StruBIM Embedded Walls est la nouvelle version du logiciel Ecrans de soutènement intégré dans le flux de travail Open BIM. Ces deux logiciels ont les mêmes prestations et ont été conçus pour le dimensionnement et la vérification d’écrans de soutènement de différentes typologies (béton armé, pieux, micropieux, palplanches métalliques, génériques) pour les bâtiments et les travaux publics.
StruBIM Embedded Walls est téléchargeable exclusivement depuis la plateforme BIMserver.center. Les utilisateurs, qui possèdent une licence de la version 2018 mise à jour de Ecrans de soutènement, pourront également utiliser StruBIM Embedded Walls avec n’importe lequel des modules qu’ils ont acquis. Pour cela, ils n’auront qu’à copier les permis de leur clé physique locale ou de leur clé électronique de BIMserver.center.
L’environnement de travail de StruBIM Embedded Walls est légèrement différent de celui de Ecrans de soutènement. Les boutons qui représentent les outils du logiciel sont d’aspect et d’organisation différente, bien qu’ils suivent les mêmes prestations. L’avantage de l’utilisation de StruBIM Embedded Walls est son intégration dans le flux de travail Open BIM.
StruBIM Embedded Walls inclut un outil supplémentaire. Il permet de définir le tracé des murs en vue en plan (avec la possibilité d’importer des fichiers DXF ou DWG). De cette façon, quand l’exportation vers le modèle BIM est réalisée, chaque tronçon de mur sera installé sur sa position dans le modèle architectural.
StruBIM Embedded Walls exporte vers le modèle BIM les ancrages et les éléments qui correspondent à chaque typologie de mur (volume de béton, armatures, pieux, micropieux ou palplanches métalliques)
Vous disposerez bientôt de plus d’informations sur la page StruBIM Embedded Walls.
A partir de la version 2018.i, les logiciels de CYPE intégrés dans le flux de travail Open BIM génèreront des modèles au format « GLTF » (GL Transmission Format), qu’ils exporteront sur la plateforme BIMserver.center en pièce jointe avec le fichier « IFC » correspondant à leur spécialité. Le format GLTF, standard et ouvert, offre de meilleures possibilités d’interopérabilité entre les applications dédiées à la génération et à la visualisation de contenu 3D. De cette façon, CYPE s’unit avec d’autres entreprises qui ont adapté le format GLTF comme Google, Microsoft, Adobe, Oculus ou NVIDIA.
La génération de ces modèles depuis les applications de CYPE permet une visualisation directe depuis le viewer intégré, aussi bien sur la plateforme web BIMserver.center que sur son application pour mobiles.
A partir de la version 2018.i le logiciel StruBIM Embedded Walls sera téléchargeable sur BIMserver.center.
Code of Practice for Design Loads (other than earthquake) for Buildings and Structures. Part 3 – Wind Loads.
Implémenté dans CYPECAD.
La version 2018.i de CYPECAD inclut la génération automatique de poteaux en béton à partir des poteaux du modèle BIM. Le logiciel génèrera un poteau en béton rectangulaire ou circulaire avec les mêmes dimensions et dans la même position que chacun des poteaux définis dans le modèle BIM.
Pour cela, quand un projet est créé à partir d’un modèle BIM, l’assistant qui est activé fait apparaître la nouvelle étape ‘Poteaux’. Dans cette étape il est possible de sélectionner les poteaux qui vont être générés en fonction du matériau. L’assistant permet de générer les poteaux avec la même référence que celle qu’ils ont dans le modèle BIM ou avec une référence automatique. Dans cette étape, il sera également possible de sélectionner le type d’appui (avec liaison extérieure ou sans liaison extérieure) qu’auront les poteaux qui prennent naissance au premier niveau. Les poteaux qui prennent naissance dans les niveaux supérieurs seront générés sans liaison extérieure.
Le point fixe du poteau sera également généré par rapport au point fixe du poteau du modèle BIM.
Quand l’utilisateur décide d’actualiser le modèle BIM avec les changements que peut avoir le modèle architectural, les poteaux générés préalablement ne souffriront d’aucun changement. Leur position ne sera pas modifiée et aucun nouveau poteau ne sera supprimé ou ajouté même si des changements se sont produits dans le modèle BIM. Ce qui est actualisé c’est le fond de plan du modèle BIM et il revient à l’utilisateur de statuer sur la manière d’agir quand un poteau a été déplacé, supprimé ou introduit, puisque de celui-ci dépendent les rencontres avec les poutres, les poteaux et les planchers qui ont déjà été introduits dans CYPECAD.
Rappelez-vous que dans la version précédente (2018.h), le comportement de CYPECAD, lorsqu’un poteau est ajouté ou lorsqu’un poteau existant est déplacé, a été modifié. A partir de cette version, CYPECAD ne refait pas automatiquement les rencontres entres les poteaux et les poutres et l’utilisateur peut choisir de refaire les rencontres manuellement ou de les faire automatiquement sur un niveau via l’option ‘Recharger groupe’.
Pour pouvoir introduire un poteau qui récupère un autre poteau du modèle BIM qui n’est pas présent quand la connexion de l’ouvrage de CYPECAD avec le modèle BIM (après la première importation) est initiée, l’outil ‘Nouveau poteau (BIM)’ a été implémenté. Lorsque cette option est sélectionnée, les contours dessinés de tous les poteaux du modèle BIM apparaîtront. Ensuite, si nous cliquons sur un des ses contours, un poteau avec les mêmes dimensions que celui du modèle BIM sera généré dans chaque niveau.
L’utilisateur devra prendre en compte que l’inclusion d’un nouveau poteau peut interférer avec des poutres déjà existantes dans les niveaux de l’ouvrage de CYPECAD. Cependant, dans la version précédente de CYPECAD (2018.h) le comportement du logiciel a déjà été modifié par rapport au réajustement automatique des poutres lorsqu’un nouveau poteau est introduit ou lorsqu’un poteau déjà existant est déplacé. Depuis cette version, le logiciel ne refait pas les rencontres avec les poutres de manière automatique. L’utilisateur peut le faire manuellement ou utiliser l’option ‘Recharger groupe’ pour refaire les rencontres automatiquement dans le groupe de niveaux actuel.
Depuis qu’a été implémentée dans CYPECAD la possibilité d’être connecté à un modèle BIM (v.2018.c) le logiciel peut obtenir du modèle BIM deux types de fonds de plans :
Les vues des fonds de plans DXF/DWG (y compris celles que pourrait générer IFC Builder dans le modèle BIM) peuvent être gérées depuis la boîte de dialogue ‘Sélection de vue’.
A partir de la version 2018.i, dans la même boîte de dialogue, apparaît un autre cadre d’où il est également possible de gérer les fonds de plans du modèle BIM. La première fois que les fonds de plans du modèle sont générés, ils sont représentés en magenta (contours validés). Lorsque le modèle BIM est actualisé, les nouveaux contours, ou ceux qui ont subi des changements, apparaissent en cyan pour indiquer qu’il s’agit de nouveaux contours (contours non validés). Dans la boîte de dialogue ‘Sélection de vue’, l’utilisateur peut à tout moment marquer les contours ‘Non validés’ du modèle BIM (couleur cyan) comme ‘Contours validés’ (couleur magenta).
Avec cette amélioration, les contours de l’état antérieur à l’actualisation se distinguent des nouveaux contours en appréciant de manière graphique les changements qu’a subis le modèle architectural.
Le comportement du logiciel a été modifié au moment de l’ouverture du projet en ce qui concerne la visibilité des fonds de plans en DXF, DWG ou ceux du modèle BIM. Dans les versions précédentes, lorsque les projets étaient chargés, la visibilité des fonds de plans assignés aux onglets ‘Entrée de poteaux’ et ‘Entrée de poutres’ était maintenue. A partir de la version 2018.i, lorsqu’un projet est inséré, cette visibilité est désactivée.
La raison qui a motivé ce changement est que les projets qui ont des fonds de plans visibles mettent plus de temps à s’ouvrir. Ce délai augmente en fonction de la taille et du nombre de fonds de plans visibles. Avec ce nouveau comportement, les projets seront chargés plus rapidement. L’utilisateur peut activer ou désactiver rapidement les fonds de plans (DXF, DWG ou du modèle BIM) assignés à chaque niveau ou dans l’entrée de poteaux en appuyant sur la touche F4 du clavier.
Une option permettant à l’utilisateur de décider de regrouper ou non les portiques avec la même géométrie et les mêmes armatures dans les plans de portiques a été incluse.
Dans les versions précédentes le logiciel regroupait toujours les portiques ayant la même géométrie et les mêmes armatures.
La possibilité d’ajouter un historique des commentaires sur l’ouvrage a été implémentée. La gestion des commentaires est réalisée dans la boîte de dialogue ‘Description de l’ouvrage’.
Les commentaires que l’utilisateur inclut peuvent être insérés dans le Récapitulatif du projet. Cette amélioration permet, par exemple, de gérer un historique des commentaires de changements, de modifications ou de révisions qui sont réalisés dans le projet.
De nouveaux types d’acier formé pour les normes EAE 2011 (Espagne) et les Eurocodes 3 et 4 (UE) ont été ajoutés. Les types d’acier ajoutés sont :
Dans la version 2018.i, les moteurs Th-BCE pour le calcul réglementaire thermique RT2012 ont été actualisés dans tous les logiciels qui l’utilise : CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012. Cette actualisation est due à une correction pour le calcul des bilans BEPOS max 1 & 2 pour le label Energie-Carbone.
L’option ‘Canalisation’ qui apparaît dans la boîte de dialogue ‘Copier’ où sont sélectionnés les éléments à égaliser entre deux lignes, a été divisée en trois options :
Dans les versions précédentes, la sélection de l’option ‘Canalisation’ copiait toutes les propriétés de la canalisation de la ligne sélectionnée (canalisation, câble et section du câble) vers les lignes qui étaient sélectionnées à la suite.
A présent, la copie des propriétés de la canalisation peut être réalisée de façon partielle en sélectionnant seulement la canalisation, le câble, sa section ou toute combinaison de ces trois éléments.
La version 2018.i de CYPEPLUMBING Sanitary Systems (également celle de CYPEPLUMBING Water Systems) inclut un gestionnaire de documents où tous les récapitulatifs que génère le logiciel sont visualisés. Avec ce gestionnaire, l’utilisateur peut confectionner un document qui inclut les récapitulatifs qu’il sélectionne, pour l’imprimer, exporter les fichiers sous différents formats (PDF, DOCX, Texto, HTML, RTF) ou l’adjoindre au projet BIM en format PDF (voir paragraphe Exportation des récapitulatifs vers le projet BIM). Les récapitulatifs que l’utilisateur peut inclure dans ce document sont organisés en chapitres avec leurs sommaires et dans l’ordre voulu. Il est également possible de configurer les en-têtes et les styles de document.
La version 2018.i de CYPEPLUMBING Sanitary Systems inclut trois nouveaux récapitulatifs que l’utilisateur peut visualiser et sélectionner. Avec le nouveau Gestionnaire de documents (voir paragraphe précédent) joints aux récapitulatifs de Résultats et de Métrés déjà existants dans les versions précédentes, l’utilisateur peut maintenant inclure dans la documentation du projet :
Il est possible de configurer le récapitulatif de ‘Résultats’ et le nouveau récapitulatif de ‘Vérifications’.
A présent, l’utilisateur peut organiser les informations du récapitulatif de résultats (par réseau, par niveau, par critère et/ou par tronçon principal) et inclure les vérifications des tronçons les plus notables (tronçon principal et/ou tronçons non vérifiés), de manière indépendante pour le réseau d’eaux usées et d’eaux pluviales.
CYPEPLUMBING Sanitary Systems permet d’exporter vers le modèle BIM le métré du projet sous le format standard FIEBDC-3 (pour pouvoir être traité par des logiciels de métrés et de budget comme CYPEPROJECT) et le document en PDF configuré par l’utilisateur dans le Gestionnaire de documents (également implémenté dans cette version).
La version 2018.i de CYPEPLUMBING Water Systems (également celle de CYPEPLUMBING Sanitary Systems) inclut un gestionnaire de documents où tous les récapitulatifs que génère le logiciel sont visualisés. Avec ce gestionnaire, l’utilisateur peut confectionner un document qui inclut les récapitulatifs qu’il sélectionne, pour l’imprimer, exporter les fichiers sous différents formats (PDF, DOCX, Texto, HTML, RTF) ou l’adjoindre au projet BIM en format PDF (voir paragraphe Exportation des récapitulatifs vers le projet BIM). Les récapitulatifs que l’utilisateur peut inclure dans ce document sont organisés en chapitres avec leurs sommaires et dans l’ordre voulu. Il est également possible de configurer les en-têtes et les styles du document.
Dans le récapitulatif de critères de calcul sont implémentées les informations de simultanéité décrites dans les options de calcul définies par la norme sélectionnée et par l’éventuelle personnalisation technique que peut réaliser l’utilisateur.
La version 2018.i de CYPEPLUMBING Sanitary Systems inclut deux nouveaux récapitulatifs que l’utilisateur peut visualiser et sélectionner. Avec le nouveau Gestionnaire de documents (Voir le paragraphe Gestion des récapitulatifs du projet) joints aux récapitulatifs de Résultats et de Métrés déjà existants dans les versions précédentes, l’utilisateur peut maintenant inclure dans la documentation du projet :
A partir de la version 2018.i de CYPEPLUMBING Water Systems, il est possible de configurer le récapitulatifs de ‘Résultats’ et le nouveau récapitulatif de ‘Vérifications.
A présent, l’utilisateur peut organiser les informations du récapitulatif de résultats (par réseau, par niveau, par critère et/ou par tronçon principal) et inclure les vérifications des tronçons les plus notables (tronçon principal et/ou tronçons non vérifiés).
CYPEPLUMBING Water Systems permet d’exporter vers le modèle BIM le métré du projet sous le format standard FIEBDC-3 (pour pouvoir être traité par des logiciels de métrés et de budget come CYPEPROJECT) et le document en PDF configuré par l’utilisateur dans le Gestionnaire de documents (également implémenté dans cette version).
Le logiciel génère dans la vue 3D les tronçons verticaux qui unissent deux éléments dans un même étage mais à des niveaux différents. Cela fonctionne déjà depuis la version 2018.g avec les éléments de consommation. Ces éléments sont introduits dans le même plan de niveau que la tuyauterie qui les alimente. Dans la vue 3D les unités apparaissent via un tronçon vertical sans nécessairement introduire les montants manuellement.
A présent, ces tronçons verticaux sont également générés entre des tuyauteries de différents niveaux ou entre des éléments auxquels l’utilisateur fournit une cote différente de celle de l’étage où sont déployés les éléments de tuyauterie (branchements, compteurs, réservoirs, surpresseurs…).
Les tronçons verticaux générés automatiquement par le logiciel sont dessinés dans la vue 3D dans une couleur légèrement plus atténuée que les tuyauteries et les montants introduits par l’utilisateur. Les tronçons verticaux générés auront le même diamètre que la tuyauterie de laquelle ils sont issus. Si l’utilisateur souhaite définir un diamètre différent pour ces tronçons, il devra introduire le tronçon manuellement via une tuyauterie verticale.
Sur l’image ci-jointe, les tronçons verticaux générés automatiquement (tant dans la vue 3D que dans la vue en plan) ont été marqués d’un cercle rouge.
La forme suivant laquelle sont définis les équipements extérieurs au bâtiment analysé a été amélioré. A présent, au lieu de devoir indiquer la présence de la source sonore extérieure dans chaque local affecté, il existe une nouvelle partie dans l’onglet ‘Modèle’ du schéma en arbre du bâtiment, où il est possible de les introduire une seule fois.
Pour chaque équipement extérieur, vous devez indiquer sa typologie, son facteur de directivité (Q) et les différents locaux affectés et joindre la valeur de la distance à la façade la plus proche de chaque local (r).
Dans la version 2018.g des logiciels CYPESOUND, avait été implémentée la fonctionnalité de lecture et d’interprétation des sources de bruit intérieures définies dans un fichier IFC inclus dans le modèle BIM. A présent, la même tâche est réalisée pour les équipements extérieurs comme pour les unités intérieures des systèmes VRF, Multisplit et Split 1x1. Ces dispositifs peuvent être introduits dans le modèle BIM à travers le logiciel de conception des installations de climatisation CYPETHERM HVAC.
Pendant le processus d’importation, l’application calcule automatiquement les valeurs des paramètres r (distance entre la source et la façade la plus proche de chaque local affecté) et D (facteur de directivité - Q - de la machine) correspondants à chaque équipement, qui dépendent de la position de la source et de la géométrie du bâtiment.
Les indices acoustiques suivants ont été ajoutés à l’outil de recherche avancée de la base de données :
A partir de la version 2018.i, AcouBAT by CYPE permet de définir les sources de bruit extérieures, généralement celles qui correspondent aux équipements installés dans le bâtiment. A chaque type de source, il est possible d’associer un produit de la base de données de Acoubat et l’utilisateur devra indiquer le type de bruit de la machine, en fonction des classes définies dans les paramètres généraux du projet.
Pour chaque équipement extérieur, il est nécessaire d’indiquer la distance entre la source et la façade la plus proche pour chaque type de local affecté (r). Ainsi, en fonction des surfaces proches de la source, vous devrez établir la valeur du facteur de directivité (Q) de la machine.
Dans les options de calcul, dans les paramètres généraux du projet, a été ajoutée la configuration de l’indice acoustique utilisé pour mesurer le bruit généré par l’équipement du bâtiment. L’utilisateur peut sélectionner un des indices globaux du niveau de pression sonore :
De plus, il est possible d’indiquer la façon dont vous souhaitez calculer l’absorption du local émetteur. Cela peut être réalisé, aussi bien dans la fenêtre des options de calcul que dans chaque local particulier de l’ouvrage. Cette dernière sélection prévaudra sur celle introduite dans les options de calcul. L’utilisateur peut choisir parmi les alternatives suivantes :
A présent, au lieu de sélectionner le fonctionnement de chaque type d’équipement (continu, intermittent, ou d’urgence), l’utilisateur a la possibilité de définir ces options. De cette manière, l’application permet de réaliser une interprétation plus exacte des différentes normes acoustiques. De plus, pour chaque type de bruit déterminé, vous pouvez indiquer si vous souhaitez évaluer le son produit par chaque source de façon individuelle (équipements de chauffage ou de climatisation) ou collective (grilles ou diffuseurs du système de ventilation).
Dans la version 2018.g de AcouBAT by CYPE avait été implémentée la fonctionnalité de lecture et d’interprétation des sources de bruit intérieures définies dans un fichier IFC inclus dans le modèle BIM. A présent, la même tâche est réalisée pour les équipements extérieurs comme pour les unités intérieures des systèmes VRF, Multisplit et Split 1x1. Ces dispositifs peuvent être introduits dans le modèle BIM à travers le logiciel de conception des installations de climatisation CYPETHERM HVAC.
Pendant le processus d’importation, l’application calcule automatiquement les valeurs des paramètres r (distance entre la source et la façade la plus proche de chaque local affecté) et D (facteur de directivité - Q - de la machine) correspondants à chaque équipement, qui dépendent de la position de la source et de la géométrie du bâtiment.
La base de données des essais acoustiques du CSTB a été actualisée AVEC l’ajout de nouveaux produits de la classe ‘Equipement Technique’.
A partir de la version 2018.i, AcouBAT by CYPE permet d’importer la configuration des limites acoustiques compilées dans la norme NBR 15575 (Edificações habitacionais – Desempenho). En plus des niveaux de vérification obligatoire, l’utilisateur peut choisir s’il souhaite vérifier un des niveaux de performance acoustique décrits dans les annexes de la norme (minimum, intermédiaire ou supérieur).
L’histogramme qu’affiche le logiciel une fois le calcul finalisé a été amélioré avec l’idée d’offrir un meilleur degré d’information sur le comportement acoustique global du bâtiment. A présent, il est possible d’inspecter les locaux récepteurs de chaque classe et de montrer les résultats de chaque paramètre acoustique séparément.
En plus du graphique, une vue des valeurs obtenues sous forme de tableau a également été ajoutée.
Dans la version 2018.i de CYPEFIRE Design, la définition des Exigences du bâtiment qui suivent ont été ajoutées :
Comme pour les Zones, les limites à partir desquelles il est demandé chaque exigence ou réquisition sélectionnée ont été ajoutées pour les zones à risques.
De plus, tant dans ‘Zones’ comme dans ‘Zones à risques’, le volume de la zone est ajouté comme une limite supplémentaire à chaque exigence.
Dans les versions précédentes du logiciel, l’assignation de zones sécurisées était réalisée de manière individuelle pour chaque Unité d’utilisation (local). Cela empêchait qu’une même zone soit assignée à deux locaux voisins et par conséquent, la vérification de la surface minimale était réalisée sur les deux locaux limitrophes, considérés comme une seule zone.
Dans la version 2018.i, l’assignation de ‘Zones sécurisées’ est réalisée de la même manière que pour les ‘Zones’, les ‘Zones à risques’, le ‘Compartimentage intérieur’, les ‘Unités d’utilisation’ et les ‘Escaliers’. De cette manière, il est possible de regrouper les locaux au sein d’une même zone sécurisée.
Dans la version 2018.i également, les exigences suivantes pour les zones sécurisées ont été ajoutées :
A partir de la version 2018.i, le compartimentage intérieur (la division des zones en compartiments plus petits délimités par des parois verticales avec une résistance au feu déterminée) peut inclure les exigences suivantes :
Les ascenseurs ont été ajoutés à la section ‘Vérifications’ des ‘Options générales’. A présent, il est possible d’inclure tous les locaux qui comportent un ascenseur, de définir différents types d’ascenseur (comme ceux spécialement dédiés à l’accès des sapeurs-pompiers) et d’exporter cette information vers un fichier IFC.
A partir de la version 2018.i, CYPEFIRE Sprinklers dispose de deux nouvelles options pour le calcul hydraulique qui permettent à l’utilisateur de calculer les pertes de charges de façon plus précise et mieux contrôlée.
Dans le menu ‘Données générales’, l’option Pertes de charge a été ajoutée. Elle peut être désactivée dans le cas où la prise en compte de ces considérations n’est pas souhaitée. Quand cette option est activée, deux options apparaissent :
Deux options pour la sauvegarde automatique de l’ouvrage sont incluses. Elles peuvent être activées individuellement ou simultanément.
Dans la version 2018.i, le moteur de calcul COMETH a été actualisé dans le logiciel CYPETHERM COMETH. Cette actualisation est due à l’expiration du moteur le 31/12/2017, le nouveau moteur est valable jusqu’au 31/12/2019.
Pendant la simulation énergétique du bâtiment réalisée par le logiciel CYPETHERM EPlus, les unités terminales de climatisation définies dans chaque zone thermique sont activées de façon séquentielle jusqu’à compenser la charge thermique de la zone. Dans les versions précédentes du logiciel, la séquence d’activation était donnée selon l’ordre dans lequel les unités terminales apparaissaient sur le schéma.
A partir de la version 2018.i, la séquence d’activation des unités terminales de chaque zone est définie dans sa propre fenêtre, dans ‘Unités terminales’, et est différenciée entre le refroidissement et le chauffage.
Dans les versions précédentes, les tables de dimensionnement pour les conduits rectangulaires et circulaires, avec lesquelles le logiciel pouvait dimensionner ces éléments, étaient définies dans le menu ‘Option de calcul pour conduits’. A partir de la version 2018.i, ces tables sont définies dans la bibliothèque de matériau des conduits.
De cette façon, les tables de dimensionnement peuvent être différentes selon le matériau utilisé.