L'interface de sélection du système de référence de l'ouvrage disponible lors du processus de liaison avec le projet de plateforme BIMserver.center a été modifiée. Maintenant, grâce au bouton 'Sélection du système de référence' situé en haut de la fenêtre, il est possible de choisir le système de référence de base à utiliser. Pour ce faire, une arborescence est affichée avec les systèmes de référence disponibles dans le projet BIM à partir des contributions qui ont été préalablement marquées pour l'importation.
Comme dans les versions précédentes, une fois le système de référence de base sélectionné, l'utilisateur peut modifier la position du système de référence local du nouveau modèle qui sera créé avec l'application active.
Actuellement, les applications Open BIM avec un environnement de travail 3D disposent d'une fenêtre d'outils où le mode de saisie des composants du modèle peut être configuré. À partir de la version 2022.c, lors de la sélection du « mode 3D », il ne sera plus nécessaire d'indiquer le plan de travail ou la valeur du déplacement. Par conséquent, ces paramètres sont réservés au « mode 2D », éliminant ainsi la duplicité qui existait avec les deux méthodes lors de la saisie ou de la modification de la position d'éléments sans accrochage à d'autres objets.
Une nouvelle accroche est incluse, 'Intersection fictive', qui améliore les repérages d’accrochage aux objets car elle est capable de détecter les intersections possibles entre des objets se trouvant à des hauteurs différentes.
Cela rend la disposition plus pratique et permet une distribution plus ordonnée des objets.
Dans la version 2022.c, le comportement du repérage de l’accrochage aux objets a été modifié dans les applications disposant d'un espace de dessin et intégrant cet outil.
Maintenant, dans la fenêtre d'options 'Accrochage aux objets', l'option 'Sélectionner les points de repérage automatiquement' est disponible. Si cette case est cochée, le comportement de l'application est le même qu'avant la nouvelle fonctionnalité de la version 2022.b « Amélioration dans l’accrochage aux objets ». C'est-à-dire que les chemins d'alignement générés par tous les points d’accrochage aux objets (extrémité, milieu, intersection, etc.) visibles dans l'espace de dessin seront affichés.
L'activation de cette nouvelle option peut être appropriée pour travailler avec un nombre limité d’accrochages d'objets dans la vue du projet, car elle évite de devoir sélectionner les points préalablement. Cependant, dans le cas où il y a un grand nombre d'objets repérables, il est conseillé d'acquérir les points de repérage manuellement, sinon il sera difficile d'identifier correctement les chemins d'alignement.
«Código Estructural (Real Decreto 470/2021)».
Implémenté dans CYPECAD, CYPE 3D, Murs de soutènement en béton armé et Écrans de soutènement, pour le calcul et le dimensionnement des structures en béton.
«Projeto de estruturas de aço e de estruturas mistas de aço e concreto de edificios».
Implémentée dans CYPE Connect Steel et StruBIM Steel pour la vérification des assemblages en acier.
«Structural use of steelwork in building. Part 1».
Implémentée dans CYPE Connect Steel et StruBIM Steel pour la vérification des assemblages en acier.
«Certificação Energética dos Edifícios (SCE) (Decreto-Lei n.º 101-D/2020)».
Implémentée dans CYPETHERM SCE-CS Plus, CYPELUX SCE et CYPELUX. Dans la version précédente (2022.b), elle était également implémentée dans CYPETHERM SCE-HAB.
«Standard for the Installation of Sprinkler Systems».
Actualisée dans CYPEFIRE Hydraulic Systems.
«Standard for the Installation of Standpipe and Hose Systems».
Implémentée dans CYPEFIRE Hydraulic Systems.
Plusieurs nouvelles fonctionnalités liées à la coloration et à la texturation des éléments architecturaux sont implémentés:
Le logiciel est capable de se souvenir des liaisons qui ont déjà été résolues.
Cette amélioration permet d'éviter que les liaisons soient annulées lors du déplacement d'une fenêtre ou d'une porte sur un mur où de telles liaisons ont déjà été résolues.
Il permet également de résoudre une liaison qui a changé (par exemple, une liaison à laquelle un nouvel élément est ajouté), mais qui a déjà été résolue.
Deux nouveaux ouvrages exemples ont été inclus:
De plus, l'ouvrage exemple « Maison individuelle isolée » équivalent à l'ouvrage espagnol a été ajouté, ainsi que sa version anglaise et portugaise.
À partir de la version 2022.c de Open BIM Site, il est possible d'accéder au Web Map Service (WMS) de l’organisme portugais 'Direção-Geral do Território. Divisão de Informação Geográfica'.
L'option 'Ortos 2018 Portugal-Continente' a été ajoutée au menu 'Cartes' disponible dans la barre d'outils de l'application. Selon les prestations du service WMS, les systèmes de coordonnées suivants peuvent être utilisés pour obtenir la section de carte à insérer dans la zone de travail:
Il est désormais possible d'indiquer sur quelles parcelles du modèle du site le projet doit être exécuté. À cette fin, une option a été incluse dans la fenêtre de définition d'une parcelle avec le texte 'Appartient au projet'. En la cochant, le contour de la parcelle est dessiné dans une couleur différente dans la zone de travail. De plus, cette information est exportée dans le modèle du site pour le projet auquel l’ouvrage est connecté dans la plateforme BIMserver.center.
Les options 'Carte' et 'Surface topographique' ont été ajoutées au groupe 'Composants du site' de la barre d'outils de l'application. Grâce à ces deux nouveaux boutons, il est désormais possible d'insérer des cartes et des surfaces topographiques provenant des services web WMS et WCS directement dans la zone de dessin. Pour ce faire, l'utilisateur doit spécifier avec le curseur les deux points correspondant aux angles opposés du rectangle qui établit la section de la carte.
À partir de la version 2022.c, Open BIM Site permet d'importer des fichiers de points pour décrire une surface topographique. À cette fin, l'option ‘Fichier de points’ a été incluse comme source de données possible dans la fenêtre de définition d'une surface topographique.
Pour qu'un fichier de points soit interprété correctement par l'application, il doit remplir les conditions suivantes:
À partir de la version 2022.c, Open BIM Construction Systems génère automatiquement des systèmes constructifs basés sur les typologies définies dans le modèle architectural du projet de BIMserver.center lié. Ces systèmes sont créés avec la référence du type architectural et sont inclus dans la section correspondante du système enveloppe ou du système distributif et séparatif.
En plus de générer les systèmes constructifs, ceux-ci sont attribués aux éléments du modèle architectural selon la référence de la typologie. S'il existe des différences entre les systèmes constructifs et les typologies architecturales, l'utilisateur peut toujours modifier l'attribution dans Open BIM Construction Systems.
Les types de systèmes constructifs suivants ont été ajoutés à l'application:
La description et les caractéristiques constructives de ces systèmes sont incluses dans les documents générés pour le récapitulatif des descriptions et le récapitulatif des caractéristiques constructives.
L’ouvrage exemple « Intro Open BIM (EN) » a été mis à jour.
À partir de la version 2022.c, « l'éditeur de fonds de plan » de Open BIM Analytical Model et de CYPETHERM RE2020 permet à l'utilisateur d'indiquer qu'une paroi extérieure du modèle architectural correspond à un mur mitoyen.
En réalisant cette action, l’adjacence du « mur mitoyen » est attribuée aux surfaces dérivées de cette paroi extérieure lors de l'utilisation du processus de génération automatique du modèle analytique.
Les murs mitoyens ont également été inclus dans le groupe 'Plan' des 'Options de capture' afin de contrôler leur visibilité et leur accrochage aux objets dans l'espace de travail de l'application.
Les améliorations suivantes affectant le remplissage de section pour les vues de scène ont été incluses:
Le code espagnol « Código Estructural (Real Decreto 470/2021) » a été implémenté pour le calcul et le dimensionnement des structures en béton dans les logiciels CYPECAD, CYPE 3D, Murs de soutènement en béton armé et Écrans de soutènement.
Dans la version 2022.c, l'importation de poutres à partir du modèle BIM a été améliorée afin de pouvoir sélectionner différents types de matériaux et de sections.
Dans l'étape 'Poutre' de l'assistant d'importation de modèles BIM, une liste des poutres détectées est affichée. Dans la colonne 'Section transversale', la section transversale attribuée est indiquée. En cliquant sur chaque cellule, il est possible d’accéder à la fenêtre de sélection de la section transversale de la poutre.
Le logiciel attribue automatiquement les poutres en béton à sections rectangulaires et circulaires. Pour chacun des types de sections de poutre restants, il faut attribuer la section correspondante de CYPECAD. L'attribution est automatiquement sauvegardée pour les importations ultérieures.
Option disponible dans l'édition des murs en béton qui permet de définir dans quels niveaux les armatures du mur ne doivent pas être coupées.
Cette option est très utile, par exemple, dans les ouvrages avec des planchers sur vide sanitaire ou lorsqu'il est nécessaire de générer des niveaux intermédiaires afin de définir une rampe.
Dans la version actuelle, CYPECAD exporte le renforcement des types d'éléments suivants:
Ces armatures peuvent être visualisées, ainsi que les armatures exportées depuis StruBIM Shear Walls, dans StruBIM Rebar.
Nouvelle option disponible dans 'Entrée de poteaux' > 'Introduction' > 'Poteaux, noyaux et amorces' qui permet de sélectionner les poteaux, noyaux et amorces visibles, en fonction de leur groupe initial et/ou final. Elle n'a d'effets que sur la visualisation à l'écran de ces éléments. Ceci peut être utile dans les ouvrages comportant un grand nombre de poteaux et de noyaux, afin d'utiliser les outils de la nouvelle option sur un ensemble plus restreint d'entre eux.
À partir de la version 2022.c, si les normes béton ACI 318M-14 ou ACI 318M-19 sont sélectionnées, il est possible d'analyser et de concevoir la structure en tenant compte des exigences de la norme de République dominicaine R-001 2011 (Reglamento para el Análisis y Diseño Sísmico de estructuras), ainsi que de celles de la norme du Salvador NTDS 1997 (Norma Técnica para Diseño por Sismo).
La version 2022.c de CYPECAD comprend également d'autres améliorations et corrections mineures du logiciel qui pourraient survenir dans des cas singuliers:
Dans la version 2022.c, le calcul et la vérification des assemblages sont implémentés selon les normes suivantes:
Avec l’implémentation des normes brésilienne et britannique, des bibliothèques comprenant des matériaux, des profilés et des boulons typiquement utilisés au Brésil et au Royaume-Uni ont été ajoutées.
Deux options ont été implémentées pour ajuster un profilé ou assembler une platine frontale 'À la face la plus proche' ou 'À la face la plus éloignée' des profilés. Jusqu'à la version 2022.c, il était nécessaire de sélectionner la partie du profilé à ajuster ou assembler (selon l'opération). Avec ces nouvelles options, le logiciel détecte automatiquement la face.
L'option 'Exporter la vue 3D des résultats de vérification' a été implémentée dans la boîte de dialogue 'Partager' qui s'ouvre en sélectionnant l'exportation vers BIMserver.center.
Lors de l'exportation avec cette option activée, une vue 3D est générée dans laquelle les éléments sont colorés en fonction de leur taux de travail. De plus, ce taux est inclus dans les informations associées.
La sélection pour la classe des dispositifs différentiels est élargie. Les nouvelles classes ajoutées sont la classe B et la classe B super immunisé.
La version 2022.c de CYPEFIRE Hydraulic Systems comprend la mise à jour de la norme américaine NFPA 13 à sa version 2019 avec la modification correspondante de tous les articles des vérifications relatives à:
De plus, les vérifications de la norme NFPA 14 pour les Robinets d'incendie armés sont incluses. Pour les effectuer, le RIA de 2 ½ in (65 mm) de diamètre a été ajouté. Il est désormais possible de réaliser les vérifications de pression et de débit minimaux que ces équipements doivent servir en cas de nécessité.
Deux nouveaux ouvrages exemples ont été inclus:
La version 2022.c des logiciels CYPETHERM EPlus et CYPETHERM FUJITSU utilise la nouvelle version 9.5 du moteur de calcul EnergyPlusTM.
À partir de la version 2022.c, ELODIE by CYPE inclut le nouveau moteur de calcul COMENV développé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour adapter l'application à la nouvelle réglementation RE2020, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022. En conséquence, le bouton ‘Données générales’ a été ajouté à la barre d'outils de l'application pour permettre d’alterner entre la méthode de calcul environnemental pour le label E+C-, qui était déjà incluse dans les versions précédentes d'ELODIE par CYPE, et la méthode pour la RE2020. Parmi les nouvelles caractéristiques de cette procédure de calcul, il faut souligner les suivantes:
D'autre part, avec l’implémentation du nouveau moteur de calcul pour la RE2020, la nécessité de se connecter à l'application avec un compte Batipédia a été éliminée. L’accès à ELODIE by CYPE ne requiert donc qu'un utilisateur de la plateforme BIMserver.center et les permis suivants:
Les options d'ajouter des fiches personnalisées et des fiches configurées à la base de données environnementales de l'application ont été introduites.
Via les fiches personnalisées, de nouveaux produits pour la base de données peuvent être créés en indiquant les valeurs de chacun des paramètres décrivant la fiche. Pour faciliter ce processus, il est possible de créer une fiche à partir d'une fiche existante avec l'outil 'Copier'. Les fiches personnalisées peuvent être éditées; lorsque cela se produit, une nouvelle fiche est créée avec les nouvelles valeurs et la précédente est archivée pour garantir la stabilité des projets précédents où elle a été utilisée.
D'autre part, les fiches configurées sont ajoutées en important un fichier XML généré par un configurateur externe (BETIE, SAVE, DE-Bois, etc.).
L'option 'Générer le RSENV' a été ajoutée au groupe 'Calcul' de la barre d'outils de l'application pour générer le fichier « RSEnv » avec les données du projet.
Pour faciliter la localisation des attributions entre les entités Revit et les unités d’ouvrage de l’estimatif liées au modèle BIM de Revit, une liste de toutes les attributions entité-unité d’ouvrage définies est affichée. Dans cette liste, il est possible de localiser l'entité ou l’unité d’ouvrage de l’attribution sélectionnée. L'option Attributions entité-unité d’ouvrage est accessible à partir du bouton d'options de la fenêtre Attribution des unités d’ouvrage et extraction des métrés.
Un état de visualisation supplémentaire est ajouté à la liste d’éléments dans la boîte de dialogue Attribution des unités d’ouvrage et extraction des métrés. En cliquant sur l'en-tête du tableau de détail de métré ou sur l'en-tête du tableau d’éléments, les tableaux qui s’affichent sont alternés.
Si l'unité d’ouvrage n'est attribué à aucune entité, il affiche l'équivalent du statut « c ».
Si l'entité n'est attribuée à aucun élément, elle affiche l'équivalent du statut « b ».
L'état peut être modifié successivement en cliquant sur l'en-tête.
Parfois, les pièces définies dans le modèle BIM de Revit n'ont pas de surface définie. Pour mesurer uniquement les pièces ayant des dimensions, le filtre 'Mesurer les pièces sans aire définie' a été implémenté. Ce filtre est accessible depuis l'option Filtre global des métrés du bouton Options générales de la fenêtre Attribution des unités d’ouvrage et extraction des métrés.
Une nouvelle boîte de dialogue a été implémentée pour gérer tous les filtres définis, dans laquelle il est possible de:
Lorsque l'utilisateur quitte la fenêtre Attribution des unités d’ouvrage et extraction des métrés, l'état de la disposition de ses panneaux mobiles est sauvegardé.
Les filtres des métrés par matériau peuvent désormais se servir des paramètres des éléments utilisant ce matériau. Dans les versions précédentes, seuls les paramètres communs du système (Revit) pouvaient être utilisés.
Les options de création de sous-types sont activées à partir du bouton d'options de la fenêtre Attribution des unités d’ouvrage et extraction des métrés, option Filtre global des métrés.
Pour tirer le meilleur parti de l'extraction des métrés du modèle BIM de Revit, des Propriétés personnalisées sont créées. Elles sont similaires aux paramètres de projet de Revit, mais peuvent être créées et modifiées par l'utilisateur dans CYPEPROJECT et s'appliquent à toutes les catégories. Ces propriétés personnalisées sont applicables aux types ou aux éléments. Ce nouvel outil est accessible à partir du bouton d'options de la fenêtre Attribution des unités d’ouvrage et extraction des métrés.
La définition des Propriétés personnalisées peut être partagée entre les différents ouvrages de Revit liés au sein d'un même ouvrage de CYPEPROJECT (mais pas leurs valeurs).
Les propriétés personnalisées peuvent être utilisées dans:
Les propriétés personnalisées peuvent être affichées et leurs valeurs peuvent être modifiées dans:
La configuration des colonnes visibles dans les éléments utilisant des matériaux est améliorée. Chaque matériau peut désormais avoir sa propre configuration de colonnes visibles.
Pour traiter la catégorie 'Pièces' de manière plus polyvalente, elle se comporte dorénavant comme n'importe quelle Catégorie sans Types. C'est-à-dire que de nouveaux Sous-types (collections d’éléments) peuvent y être ajoutés.
Désormais, en copiant une unité d’ouvrage depuis le logiciel CYPEPROJECT à l'aide du bouton Générateur de prix ou en l’exportant vers un estimatif (depuis d'autres logiciels de chiffrage qui interprètent le format FIEBDC-3) en la faisant glisser via les boutons , l'unité d’ouvrage est importée par le logiciel de chiffrage en y intégrant, dans le champ 'RÉSUMÉ' (champ du format FIEBDC-3), le nom court qui apparaît dans le Générateur de prix.
La base de prix utilisée par l'application pour déterminer l’estimatif des coûts directs imputables au chantier a été révisée. Les projets réalisés avec les versions précédentes du logiciel seront automatiquement mis à jour lorsqu'ils seront ouverts avec la version 2022.c.
Les ouvrages exemples en français « École technique » et « Maison individuelle isolée » ont été ajoutés avec leurs banques de prix et leurs critères pour le métré (« Français - École Technique » et « Français - Maison individuelle isolée », respectivement).
L’ouvrage exemple en espagnol « Unifamiliar aislada » a été ajouté avec sa banque de prix et ses critères pour le métré (« España - Unifamiliar aislada »).
L’ouvrage exemple en anglais « Intro Open BIM (EN) » a été mis à jour ainsi que sa banque de prix et ses critères pour le métré (« English - Intro Open BIM »).
Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter:
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES, France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508 - cype.france@cype.com
Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE, Espagne - Tel. (+34) 965 922 550