Zone de téléchargement gratuit
Version 2011.n complète
Inclut:
Permet la vérification thermique des bâtiments selon
- la Réglementation Thermique 2005 (RT-2005)Th-CE 2005, en affichant notamment :
- Le coefficient moyen de déperdition par transmission à travers les parois déperditives Ubât
- Les consommations d'énergie Cep
- Les températures conventionnelles Tic
- la Réglementation Thermique 2012 (RT-2012) en utilisant le moteur de calcul Th-BCE 2012, en affichant notamment :
- Le coefficient de besoin bioclimatique Bbio
SOMMAIRE
- Normes de béton
- Eurocode 2 EN 1992-1-1
Dans le logiciel Murs de soutènement en béton armé, les normes suivantes ont été implémentées:
- Eurocode 2 (UE – International). Document général
- Eurocode 2 (Bulgarie). Document adapté à la Bulgarie
- Eurocode 2 (Roumanie). Document adapté à la Roumanie
- Eurocode 2 (Portugal). Document adapté au Portugal
- Normes d'acier laminé et reconstitué soudé
- NBR 8800 (Brésil) et NBR 8800: 2008 (Brésil): Projeto de estruturas de aço e de estruturas mistas de aço e concreto de edificios.
Ces normes étaient déjà implémentées dans les versions précédentes pour le dimensionnement des assemblages soudés résolus par les modules Assemblages I, Assemblages II , Assemblages III et Assemblages IV, et pour le dimensionnement des profilés laminés et reconstitués soudés dans CYPECAD, Structures 3D et Générateur de portiques. Dans la version 2011.k ont été incluses les améliorations suivantes:
- NBR 8800 et NBR 8800: 2008 pour Assemblages V
L'application de ces normes a été implémentée pour tous les types d'assemblages dimensionnés par le module Assemblages V. Si la norme NBR 8800 (Brésil) ou la norme NBR 8800: 2008 (Brésil) est sélectionnée dans CYPECAD ou dans Structures 3D, le module Assemblages V dimensionne les assemblages tubulaires selon la norme EN 1993-1-8:2005/AC:2009 tel que le permet l'article 6.1.14 de la NBR 8800: 2008.
- Listes de vérifications E.L.U pour la NBR 8800: 2008
Dans les logiciels CYPECAD, Structure 3D et Générateur de portiques, ont été implémentées les listes détaillées des vérifications des états limites ultimes pour la norme NBR 8800: 2008.
- Normes des actions s'appliquant sur les structures. Vent
- Eurocode 1 (Portugal): NP EN 1991-1-4/NA (2010).
Parte 1-4: Acções gerais. Acções do vento
Anexo Nacional na NP EN 1991-1-4 (2010)
Implémentée dans CYPECAD. Considère le document national d'application pour le Portugal. Dans le Générateur de portiques, elle était deja implémentée de puis la version 2011.f.
- Normes des actions s'appliquant sur les structures. Séisme
- NCh433.Of1996 Modifiée en 2009 (Chile): Norma Chilena Oficial. Diseño Sísmico de Edificios.
Implémentée dans CYPECAD et Structures 3D. Comprend les modifications d'urgence présentées dans le Decreto Nº117 (V. y U.), del Diario Oficial de Chile de 14 de febrero de 2011.
- Eurocode 8 (France): NF EN 1998-1/NA (2007). Calcul des structures pour leur résistance aux séismes.
Partie 1 : Règles générales, actions sismiques et règles pour les bâtiments.
Annexe nationale à la NF EN 1998-1:2005
Cette norme et son document général d'application pour la France était déjà incluse dans CYPECAD et Structures 3D. Dans la v.2011.k, ont été implémentés les changements nécessaires pour prendre en compte le Décret nº 2010-1254 du 22 Octobre 2010, Décret nº 2010-1255 du 22 Octobre 2010 et l'Arrêté du 22 Octobre 2010. Il existe maintenant un zonage sismique du pays et des paramètres spécifiques pour le territoire français définis pour l'application de l'annexe nationale correspondante de l'EC8.
- Eurocode 8 (Portugal): NP EN 1998-1/NA (2010). Projecto de estruturas para resistência aos sismos.
Parte 1: Regras gerais, acções sísmicas e regras para edifícios.
Anexo Nacional na NP EN 1998-1:2010.
Dans les versions précédentes, le document général provisoire de l'Eurocode 8 adapté au Portugal (NP ENV 1998-1:2000) était déjà disponible dans CYPECAD et Structures 3D. Dans la version 2011.k a été implémenté le document définitif (NP EN 1998-1:2010) avec son document national d'application NP EN 1998-1/NA (2010).
NSR-10 (Colombie): Reglamento Colombiano de Construcción Sismo Resistente (2010)
Cette norme est implémentée depuis la version 2011.c pour CYPECAD et Structures 3D. Dans la version 2011.k, a été implémenté pour les deux logiciels le calcul spécifique pour le Micro-zonage Sismique de Bogotá D.C.
Dans Structures 3D, une pièce est un groupe de barres alignées créé avec l'option Créer pièce du menu Barre. Maintenant, les pièces de plus d'une barre sont représentées à l'aide d'une ligne épaisse sur toute sa longueur, excepté aux extrémités, où le tracé devient fin afin de pouvoir clairement différencier les nœuds auxquels la pièce commence et se termine de ceux par lesquels elle passe. De cette façon, l'utilisateur peut différencier les barres formant les pièces.
A été implémentée la possibilité d'importer des fichiers de dessin au format DXF ou DWG pour les utiliser comme fonds de plan. De cette façon, l'utilisateur peut introduire les nœuds et les barres de la structure en capturant les entités et les éléments de ces fichiers dans les fenêtres 2D du logiciel. L'importation et l'utilisation de fichiers de dessin DXF et DWG se fait de la même manière que dans CYPECAD. L'utilisateur dispose de trois boutons dans la barres d'outils qui permettent de gérer l'utilisation de ces fichiers:
- Importe des fichiers DXF et DWG, et permet de gérer leur calques
- Active ou désactive la visualisation des DXF et DWG importés dans la fenêtre active.
- Permet de gérer les captures des entités et des éléments des DXF et DWG qui sont visualisés dans les fenêtres 2D de l'ouvrage.
Il est possible d'ouvrir une fenêtre avec une vue 3D qui ne contient qu'une partie de la structure. Pour cela, a été implémentée l'option Vue 3D d'une partie de la structure dans la boîte de dialogue Nouvelle fenêtre (menu Fenêtre > Ouvrir nouvelle). Les fenêtres 3D de représentation partielle de la structure constituent une aide importante pour l'entrée des données, en particulier pour les structures complexes.
Vous trouverez plus d'informations sur la création et le fonctionnement des fenêtres 3D partielles dans le paragraphe Fenêtre 3D avec représentation partielle de la structure des nouveautés 2011 de Structures 3D.
Deux options ont été implémentées pour rechercher des nœuds et des barres par référence (menu Nœud ou menu Barre > Chercher). La syntaxe de la référence des nœuds est Nx, où x est le numéro du nœud; et celle des barres est Ni/Nf, où “i” est le numéro du nœud initial de la barre et “f” le nœud final. Dans la recherche de références, les lettres majuscules ou minuscules sont indifférenciées.
A été implémentée l'option Résistance au feu du menu Barre avec laquelle il est possible d'assigner à chaque barre en acier ou en bois des temps de résistance au feu et des protections différentes de celles définies pour l'ouvrage (menu Ouvrage > Profilés en acier ou Profilés en bois > Vérifier la résistance au feu). Permet également de désactiver cette vérification pour les barres désirées.
L'option Résistance au feu du menu Barre permet de sélectionner les barres de manière individuelle, à l'aide d'une fenêtre de capture ou en combinant les deux méthodes. Cette option est seulement sélectionnable si la vérification de la résistance au feu a été habilitée pour tout l'ouvrage (menu Ouvrage > Profilés en acier ou Profilés en bois > Vérifier la résistance au feu).
L'option Vue 3D du menu Ouvrage de l'onglet Structure dispose maintenant de trois possibilités :
- Structure complète (disponible dans les versions précédentes)
Génère une vue tridimensionnelle qui inclut toutes les pièces de l'ouvrage avec leurs formes et dimensions réelles.
- Fenêtre active (disponible depuis v.2011.k)
Génère une vue tridimensionnelle qui inclut les pièces contenues dans la fenêtre active indépendamment du fait que cette fenêtre soit 3D, 3D partielle ou 2D.
- Sélection de pièces (disponible depuis v.2011.k)
Génère une vue tridimensionnelle qui inclut seulement les pièces sélectionnées par l'utilisateur après avoir activé cette option. Cette sélection peut se réaliser de manière individuelle, à l'aide d'une fenêtre de capture ou en combinant les deux méthodes.
A été implémenté un nouveau récapitulatif (menu Fichier > Imprimer > Récapitulatifs de l'ouvrage > paragraphe Structure – Géométrie – Barres – Métré des surfaces) dans lequel est affiché le métré des surfaces à peintre des barres en acier, en aluminium et en bois (détaillé par série et type de profilé), et les surfaces de coffrage des barres en béton.
Dans le menu Ouvrage, a été implémentée l'option Afficher les informations des éléments. Si elle est activée, lorsque le curseur est placé sur un élément avec l'une des options du menu Nœud ou Barre, également activées, un tooltip s'affiche sur l'écran avec les informations des éléments en liaison avec l'option du menu Nœud ou Barre choisies.
- Modification de l'introduction des zones et des groupes
Il est possible de définir plusieurs groupes dans une même zone. Dans les version précédentes, seul un groupe pouvait être défini par zone.
- Introduction des appareils électriques pour la production d'E.C.S.
Il est maintenant possible d'introduire des appareils électriques individuels pour la production d'E.C.S. thermodynamique tel que décrit dans l'Arrêté du 29 juillet 2009, Journal Officiel de la République Française (Titre V).