Zone de téléchargement gratuit. Software pour l'Architecture, l'Ingénierie et la Construction

logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargement du jour

Téléchargements et nouveautés de la version 2014.b
(8 Août 2013)

 

SOMMAIRE

Implémentation de normes et amélioration de leurs applications

Norme du Béton armé

ACI 318M-08 (USA), Nch430.Of2008 (Chili), NTE E.060: 2009 (Pérou) y NSR-10 (Colombie)

Dans la versión 2013.e l’outil Strut3D a été mis en place pour permettre de vérifier (dans CYPECAD et dans Structures 3D - dans le module liaisons entre les fondations et dans Eléments de fondation) la liaison entre les fondations et les poteaux en utilisant une méthodologie générale de calcul qui analyse les régions D du béton armé à l’aide du modèle de bielles et tirants. Cet outil est seulement disponible pour la norme de béton EHE-08 (Espagne). Actuellement dans la version 2014.b les normes du béton suivantes ont été mises en place :

IS 456: 2000 (Inde)

Indian Standard. Plain and reinforced concrete code of practice (Fourth Revision).

Cette norme a été mise en œuvre dans CYPECAD. Actuellement dans la version 2014.b le temps de calcul a été optimisé optimisée pour le dimensionnement piliers de béton.

Norme d'acier formé à froid

Acier S280GD y S320GD pour Eurocode 3 (UE) y EAE (Espagne)

Les types d’acier S280GD et S320GD ont été implémentés Pour les normes Eurocode 3 (y compris les documents nationals d’application ou las adaptitions des documents généraux pour la Bulgarie, la France, l’Italie et le Portugal) et EAE (Espagne).

Actions sur les structures. Séisme

CHOC-08 (Honduras)

Código Hondureño de la Construcción. Normas Técnicas. Capítulo 1. Cargas y fuerzas estructurales. Diseño por Sismo

Implémenté dans CYPECAD et dans Structure 3D.

Dans les deux programmes, il est possible de sélectionner l'analyse dynamique (mode spectral) ou l'analyse statique (force latérale équivalente) proposé par CHOC-08. Le choix de la méthode d'analyse (statique ou dynamique) est effectué en utilisant l’option Méthode d'analyse de la boîte de dialogue dans laquelle vous définissez l'action sismique.

Avec la méthode d'analyse dynamique (mode spectral), CYPECAD tient compte de la correction de cisaillement à la base Dans le paragraphe Correction par effort tranchant de base pour le calcul sismique via la méthode d’analyse dynamique de la page de CYPECAD, vous disposerez de plus d’information sur cette vérification (normes antisismiques dans laquelle il a été mis en œuvre, valeur de cisaillement dynamique totale à la base, facteur de réglage ...).

CIRSOC 103-2005 (Argentine)

Normas Argentinas para Construcción Sismorresistente. Parte II: Construcciones de Hormigón Armado.

Dans la version 2013.l les critères d’armature pour la ductilité et les critères pour le dimensionnement sismique par capacité ont été implémenté selon la réglementation CIRSOC 103 2005, qui s’applique dans CYPECAD lorsque l'utilisateur sélectionne la règlementation du béton CIRSOC 201 2005 en la combinant avec la réglementation sismique CIRSOC 103 1991 ou le 103 CIRSOC 2008.

Actuellement, à partir de la version 2014.b et pour le calcul des facteurs de superrésistance dans les vérifications de séisme pour la capacité qui est réalisée dans l'Éditeur de poutres avancées de CYPECAD, les moments de superrésistance des poutres sont considérés aux axes.

Egalement à partir de la version 2014.b, on ajoute aux vérifications de critères de conception pour les séismes que l'éditeur de poutres avancées réalise, la vérification du diamètre maximal d’armatures passantes à travers des nœuds intérieurs.

СНиП II-7-81* (Russie)

СТРОИТЕЛЬСТВО В СЕЙСМИЧЕСКИХ РАЙОНАХ. Актуализированная редакция

Construction in seismic regions. Updated edition.

Implémenté dans CYPECAD et dans Stucture 3D.

Isolation thermique

D.P.R. 2 aprile 2009, n.59 (Italie)

Regolamento di attuazione del D. Lgs. 192 sul rendimento energetico in edilizia.

Ce décret a été implémenté CYPECAD MEP pour l'Italie (onglet Thermique). Dans le chapitre Etude thermique pour l’Italie de ce site vous trouverez plus d'informations sur cette implémentation.

CYPECAD

Interaction de la structure avec les éléments constructifs

Calcul des propriétés des éléments constructifs d’usine

Les valeurs homogénéisées des propriétés des éléments de construction qui sont introduits dans CYPECAD pour considérer son effet dans l'analyse dynamique des bâtiments soumis à des actions sismiques, proviennent de la version 2014.a: l'Epaisseur de la maçonnerie, le Module d’élasticité X, le Module d'élasticité Y et le Module de rigidité au cisaillement XY, le Coefficient de Poisson XY et la Charge de surface.

Toutes ces données sont saisies dans la boîte de dialogue Propriétés de l'usine -valeurs homogénéisées- (onglet Entrée de poutres > menu Charges> Éléments constructifs > Options Ajouter ou Modifier> bouton modifier le type sélectionné modifier le type sélectionné ou bouton modifier la liste des types modifier la liste des types et ajouter ajouter), et se sont fabricants qui avec leurs tests peuvent les connaître avec plus de précision.

CYPECAD

Dans les cas où le constructeur ne les précise pas, dans la version 2014.b est mis en œuvre un utilitaire qui calcul les valeurs homogénéisées des propriétés de la fabrication à partir de données de géométrie et de résistances l'utilisateur peut connaître avec plus de facilités. Cet utilitaire sera accessible à partir de la boîte de dialogue  mentionnée précédemment Propriétés de la fabrication – valeurs homogénéisées, en cliquant sur le bouton Calcul des propriétés (Calcul des propriétés).

 

 

L’utilitaire demande les propriétés suivantes :

CYPECAD

Pour définir le matériau, le type de mortier, le type de joints, la résistance du mortier et la résistance à la compression de la pièce, l’utilisateur doit sélectionner l’option adéquate entre celle que propose le logiciel dans une liste déroulante.

Editeur de poutres avancées

Ouvertures verticales dans les poutres

CYPECAD

Dans la version antérieure (2014.a) l'introduction et l'essai des ouvertures horizontales dans les poutres suspendues de sections rectangulaires a été implémenté, en "L" ou "T" (sans treillis) depuis l'Editeur de poutres avancées de CYPECAD et depuis le module Poutres continues.

Actuellement, la version 2014.b inclut la possibilité d'introduire des ouvertures verticales (rectangulaire ou circulaire) dans les poutres plates ou suspendues de sections rectangulaires, en "L" ou "T" (sans treillis).

Pour introduire les ouvertures verticales, l’option Nouvelle ouverture verticale dans le boîte de dialogue Ouverture (Modifier une poutre à partir de l’onglet Résultats de CYPECAD avec l’éditeur avancé de poutres > sélectionnez le bouton Botón huecos de l'éditeur) a été implémentée.

Le programme permet l'introduction d’ouverture verticales tant dans les ailes que dans le cœur des poutres plates et suspendues, à condition que les conditions suivantes sont remplies: 

En outre, la distance libre entre des ouvertures consécutives, horizontales ou verticales, doit être supérieure à deux fois la hauteur de la poutre et supérieure à la largeur du cœur de la poutre

L'introduction d’ouvertures horizontales ou verticales n’est pas permise dans les zones de confinement décrites dans la norme sismique sélectionnée.

La section obtenue du fait d’avoir appliquée à la poutre une diminution par l’ouverture, est vérifiée avec les critères de la norme sélectionnée et en incluant, en plus de l'armature de la poutre, les renforts disposés dans l'ouverture.

Dans les nouveautés de la version 2014.a, il était possible de vérifier les conditions de position et de dimensionnement des ouvertures horizontales.

CYPECAD

Lors de l'introduction d'une ouverture verticale qui coupe l’armature du portique, le logiciel émet un avertissement indiquant que l'utilisateur doit examiner la disposition des barres proposées par le logiciel après la saisie et vérifier l’ouverture car il est possible qu’il existe une disposition plus facile à mettre en œuvre. L’utilisateur peut également placer quelques armatures pour renfoncer le portique dans une deuxième couche pour que la disposition de l’armature dans l’ouverture soit plus faisable.

Le reste des options de l’éditeur et vérifications de Estados Limite Ultimos (E.L.U) des ouvertures, fonctionnent de la même manière que les ouvertures horizontales et elles peuvent être consultées dans le chapitre Editeur de poutres avancée - Ouvertures horizontales dans les poutres dans la page des nouveautés de la version 2014.a.

Il est rappelé que les ouvertures horizontales et les verticales ne sont pas considérées pendant la phase de calcul, car leur position et leurs dimensions doivent rester restreintes (comme il a été indiqué d'avance dans les contraintes de son introduction) pour que les efforts obtenus puissent se considérer estimés.

Les détails de dépeçage des ouvertures verticales sont automatiquement générés à l'intérieur du dépeçage du portique, de la même façon qu'est fait par les ouvertures horizontales.

CYPECAD

Les ouvertures horizontales et verticales dans des poutres ne sont pas supprimées après avoir calculé ou après avoir réarmé

À partir de la version 2014.b, les ouvertures horizontales ou verticales ne sont pas éliminées bien que on recommence à calculer l'œuvre ou à réarmer le portique. Le logiciel vérifie encore les ouvertures d'un portique quand l'utilisateur l'édite.

Vérification par capacité et critères de conception pour les séisme CIRSOC 103-2005 (Argentine)

Dans le chapitre Actions sur les structures. Séisme - CIRSOC 103-2005 (Argentine), vous disposez de l’information sur les améliorations qui ont été faites dans l’application de la norme CIRSOC 103 2005 en relation avec le calcul sismique.

Optimisation du temps de calcul pendant le dimensionnement des poteaux selon la norme IS 456: 2000 (Inde)

On a optimisé le temps de calcul employé dans le dimensionnement de piliers en béton, spécialement selon la norme indienne IS 456 : 2000.

Dalles post contrainte

Déplacement des ancrages des tirants

Dans le boîte de dialogue Post contraintes, l'option Déplacement des ancrages a été implémenté (onglet Entrée de poutres ou onglet Résultats > Menu Post contrainte ) qui permet de déplacer les ancrages dans la direction du tirant (en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur l'ancrage que vous souhaitez déplacer) ou déplacer les deux ancrages et le tirant dans une direction perpendiculaire à celle-ci (en sélectionnant n'importe quelle autre partie du tirant que ce ne soient pas les extrémités).

Exportation à Tekla Structures (CYPECAD et Structure 3D)

La version 2014.b de CYPECAD et de Structure 3D permet l’exportation aux versions 18 et 19 de Tekla Structures.

CYPECAD MEP

Etude thermique pour la France

Actualisation de la version du moteur de calcul et de la version de la fiche XML pour la RT 2012

Les actualisations suivantes ont été faite dans l’onglet Thermique de CYPECAD MEP pour la France :

CYPECAD MEP

Etude thermique pour l’Italie

D.P.R. 2 aprile 2009, n.59

La version 2014.b inclut dans CYPECAD MEP pour l'Italie (onglet Thermique) la vérification de l'accomplissement du Décret D.P.R. 2 aprile 2009, n.59 (Regolamento dis attuazione du D. Lgs. 192 sul rendimento in edilizia énergétique). Dans celui-ci on définit les critères généraux, la méthodologie de calcul et les conditions minimales requises pour une application homogène de la norme pour l'efficacité énergétique des bâtiments.

CYPECAD MEP vérifie l'accomplissement et génère un rapport (Menu File > Stampare> Relazioni du progetto> Requisiti minimi energetici) avec les spécifications prescrites dans ce décret.

CYPECAD MEPCYPECAD MEP

Sélection des systèmes de chaudières avec biomasse comme système de chauffage pour réaliser des études thermiques

La version 2014.b inclut la possibilité de sélectionner des chaudières avec biomasse comme système de chauffage avec un fluide caloporteur air et eau, remplis manuellement et automatiquement; afin de qu'elles soient prises en compte dans le calcul de la demande d'énergie primaire et l'efficacité des systèmes de chauffage du bâtiment. Le calcul peut être réalisé suivant des valeurs précalculés contenus dans des tables ou selon la méthode de la Direttiva 92/42/CEE, comme on détaille dans la norme UNI/TS 11300-4 (Utilizzo di energie rinnovabili e di altri metodi di generazione per la climatizzazione invernale e per la produzione di acqua calda sanitaria).

CYPECAD MEP

Dans la boîte de dialogue Definizione dei sistemi (onglet Studio thermique> Dati generali>, éditer ou ajouter dans la section Sistemi collettivi> éditer ou créer un type> sélectionner un type de chaudière de biomasse dans la partie Generazione de la boîte de dialogue Definizione dei sistemi,) l'utilisateur peut sélectionner le type de chaudière de biomasse et la méthode de calcul (Direttiva 92/42/CEE ou Prospetti).

Grâce au bouton d'édition de la partie Generazione de la boîte dialogue Definizione dei sistemi, il est possible de définir les données du système de chauffage sélectionné. Dans le rapport Fabbisogni di energia primaria e rendimenti per la limatizzazione invernale del sistema edifico-impianto (onglet Studio thermique> menu File> Stampare> Relazioni del progetto) il est possible de consulter les résultats.

 

 

 

CYPECAD MEPCYPECAD MEPCYPECAD MEP

Étude climatique. Affichage des charges thermiques avec diagrammes isovaleurs

CYPECAD MEP

La version 2014.b comprend une nouveauté pratique et importante qui permet de connaître en un seul coup d'œil les charges thermiques des locaux pour un étage du bâtiment. La visualisation se fait par des diagrammes isovaleurs, des charges thermiques de chauffage et de refroidissement calculées pour chaque local.

Après le calcul réalisé dans l’onglet Climatique, l'utilisateur peut activer dans le nouveau chapitre Résultats (menu latéral) l’option Dessiner. Cette activation affiche dans la barre latérale les données de qui peuvent être représentées à l'écran lié aux charges thermique de refroidissement et chauffage:

CYPECAD MEP

Les charges thermiques de refroidissement ou celles chauffage sera sélectionnable s'elles ont été activés pour le calcul dans la partie Calcul des charges de la boîte de dialogue Données générales (menu Ouvrage> Données générales). Dans cette boite de dialogue, l’option «Climatisation» permet le calcul des deux charges thermiques, et les options « Refroidissement » et "Chauffage" seulement les charges thermiques indiquées.

Pour les locaux extérieurs, non habitables ou habitables ayant dans les paramètres de calcul pour l’étude climatique l'option "Non climatisé" activée, s’afficheront en blanche lorsque vous sélectionnerez le calcul de charges d’hiver ou d’été. Les locaux habitables ayant dans les paramètres de calcul pour l’étude climatique l’option "Seulement chauffé" seront affichés de couleur blanche quand le calcul de charges d’été soit demandé.

Comme dans n'importe quelle liste des charges qui est réalisée dans les programmes de CYPE avec des diagrammes des isovaleurs, l’échelle est affichée  dans la partie inférieure de l'écran avec le code couleur représenté. La gamme de couleurs qui est utilisée dans la représentation peut être modifié en sélectionnant l'une de deux palettes des couleurs de la boîte de dialogue Couleurs pour affichage d'isovaleurs (bouton une "Configuration générale" Configuration générale situé dans le coin supérieur à droite de l'écran> Option "Couleurs pour la représentation des isovaleurs"). La palette avec moins de couleurs permet de visualiser mieux les textes dans un écran, bien que les locaux puissent être représentés avec des nuances de couleur plus semblable. Même si une palette avec plus de couleurs peut rendre la lecture de quelques textes dans l’écran plus difficile, les locaux sont mieux représentés.

CYPECAD MEPCYPECAD MEP

La valeur numérique maximale correspondra au couleur de la palette à droite et la valeur minimale à celle de l’opposé. Cela permet aux locaux représentés dans un écran complet avec des nuances très similaires de couleur peuvent être changé et mieux se distinguer lors d’un zoom.

CYPECAD MEPCYPECAD MEP

Installation d’énergie solaire thermique pour la génération d’eau chaude sanitaire pour CYPECAD MEP (France)

Depuis les précédentes versions, CYPECAD MEP permet la conception d'installation d’énergie solaire thermique, à usage individuel ou collectif, pour la production d'eau chaude sanitaire pour l'Espagne et le Portugal. Dans la version 2014.a, ces installations ont également été implémentées pour d'autres pays hispanique et portugais qui disposent du Générateur de prix de CYPE et le calcul de l’installation a été adapté de sorte qu’il puisse être valable pour n’importe quelle latitude.

Actuellement, dans la version 2014.b, CYPECAD MEP les installations d’énergie solaire thermique, à usage individuel ou collectif, pour la production d'eau chaude sanitaire a été implémenté, pour les pays francophone qui disposent également du Générateur de prix (Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, France, Gabon, Maroc, République du Congo et Sénégal).

Par conséquent, à partir de la version 2014.b, CYPECAD MEP permet la conception de ce type d'installation d’énergie solaire thermique pour les pays suivants:

CYPECAD MEP

Comme c'est le cas avec d'autres pays qui ont déjà inclus le dimensionnement d'une installation d’énergie solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire, les pays qui l’ont à partir de la version 2014.b peuvent effectuer le dimensionnement de l’installation solaire thermique, la modification des données climatiques de l'emplacement du bâtiment est inclus depuis l’onglet Solaire thermique (y compris les valeurs mensuelles de la Température extérieure et le rayonnement global journalier moyen mensuel sur une surface horizontale).

Exportation à l’IFC

Epaisseur des conduits d’air conditionné et de ventilation

L’exportation au format IFC (Industry Foundation Classes) qu’effectue CYPECAD MEP, inclus l'épaisseur des gaines de conditionnement d'air et deventilation qui ont été dimensionnés par le programme.

Capteurs solaires thermiques

Les capteurs solaires qui sont introduits dans CYPECAD MEP (onglet Solaires thermiques> menu Installation> Équipements) s’exportent au format IFC (Industry Foundation Classes) selon le format dit standard. En plus, sont incluses les caractéristiques techniques des constructeurs sélectionnés, matériaux, couleurs et répartition adéquate à l'entité IFC.

CYPE UPONOR. Systèmes de captation d’énergie géothermique

Le module CYPE UPONOR est le résultat de la Convention de collaboration conclu entre CYPE et UPONOR pour le développement technique des outils informatiques liés au transport de l'eau et de la climatisation invisible.

Dans les précédentes versions, CYPE UPONOR permettait de dimensionner des installations de climatisation invisibles en utilisant des systèmes radiants pour le chauffage et le refroidissement exclusivement d’UPONOR, avec la possibilité de supporter d'autres types de systèmes mis en place dans le module Climatique de CYPECAD MEP de CYPE (chaudières, conduits d'air pour la climatisation, radiateurs, compact air-eau, ventilo-convecteurs, roof-top...).

Dans la version 2014.b le dimensionnement des systèmes de climatisation avec système de captage d’énergie géothermique d’UPONOR a été implémenté. CYPECAD MEP avait déjà inclus le dimensionnement des systèmes de captage de l'énergie géothermique depuis la version 2013.k.

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction