SOMMAIRE
À partir de la version 2023.g, les applications dotées de l’outil de sélection d'éléments (cet outil a été implémenté dans la version 2021.e) ont la possibilité de tourner les composants du modèle autour de leur axe vertical. En appuyant sur la barre d'espacement du clavier, les objets sélectionnés pivotent de 90° par rapport à leur position actuelle, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
À partir de la version 2023.g, les applications disposant d'un environnement de travail 3D peuvent inclure une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d'associer les éléments de leur modèle à des niveaux (les logiciels qui disposent de cette fonctionnalité dans la version 2023.g sont listés à la fin de cette nouveauté). Les niveaux peuvent correspondre aux étages d'un bâtiment ou à tout autre plan de référence nécessaire au modèle.
Le menu de gestion des niveaux est inclus dans les applications au moyen d'une fenêtre ancrable. Cette fenêtre contient une liste déroulante des bâtiments et des niveaux définis dans le modèle, ainsi que les options disponibles (créer, éditer, effacer, attribuer, etc.).
Les options de la fenêtre ‘Niveaux’ permettent d'introduire de nouveaux bâtiments et niveaux dans le modèle. Les niveaux doivent être définis à l'intérieur d'un bâtiment. À côté de chaque niveau, il est possible de voir sa cote et, entre parenthèses, le nombre de composants du modèle qui lui sont associés. Il est également possible d'activer ou de désactiver leur visibilité dans la zone de travail.
|
|
L'option ‘Attribuer des éléments à un niveau’ permet de choisir des composants du modèle, à partir de la zone de travail, et de les associer au niveau sélectionné dans la liste. L'option ‘Supprimer l'attribution d'éléments à un niveau’ permet d'effectuer l'opération inverse. Pour aider l'utilisateur lors de l'utilisation de ces outils, les éléments appartenant au niveau sélectionné seront affichés en vert et ceux appartenant à un autre niveau en rouge. L'option ‘Informations sur le niveau d'un élément’ est également disponible et permet d'inspecter un objet depuis la zone de travail et d'obtenir son niveau actuel. Enfin, l'option ‘Attribution automatique’ associe automatiquement les composants du modèle aux niveaux définis. Pour ce faire, la géométrie de l'élément est analysée et le niveau immédiatement inférieur est recherché.
|
|
Lors de la liaison avec un projet BIM, l'application peut lire les bâtiments et les niveaux des entrées. Ceux-ci seront listés en bleu dans la fenêtre ‘Niveaux’ et nous pouvons leur attribuer des composants du modèle. Pour éviter les problèmes de cohérence entre les contributions, les bâtiments et les niveaux qui ont été lus à partir du projet BIM ne peuvent pas être édités.
Les niveaux sont exportés au format IFC via l'entité « IfcBuildingStorey ». Comme il s'agit d'une entité couverte par le format standard, les applications d’autres fabricants qui travaillent avec des fichiers IFC peuvent lire les niveaux et leur relation avec les composants du modèle.
Dans cette version 2023.g, les applications dans lesquelles la fenêtre de gestion des niveaux a été incluse sont :
MS 1553:2002, AMD. 1:2013. Code of practice on wind loading for building structure. AMENDMENT 1
Implémentée dans CYPECAD.
Reglamento de Diseño Estructural para la República de Panamá – 2021 (REP 2021)
Implémentée dans CYPECAD et CYPE 3D.
« Reglamento nacional de instalaciones sanitarias domiciliarias (RENISDA) ».
Implémentée dans CYPEPLUMBING Water Systems.
« Reglamento nacional de instalaciones sanitarias domiciliarias (RENISDA) ».
Implémentée dans CYPEPLUMBING Sanitary Systems.
À partir de la version 2023.g, Open BIM Site permet d'obtenir des cartes via les services WMS issues des sources de données suivantes :
Les changements suivants ont été apportés à la fenêtre de configuration des cartes :
La version 2023.g de CYPECAD comprend des améliorations et corrections du logiciel pour certains cas :
Dans les opérations ‘Ouverture’ et ‘Plaque’, lorsque la forme est de type polygonal, un outil de génération d’un polygone régulier de « n » côtés apparaît en haut du tableau. Cet outil permet de générer rapidement des pentagones, hexagones, etc.
Jusqu'à la version 2023.g de StruBIM Steel, l'outil ‘Assemblages’ de StruBIM Steel permettait de créer un assemblage à partir d'une sélection de barres.
A partir de la version 2023.g, un assemblage peut également être sélectionné comme modèle. Après avoir sélectionné l’assemblage modèle, il est possible de sélectionner un autre groupe de barres pour y appliquer le même assemblage et, en outre, de les regrouper. Pour ce faire, avec les barres sélectionnées, il suffit de faire clic droit pour appliquer l’assemblage modèle. L'opération peut même être répétée sur un autre groupe de barres pour réappliquer le même assemblage.
Jusqu'à la version 2023.g de StruBIM Steel, l'outil 'Accessoires' permettait d'ajouter une fixation à un élément en sélectionnant une position intermédiaire sur son axe.
À partir de la version 2023.g, il est également possible de sélectionner un accessoire comme modèle. Après avoir sélectionné l’accessoire modèle, d'autres points peuvent être sélectionnés auxquels appliquer le même accessoire. Si possible, les accessoires saisis seront groupés à partir d’un même modèle.
À partir de la version 2023.g de StruBIM Steel, les tableaux des pièces de chaque étiquette sont inclus en tant que tableaux prédéfinis dans les plaques correspondant aux vues du modèle.
Depuis la version 2023.g de StruBIM Steel, les plaques correspondant aux vues du modèle comprennent désormais une scène prédéfinie pour chaque étiquette.
Grâce à cette amélioration, les plaques peuvent être définies avec une partie de la structure, contenant les éléments au choix de l'utilisateur, en fonction des étiquettes définies.
Jusqu'à la version 2023.g, la mise à jour des barres depuis le projet BIM actualisait aussi bien la section de la barre que les déplacements, la rotation et la position.
À partir de la version 2023.g, il est désormais possible de conserver les déplacements et la rotation dans la mise à jour du projet BIM.
Les barres générées à partir du projet BIM incluent, dans la section ‘Point d'insertion’, l'option ‘Maintenir les déplacements appliqués aux barres si le modèle de calcul est à nouveau chargé’. Si cette option est désactivée, tous les paramètres des barres sont actualisés. Si elle est activée, aucun paramètre d'arase ne sera actualisé. Par défaut, cette option est désactivée, ce qui permet la mise à jour. Lorsqu'une barre se voit attribuer un point d'arase, l'option est automatiquement activée.
La boîte d’actualisation comprend l'option ‘Perdre les déplacements appliqués aux barres même s'il a été indiqué de les conserver’. En la cochant pendant la mise à jour, tous les paramètres des barres seront actualisés, même si l'option correspondante est activée pour chaque barre.
À partir de la version 2023.g de StruBIM Steel, après avoir divisé ou uni des barres, les assemblages qui ont été définis pour ces barres seront conservés, dans la mesure du possible.
À partir du 15 février 2023, le téléchargement de StruBIM Cantilever Walls (versions 2023.f et suivantes) est disponible sur la plateforme BIMserver.center.
À partir du 15 février 2023, les applications StruBIM Cantilever Walls et StruBIM Embedded Walls (versions 2023.f et suivantes) téléchargées depuis BIMserver.center permettent leur installation en polonais. Il est également possible d'installer CYPETHERM EPlus en polonais pour les téléchargements depuis BIMserver.center à partir du 21 mars (versions 2023.f et suivantes).
Dans la version 2023.g de StruBIM Rebar, l'organisation des éléments par phase a été implémentée, ce qui permet à l'utilisateur d'exporter au format IFC par phase. Cette option génère un fichier IFC pour chacune des phases définies, contenant les éléments attribués à cette phase.
En important des éléments de CYPECAD, une phase est générée pour chaque étage et chaque élément se voit attribuer la phase équivalente à l'étage de CYPECAD auquel il appartient.
L'outil ‘Phases’, du bloc 'Données générales' de StruBIM Rebar, permet de gérer les phases du projet.
Dans le bloc ‘Édition’ de la barre d'outils de l'application, les options suivantes ont été ajoutées pour modifier la géométrie des conducteurs de descente :
La version 2023.g de CYPEPLUMBING Sanitary Systems comprend le nouvel onglet ‘Schémas’. Cet onglet permet de saisir les schémas de l’installation d'évacuation des eaux usées, ce qui est particulièrement utile pour créer des schémas des colonnes de chute.
À partir de cette version de CYPEPLUMBING Water Systems (2023.g), il est possible de générer une banque de prix de concepts unitaires à partir des « Générateurs de prix » de CYPE. À cette fin, l'option ‘Générateur de prix - CYPEPLUMBING Water Systems’ (qui comprend une référence de version et de date) a été ajoutée dans la fenêtre de création d'une banque de prix, dans l'onglet ‘Estimatif’ de l'application. En la sélectionnant, un nouveau bouton apparaît pour définir les ‘Données de l’emplacement’ de l'ouvrage. Cet emplacement sera utilisé pour compléter les informations associées aux concepts unitaires.
Une fois la fenêtre ‘Données de l’emplacement’ acceptée, il est possible de visualiser les concepts générés, regroupés dans une structure en chapitres. Chaque concept correspond à un matériau différent et contient une décomposition qui inclut, outre le matériau lui-même, la main-d'œuvre et les matériaux auxiliaires nécessaires à son installation. Il est important de souligner que, en plus du prix, ces éléments contiennent des informations relatives à leurs propriétés physiques, aux données environnementales et aux déchets.
Pour utiliser cette banque de prix dans un projet, il faut l'associer à un fichier de mapping afin d'établir la relation entre les éléments du modèle, définis dans l'onglet ‘Installation’, et les concepts de la banque. Pour ce faire, il est souhaitable d'utiliser les outils de mapping des prix unitaires disponibles depuis la version 2023.e.
Cependant, afin de faciliter le processus d'association, le fichier suivant a été ajouté à la liste des fichiers de mapping, qui apparaîtra par défaut.
Ce fichier de mapping correspond à la norme prédéfinie « EN 806-3 » qui peut être importée dans l'onglet ‘Installation’ de la fenêtre ‘Options générales’. Ce fichier comprend tous les types d'éléments de la norme susmentionnée. Par conséquent, si seuls ces composants sont utilisés, il n'est pas nécessaire de définir un mapping pour l'onglet ‘Estimatif’.
CYPEFIRE Hydraulic Systems est passé d'un environnement de travail 2D à un nouvel environnement de travail 3D.
Le nouvel environnement de travail 3D offre :
Cette nouvelle version de CYPEFIRE Hydraulic Systems permet la lecture et le calcul de tous les ouvrages effectués avec les versions précédentes du logiciel.
Le menu d'édition du logiciel a également été mis à jour. Le récepteur par défaut est désormais le récepteur de sélection et non plus le récepteur d'édition.
De plus, deux nouveaux outils ont été inclus dans le menu d'édition :
La version 2023.g de CYPEFIRE Hydraulic Systems permet de générer différentes hypothèses de calcul qui peuvent être analysées simultanément.
Grâce à cette fonctionnalité, le logiciel devient beaucoup plus polyvalent. Par exemple, il est maintenant possible de calculer l'installation de sprinklers en simulant simultanément la surface la plus défavorable et la plus favorable, ainsi que de déterminer la surface la plus défavorable en entrant différentes surfaces impliquées.
Pour le dimensionnement des tuyauteries de l'installation, il est nécessaire de sélectionner les hypothèses que le logiciel doit utiliser pour déterminer la taille appropriée.
CYPEHVAC Hydronics passe d'un environnement 2D à un nouvel environnement de travail 3D, offrant une plus grande capacité de modélisation des installations de distribution d'eau dans les systèmes de climatisation.
Le nouvel environnement de travail 3D offre :
La nouvelle version de CYPEHVAC Hydronics incorpore également comme nouveauté la possibilité de calculer des éléments de l'installation non disponibles dans les versions précédentes, tels que les éléments de distribution, les équipements des circuits de condensation et les éléments qui relient l'installation de climatisation à l'installation d'ECS.
Certains équipements existant dans les versions précédentes, comme les pompes à chaleur et les ventilo-convecteurs, ont été divisés en typologies pour une plus grande facilité d'utilisation. Par exemple, les ventilo-convecteurs ont été divisés en ventilo-convecteurs à 2 tubes et à 4 tubes. En outre, les climatiseurs ont été explicitement ajoutés.
Des éléments de distribution tels que des collecteurs, des séparateurs hydrauliques et des échangeurs de chaleur ont été ajoutés, ce qui permet de diviser l'installation en circuits indépendants. Le logiciel calcule les pertes de pression dans chacun de ces circuits séparément et, dans le cas de circuits séparés par un échangeur de chaleur, il calcule également le volume d'eau dans chaque circuit.
Le calcul des circuits de condensation pour des pompes à chaleur eau-eau a été intégré. Sur la base de leurs données de puissance et de rendement, le logiciel calcule la puissance thermique dans l'échangeur extérieur des pompes à chaleur et permet de définir le circuit hydraulique jusqu'aux équipements responsables de la dissipation de cette puissance. À cette fin, il est possible de disposer des tours de refroidissement ainsi qu'un équipement de génération représentant une source de chaleur, comme par exemple un champ de collecteurs géothermiques.
Le logiciel permet d'importer les exigences des installations de plancher chauffant/rafraîchissant, ainsi que les charges thermiques du bâtiment afin de pouvoir les attribuer aux équipements à concevoir.
L’implémentation de l'environnement de travail 3D, ainsi que d'autres nouveautés incluses dans cette mise à jour, empêchent la version 2023.g du logiciel et les versions ultérieures de pouvoir lire les ouvrages créés avec les versions précédentes à la 2023.g. Ces ouvrages peuvent être lus avec la version 2023.f ou avec la version avec laquelle ils ont été créés.
Sur la plateforme BIMserver.center, il est possible de télécharger les versions de CYPEHVAC Hydronics antérieures à la dernière version publiée. Dans tous les cas, il est recommandé de toujours utiliser la dernière version pour les nouveaux projets.
La version 2023.g inclut les améliorations et corrections suivantes :
Le nombre de fabricants du Générateur de prix pour la France augmente. Le nouveau fabricant ajouté dans la version 2023.g est :
La version 2023.g des Générateurs de prix pour les pays francophones (Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Gabon, Mali, République du Congo, Sénégal) comprend les mises à jour suivantes des tarifs et des produits de fabricants :
Afin d'adapter les devis réalisés avec les Générateurs de prix à la situation économique actuelle du marché de la construction, qui continue d'être affecté par une inflation galopante et des fluctuations monétaires, les prix ont été mis à jour dans la version 2023.g pour tenir compte de la situation économique et monétaire particulière de chacun des pays suivants :
Outre l’ajout de nouveaux fabricants et la mise à jour des tarifs et des produits de certains de ceux déjà inclus, la version 2023.g des Générateurs de prix pour les pays francophones (Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Gabon, Mali, République du Congo, Sénégal) comprend d'autres nouveautés :
Générateurs de prix de « Construction neuve », « Rénovation » et « Espaces urbains »
Générateurs de prix « Espaces urbains »
Générateurs de prix de « Construction neuve » et « Rénovation »
À partir de la version 2023.g, ELODIE by CYPE permet d'afficher graphiquement les résultats de chaque composant de l'arborescence du projet. À cette fin, la section ‘Résultats graphiques’ a été ajoutée dans la fenêtre ‘Données’ de l'onglet ‘Analyse du cycle de vie’. Comme pour les onglets ‘Résultats’ et ‘Récapitulatifs’, pour accéder au contenu, le projet doit avoir été préalablement calculé. Une fois l'analyse effectuée, l'application génère un graphique circulaire présentant les données d'un indicateur environnemental et d'une phase du projet pour l'élément sélectionné et sa décomposition. Via deux listes déroulantes, il est possible de sélectionner l'indicateur et la phase à représenter. Par défaut, l'indicateur ‘Réchauffement climatique’ est affiché pour la phase ‘Total cycle de vie’.
En passant la souris sur une section du graphique, une boîte apparaît avec la référence de l'élément et le résultat de l'indicateur environnemental, permettant aux utilisateurs de mieux comprendre les données présentées.
Les ouvrages exemples suivants ont été ajoutés :
De plus, les ‘Règles de métré des ouvrages’ utilisées dans chaque ouvrage ont été incluses :
À partir de la version 2023.g, Open BIM Quantities peut lire et afficher des éléments de modèle IFC (« IfcElement ») qui contiennent d'autres éléments. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'explorer les relations entre les différents éléments du modèle de manière plus complète et détaillée.
En utilisant le mode ‘Visualisation’ par ‘Structure’, il est possible de voir dans l'arbre d’entités les composants qui font partie d'un élément. Les murs (« IfcWall ») et la relation avec leurs ouvertures (« IfcOpeningElement »), ainsi que les parties subordonnées d'un élément constructif (« IfcBuildingElementPart ») et leur relation avec le composant principal sont des exemples d'une telle situation.
Une barre d'état a été incluse au bas de la fenêtre principale. En plus d'afficher des informations contextuelles sur ce qui est fait dans l'application, la barre d'état indique la référence de l’ensemble des règles de métré actif. Cette référence est également visible dans la barre d'état de l'onglet ‘Estimatif’.
Les améliorations suivantes ont été apportées à l'option ‘Filtre’, disponible dans le bloc ‘Visualisation’ de la barre d'outils :
L'option ‘Incrément des prix’ a été ajoutée dans la fenêtre d'édition de la ‘Base de données du projet’ ou d'une ‘Banque de prix’. Avec cet outil, il est désormais possible d'ajuster les prix des concepts contenus dans la base de données en fonction d'un ‘Facteur’. De plus, l'application permet d'indiquer la nature des concepts (‘Non classé’, ‘Main d’œuvre’, ‘Matériels, engins et majoration des montants’ et ‘Matériaux’) sur lesquels l'opération doit être appliquée.
L'onglet ‘Décomposition’ a été inclus dans la fenêtre ‘Données’ pour les chapitres de l’estimatif. Dans les versions précédentes, l'onglet ‘Décomposition’ n'était disponible que pour les unités d’ouvrage, où un tableau avec leur décomposition en concepts unitaires était affiché.
Désormais, il est possible de voir dans ce tableau les sous-chapitres ou les unités d’ouvrage qui font partie d'un chapitre.
À partir de la version 2023.g, il est possible d'afficher les données budgétaires sous forme de graphiques. Pour ce faire, la fenêtre ‘Graphiques’ a été ajoutée à l'onglet ‘Estimatif’. Cette fenêtre contient une liste déroulante dans laquelle sélectionner le graphique à afficher. Dans cette version, les représentations graphiques (à barres, en beignets, linéaires, etc.) des concepts suivants sont disponibles :
Le graphique généré dépend du composant du tableau de l’estimatif sélectionnée. Il est important de noter que les graphiques disponibles dépendent du type d'élément (chapitre, unité d’ouvrage ou ligne de détail de métré). En passant la souris sur une section du graphique, une boîte apparaît avec la référence du paramètre et sa valeur, ce qui permet à l'utilisateur de mieux comprendre les données présentées.
Les graphiques qui intègrent une légende permettent de masquer un ensemble de données en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur sa référence. Lorsqu'un ensemble n'est pas visible, sa référence est barrée et peut être réactivée en cliquant dessus.
L'onglet ‘Estimatif’ intègre désormais une barre d'état au bas de la fenêtre principale qui affiche des informations contextuelles sur ce qui est fait dans l'application.
La version 2023.g de CYPEURBAN inclut de nouveaux outils relatifs aux surfaces de plancher :
La version 2023.g de CYPEURBAN permet de vérifier le rapport entre la parcelle sur rue et le fond de la parcelle.
Dans la version 2023.g de CYPEURBAN, la possibilité de définir les vérifications suivantes pour les cours intérieures a été implémentée :
Dans la version 2023.g de CYPEURBAN, il est possible de définir le plus petit espace libre autorisé que la parcelle doit avoir. Les espaces libres peuvent être importés d'autres logiciels via l'entité « IFCSpace » par mapping.
Le bloc ‘Norme’ a été classé en fonction du type de vérification. Les vérifications ont été regroupées dans les sections suivantes :
Le récapitulatif de vérifications généré par le logiciel inclut les nouvelles vérifications implémentées dans la version 2023.g (proportion parcelle sur rue/fond de parcelle, espace libre et vérifications de cours intérieures).
Ce récapitulatif a été réorganisé en fonction du nouveau regroupement des vérifications des règles d'urbanisme (Parcelle, Bâtiment et Parking).
La version 2023.g de CYPEURBAN peut également être installée en anglais. La version précédente 2023.f de CYPEURBAN pouvait aussi être installée en anglais si elle était téléchargée depuis la plateforme BIMserver.center à partir du 06/03/2023.
Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter:
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES, France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508 - cype.france@cype.com
Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE, Espagne - Tel. (+34) 965 922 550