre situé dans la partie supérieure gauche de l'interface.

Pour créer un système de climatisation, le nouveau bouton ‘Systèmes de climatisation’ est disponible. Les systèmes de climatisation disponibles dans les versions précédentes ont été renommés et classés par typologies. Ainsi, dans la première fenêtre de l'assistant, l'utilisateur peut choisir entre :

CYPETHERM EPlus. Nouvelle interface pour la définition des systèmes de climatisation. Cliquez pour agrandir l'image



CYPETHERM EPlus. Nouvelle interface pour la définition des systèmes de climatisation. Cliquez pour agrandir l'image















CYPETHERM EPlus. Nouvelle interface pour la définition des systèmes de climatisation. Cliquez pour agrandir l'image

Dans la deuxième fenêtre de l'assistant, les caractéristiques du système choisi sont définies. Pour faciliter la saisie des données, elles ont été classées et regroupées en fonction des caractéristiques modifiables de la partie du système auquel elles se réfèrent. Dans le panneau, seules les caractéristiques basiques à définir sont visibles, alors que les variables qui permettent de configurer les détails du système sont affichées en cliquant sur le bouton ‘Editer’. De plus, le bouton ‘Valeurs par défaut’ a été ajouté, ce qui permet de récupérer les valeurs proposées par le logiciel.

En cliquant sur ‘Accepter’, le système de climatisation créé avec l'assistant est ajouté à l'arborescence dans la partie ‘Systèmes de climatisation’. En le sélectionnant, son panneau d'édition s'ouvre et il est possible de modifier toutes les caractéristiques définies dans l'assistant.

Il est possible de calculer le projet ayant des systèmes de climatisation définis dans l'arbre sans les connecter à des unités terminales. De cette manière, l'utilisateur peut avoir des systèmes enregistrés dans l’ouvrage sans affecter la simulation.


CYPETHERM EPlus. Nouvelle interface pour la définition des systèmes de climatisation. Cliquez pour agrandir l'image


Les unités terminales sont situées dans chaque zone. En cliquant sur ‘Unités terminales’ dans l'arborescence, le panneau apparaît là où il est possible de modifier les options qu'EnergyPlusTM utilise pour dimensionner automatiquement l'équipement de climatisation qui dessert chaque zone. L'utilisateur est informé de l'ordre de priorité dans lequel sont prises en compte les différentes unités définies dans la même zone.



Pour ajouter une nouvelle unité terminale à la zone, il faut utiliser le bouton ‘Nouvelle unité terminale’ qui ouvre un assistant similaire à celui des systèmes de climatisation. Les unités terminales ont également été renommées et classées par typologies, ce qui facilite l'identification du système auquel elles peuvent se connecter. Ainsi, dans la première fenêtre de l'assistant, l'utilisateur peut choisir entre :





CYPETHERM EPlus. Nouvelle interface pour la définition des systèmes de climatisation. Cliquez pour agrandir l'image


CYPETHERM EPlus. Nouvelle interface pour la définition des systèmes de climatisation. Cliquez pour agrandir l'image







Dans la deuxième fenêtre de l'assistant, l'équipement spécifique est choisi et ses caractéristiques sont définies. La plupart des unités terminales doivent être connectées à un système de climatisation. Dans la partie ‘Système’ de cette fenêtre, les systèmes compatibles avec l'unité terminale sélectionnée sont indiqués. Comme dans les versions précédentes, pour pouvoir créer l'unité terminale, il est obligatoire de la connecter à un système. Si un système de climatisation compatible existe déjà dans le bâtiment, il sera affiché dans le menu déroulant. S'il n'y en a pas encore, il est possible de le créer à partir du panneau de l'unité terminale, ou d'éditer l'un des systèmes existants.

Lorsque vous cliquez sur ‘Accepter’, l'unité terminale créée avec l'assistant est ajoutée à l'arborescence. En le sélectionnant, son panneau d'édition s'ouvre et il est possible de modifier toutes les caractéristiques définies dans l'assistant.

CYPETHERM EPlus. Nouvelle interface pour la définition des systèmes de climatisation. Cliquez pour agrandir l'image



CYPETHERM EPlus. Définition de plusieurs systèmes de climatisation hydraulique dans un même projet. Cliquez pour agrandir l'image

Définition de plusieurs systèmes de climatisation hydraulique dans un même projet

A partir de la version 2018.g du logiciel CYPETHERM EPlus, il est possible de définir plus d’un système de refroidissement et/ou de chauffage d’eau dans un même bâtiment, à condition que des systèmes de climatisation d’autres types ne soient pas définis. Si d’autres types de systèmes de climatisation sont définis, comme dans les versions précédentes, un seul système par eau de chacun de ces types (refroidissement et chauffage) peut être défini pour l’ensemble du bâtiment.



CYPETHERM HVAC

Améliorations de l’interface et des outils



CYPETHERM HVAC. Améliorations de l’interface et des outils. Cliquez pour agrandir l'image

Panneaux d’unités

Le regroupement des unités de mesure dans le panneau de configuration ‘Unité’ est organisé dans les onglets ‘Grandeurs basiques’, ‘Grandeurs générales’, ‘Grandeurs thermiques’ et ‘Plans’. Ce regroupement existait déjà dans les versions précédentes mais toutes les unités étaient affichées dans la même table, ce qui générait un grand panneau.





CYPETHERM HVAC. Améliorations de l’interface et des outils. Cliquez pour agrandir l'image



Bloquer séparément la largeur et la hauteur des conduits

A partir de la version 2018.g, il est possible de bloquer séparément la hauteur et la largeur des conduits rectangulaires. Maintenant, une des deux dimensions est fixée de sorte qu’elle ne soit pas modifiée pendant le calcul. Dans les versions précédentes, le blocage des dimensions de section ne pouvait être fait que sur les deux en même temps.









CYPETHERM HVAC. Améliorations de l’interface et des outils. Cliquez pour agrandir l'image

Introduction des éléments par métrés

L’outil qui affiche la distance aux objets lorsqu’un élément est introduit a été amélioré.

Par exemple, lorsqu’une grille est déplacée le long d’un conduit, la ligne de cote indiquant la distance à une extrémité du conduit apparaît. Dans les versions précédentes, seule la valeur numérique de la distance apparaissait.





Générateur de prix

Mise à jour des Générateurs de prix

Retour à la zone de téléchargement de la version 2018

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction