La version 2013.j dispose du nouveau module Détails constructifs, Systèmes d’isolation.
Vous trouverez plus d’informations sur ce module commun aux logiciels Détails constructifs, Générateur de prix et CypeDQE dans la page Détails constructifs, Systèmes d’isolation.
La version 2013.j de CYPECAD inclut le nouveau module Dalles précontraintes par post-tension pour les bâtiments, qui a été conçu pour réaliser le dimensionnement des armatures passives des dalles précontraintes préalable au calcul des efforts des câbles de précontrainte (adhérents ou non adhérents) et dont les caractéristiques ont été introduites par l’utilisateur.
La technologie de la post-tension dans les dalles de bâtiments présente des degrés différents d’acceptation dans plusieurs pays. CYPE a conçu ce module suite à une demande croissante des utilisateurs de CYPECAD pour disposer d’un outil permettant d’aborder le calcul des dalles précontraintes par post-tension.
Le module Dalles précontraintes par post-tension pour les bâtiments permet à l’utilisateur d’introduire le tracé des câbles, leur définition, les charges de tension et le pourcentage de pertes. Le logiciel génèrera une hypothèse de précontrainte dans laquelle seront introduites les charges transmises par les câbles suite à leur tension. Lors de la phase de ferraillage des dalles, et dans le cas où les câbles ont été définis comme adhérents, est prise en compte la contribution de la capacité restante ou excédante de l’armature active, en la décomptant pour déterminer l’armature passive.
Vous trouverez plus d’informations sur le nouveau module de CYPECAD dans Dalles précontraintes par post-tension pour les bâtiments.
Norma Brasileira ABNT NBR 6118 (2007). Projeto de estruturas de concreto - Procedimento.
Implémentée dans le logiciel Vérification et analyse du poinçonnement dans les dalles. Cette norme était déjà implémentée dans d’autres logiciels de CYPE depuis plusieurs versions.
Reglamento Colombiano de Construcción Sismo Resistente NSR-10. Título C Concreto estructural.
Implémenté dans CYPECAD, Structures 3D, Éléments de fondation et Poutres continues.
Les éditeurs avancés de poutres et poteaux de CYPECAD sont également disponibles pour cette norme.
Vous trouverez plus d’informations sur l’implémentation des critères de conception par capacité pour le calcul sismique de poteaux et de poutres en béton dans le paragraphe Critères de conception sismique par capacité pour poteaux et poutres en béton avec la norme NSR-10 (Colombie) des nouveautés de CYPECAD de cette même page Web.
Norma Boliviana de Diseño Sísmico (2006). Título A. Análisis y diseño sismo resistente. Implémentée dans CYPECAD et dans Structures 3D.
Construcciones sismo resistentes. Requisitos básicos para el diseño y construcción.
Cette norme était déjà implémentée dans CYPECAD et Structures 3D depuis plusieurs versions. Elle s’utilise dans CYPECAD avec la norme de béton ACI 318M 08 (USA International).
À partir de la version 2013.j, le calcul dans CYPECAD avec la norme de béton ACI 318M 08 (USA International), combinée à cette norme de séisme, permet d’utiliser l’éditeur de poteaux avancé de CYPECAD.
Des améliorations ont été implémentées dans les normes sismiques suivantes :
Ces normes été déjà implémentées dans CYPECAD et Structures 3D depuis plusieurs versions. Elles s’utilisent dans CYPECAD avec la norme de béton ACI 318M 08 (USA International).
À partir de la version 2013.j, le calcul dans CYPECAD avec la norme de béton ACI 318M 08 (USA International), combinée avec les normes de séisme mentionnées, permet d’utiliser l’éditeur de poutres avancé de CYPECAD.
La combinaison de la norme NSR-10 (Colombie) avec la norme de béton colombienne NSR-10 (Colombia - Título C Concreto estructural) permet également d’utiliser l’éditeur de poutres avancé de CYPECAD.
Norma Chilena Oficial. Diseño Sísmico de Edificios.
Cette norme était déjà implémentée dans CYPECAD et Structures 3D depuis plusieurs versions. À partir de la version 2013.j, le calcul dans CYPECAD avec cette norme sismique et avec la norme chilienne de béton NCh430.Of2008, permet d’utiliser l’éditeur de poutres avancé de CYPECAD.
Thermal bridges in building construction. Linear thermal transmittance. Simplified methods and default values.
Implémentée dans l’onglet Climatique de la version internationale de CYPECAD MEP.
Dans les versions 2013.e, 2013.g, 2013.h et 2013.i de CYPECAD, ont été implémentés des critères de conception par capacité au cisaillement et à la flexion pour le calcul sismique des poteaux en béton et des critères de conception par capacité au cisaillement pour le calcul sismique des poutres en béton selon les normes ACI 318M-08, EHE 08 (Espagne), NCSE-02 (Espagne) e IS 13920: 1993 (Inde).
À présent, dans la version 2013.j, sont implémentés des critères de conception par capacité au cisaillement et à la flexion pour le calcul sismique des poteaux en béton et des critères de conception par capacité au cisaillement pour le calcul sismique des poutres en béton selon la norme NSR-10 (Colombie).
Vous trouverez plus d’informations sur les critères de conception par capacité des poteaux et des poutres en béton implémentés dans CYPECAD dans le paragraphe Critères de conception sismique par capacité de la page de CYPECAD.
La position du curseur sur le portique est représentée dans le graphique des aires par une ligne verticale lorsque le curseur se trouve dans la zone où est visualisée le ferraillage des armatures du portique et si l’une des options suivantes de l’éditeur de poutres est active :
Cette ligne verticale se déplace en même temps que le curseur sur le ferraillage et facilite la reconnaissance de la zone sur laquelle on travaille.
Cette fonctionnalité est également disponible lorsqu’est marquée l’option "Consulter valeurs" (des graphiques des efforts représentés) qui se trouvent dans la section "Configuration" du menu latéral de l’éditeur de poutres.
La représentation des aires d’armatures est automatiquement modifiée afin de visualiser les aires de l’armature longitudinale lorsqu’est utilisée l’une des options d’édition de l’armature longitudinale (bouton de la partie supérieure de l’éditeur). De la même manière, sont visualisées automatiquement les aires de l’armature transversale lorsqu’est utilisée l’une des options d’édition de l’armature transversale (bouton de la partie supérieure de l’éditeur).
A été implémentée l’option Consulter les flèches dans les travées (représentée par le bouton de la partie supérieure de l’éditeur de poutres). Elle permet de visualiser les valeurs des flèches de la travée sélectionnée dans la poutre. Cet outil affiche les mêmes informations que l’option "Information poutres/murs" du menu "Poutres/Murs" de CYPECAD.
L’option Consulter les flèches dans les travées permet de connaître la flèche d’une travée sans sortir de l’éditeur de poutres et en prenant en compte les changements que l’utilisateur a réalisé dans les armatures de la poutre.
La flèche n’est pas calculée chaque fois qu’un changement est réalisé dans les armatures. Il faut prendre en compte que le calcul de la flèche est laborieux et, s’il s’actualisait automatiquement après la modification des armatures, l’édition de celles-ci serait ralentie inutilement. Lorsqu’est utilisée l’option Consulter les flèches dans les travées après avoir réalisé les changements dans l’armature de la poutre, le logiciel indique qu’il est nécessaire de recalculer les flèches dans les travées et demande à l’utilisateur s’il désire continuer. Si la réponse est affirmative, les flèches des travées du portique seront recalculées et apparaîtront à l’écran. Si elle est négative, le logiciel n’affichera pas les informations de la flèche.
Jusqu’à la version précédente (2013.i), l’option Afficher toutes les erreurs (fenêtre Afficher les messages d’erreur qui s’ouvre après avoir cliqué sur le bouton de la partie supérieure de l’éditeur) montrait les messages d’erreur relatifs à l’introduction des armatures (zones de la poutre sans armature, barres avec erreurs de génération de forme…). À partir de la version 2013.j, l’option Afficher toutes les erreurs montre toutes les informations concernant les erreurs des poutres dans la vignette ou "tool tip" qui apparaît lorsqu’est sélectionnée une travée avec erreur. Les informations sont les mêmes que celles de l’option "Erreurs des poutres" du menu "Poutres/Murs" de CYPECAD, mais sont augmentées de la liste détaillée des vérifications qui ne sont pas contrôlées dans le cas où il existe des erreurs de vérifications des armatures dans la travée.
Les points d’erreur sont visibles avec toutes les options de l’éditeur de poutre, sauf si l’utilisateur les désactive (option "Occulter toutes les erreurs" du dialogue qui s’ouvre avec le bouton ).
Les informations des erreurs peuvent être désactualisées (par exemple, par exemple lorsque sont modifiées les armatures de la poutre), auquel cas, cette circonstance est indiquée dans le "tool tip" où figurent les informations des erreurs. Le fait qu’elles ne s’actualisent pas automatiquement après un changement dans la poutre répond au même motif que dans le cas de l’actualisation des flèches indiqué dans le paragraphe précédent. Pour que l’utilisateur puisse actualiser les informations des erreurs lorsqu’il le juge nécessaire (par exemple, après avoir réaliser plusieurs changements dans l’armature), a été implémentée l’option Actualiser informations des erreurs, représentée par le bouton (situé à gauche du bouton ).
Les options suivantes de l’éditeur de poutres sont maintenue actives lorsque l’on change de poutre dans l’édition (si c’est possible):
Ces options se désactivent uniquement lorsque les conditions nécessaires à leur fonctionnement ne sont pas réunies (par exemple; si l’une des options de vérifications ELU est active dans une poutre et qu’on passe à une autre dans laquelle les armatures ne sont pas définies).
Ces améliorations facilitent la révision des poutres depuis l’éditeur, puisqu’elles réduisent le nombre de clics de la souris lorsque l’on passe d’une poutre à l’autre.
Les menus flottants qui apparaissent avec certaines des options de l’éditeur de poutres se maintiennent au dernier emplacement auquel les a placé l’utilisateur.
Lors de l’introduction des crosses depuis l’Éditeur de poutres avancé, sans spécifier de longueur (bouton Armatures longitudinales > Option Éditer > sélectionner extrémité de la barre de renfort), le logiciel prend en compte l’activation de l’option de CYPECAD La hauteur moins l’enrobage, avec un maximum de pour le calcul des longueurs des crosses des armatures supérieures ou inférieures (menu Ouvrage de CYPECAD > Données générales > bouton Par position de l’Acier dans les barres > Options des poutres > Dimensionnement/Vérification > bouton Armature supérieure ou bouton Armature inférieure > bouton Longueur des crosses > option La hauteur moins l’enrobage, avec un maximum de).
A été implémentée l’option Afficher les zones de confinement (localisée dans la section Visualisation du menu latéral de l’éditeur de poutres). L’activation de cette option représente les limites des zones de confinement de l’armature transversale via des lignes verticales de couleur bleue, sur l’écran où est représenté le ferraillage des armatures des poutres en béton. Cette option est uniquement visible dans le cas où aurait été réalisé un calcul sismique.
Dans la version 2013.h, a été implémentée la possibilité que soit représenté, dans les plans de ferraillage des poutres, le Détail des armatures uniquement dans la table. À présent, dans la version 2013.j, pour ces types de plans, la représentation des textes indiquant les positions des barres a été améliorée. Les vues de face et de la section transversale apparaissent encadrées dans un ovale. De plus, le dessin des sections transversales est simplifié en accord avec les coutumes des pays qui utilisent ce type de ferraillage (ferraillage américain).
À partir de la version 2013.j, l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) comprend les câbles des dalles précontraintes introduites dans CYPECAD grâce au nouveau module Dalles précontraintes par post-tension pour les bâtiments qui a également été implémenté dans cette version.
Dans la version 2013.j, CYPECAD permet la génération du budget et du métré de la structure en béton, calculés en tenant compte des unités d’ouvrage et des prix du Générateur de prix d’Argentine.
Pour cela, vous devez installer CYPECAD en espagnol, en espagnol pour l’Argentine ou en espagnol pour le Mexique et l’ouvrage doit être calculé avec la norme de béton en application en Argentine (CIRSOC 201-2005 ou CIRSOC 201-1982).
Pour réaliser cet export, il est nécessaire que la licence d’utilisation dispose de la connexion avec le Générateur de prix d’Argentine.
Dans la version 2013.e, a été implémenté le logiciel Vérification de poinçonnement. Ce logiciel, exécutable depuis le groupe Structures du menu principal des logiciels de CYPE, réalise la vérification de l’État Limite d’Épuisement face au poinçonnement dans les planchers de dalle pleine et réticulés soumis aux charges concentrées de poteaux rectangulaires et circulaires. Le logiciel permet de vérifier les dalle avec ou sans armature transversales de poinçonnement, en considérant la présence d’ouvertures ou d’allègements de la dalle, et la disposition des poteaux (intérieur, de bord ou de coin).
À présent, dans la version 2013.j, a été implémentée la norme ABNT NBR 6118:2007 du Brésil dans le logiciel Vérification de poinçonnement qui était déjà disponible dans les autres logiciels de CYPE. Vous pouvez consulter les normes disponibles pour ce logiciel de CYPE dans le paragraphe Normes implémentées de la page Vérification de poinçonnement.
A été améliorée la représentation des ouvertures dans les murs qui était générée lors de l’export au format IFC depuis CYPECAD MEP.
Dans la version précédente (2013.i) a été amélioré l’export des différents éléments des installations de climatisation et des Unités centralisées de climatisation (excepté les Rooftops). Ces éléments s’exportaient déjà au format IFC (Industry Foundation Classes) depuis plusieurs versions, selon les standards de ce format. L’amélioration réside dans l’inclusion des matériaux, des couleurs, l’assignation appropriée de l’entité IFC et l’inclusion des caractéristiques techniques des fabricants sélectionnés.
À présent, dans la version 2013.j, ont été implémentées ces mêmes améliorations dans l’export au format IFC pour les équipements de climatisation suivants :
Une nouvelle boîte de dialogue a été implémentée pour la gestion des paramètres caractéristiques de la transmission de chaleur. Il s’agit de la fenêtre Paramètres thermiques, accessible depuis les onglets Thermique et Climatique (menu Ouvrage > Paramètres thermiques).
Cette nouvelle fenêtre informe sur les normes appliquées pour le calcul des différents paramètres caractéristiques de la transmission de chaleur et permet de gérer les différentes options offertes par le logiciel pour le calcul de ceux-ci. À noter également que toutes les options relatives aux ponts thermiques ont été regroupées dans cette fenêtre.
D’autre part, a été ajoutée l’option « Afficher les résultats du calcul » permettant de visualiser les ponts thermiques de l’ouvrage calculé précédemment.
À partir de la version 2013.j, les ponts thermiques linéaires (ainsi que la liste correspondante) sont également visibles dans l’onglet « Climatique ».
Dans la version 2013.j de CypeDQE et Gestion de chantier, ont été implémentées de nouvelles colonnes et la possibilité de personnaliser les noms des colonnes de la fenêtre Arbre de décomposition.
Plus d’informations concernant ces nouveautés de CypeDQE et gestion de chantier seront prochainement disponibles.
Dans ce paragraphe, sont documentées les nouveautés des Générateurs de prix pour la France, l’Algérie et le Maroc. Il existe également des nouveautés pour les Générateurs d’Angola, du Brésil, du Cap-Vert, de Mozambique et du Portugal, que vous pouvez consulter dans la zone de téléchargement de la page de CYPE en portugais; et pour les Générateurs de prix pour l’Argentine, la Colombie, l’Équateur, l’Espagne, le Mexique et le Pérou, que vous pouvez consulter dans la zone de téléchargement de la page de CYPE en espagnol.
Les unités d’ouvrage suivantes ont été implémentées :
Les produits ou les tarifs des fabricants suivants ont été actualisés :
Les fichiers contenant les codes de la licence d’utilisation sont des fichiers avec extension CLV que CYPE envoie, dans certains cas, à ses utilisateurs afin que leur licence d’utilisation puisse accéder à tous les modules et les logiciels contractés.
Jusqu’à présent, lorsqu’un utilisateur recevait de CYPE un fichier CLV, il devait le placer dans le dossier racine du disque dur "C:/" ou dans le dossier "CYPE Ingenieros" du disque dur où avait été réalisée l’installation des logiciels de CYPE.
À partir de la version 2013.j, il est possible d’indiquer au logiciel l’emplacement où est copié le fichier CLV contenant les codes. Pour cela, a été implémenté le bouton Lecture du fichier des codes de la licence dans la boîte de dialogue Permis (sélectionner l’option Licence xxxxx située en bas à droite du menu principal des logiciels de CYPE). La sélection de ce bouton ouvre une boîte de dialogue du système d’exploitation de votre ordinateur, dans laquelle il est possible de sélectionner le dossier où a été copié le fichier CLV contenant les codes.
Si vous n’avez pas encore installé les logiciels de CYPE, faites-le et indiquez l’emplacement du ficher des codes, dans le cas où vous l’auriez reçu. Pour installer les logiciels de CYPE, il n’est pas nécessaire de posséder une licence d’utilisateur ni d’avoir installé au préalable les codes d’activation de la licence.