CYPETEL Wireless est une application pour la conception de réseaux sans fil en milieux intérieurs, via la réalisation d’études de couverture.
CYPETEL Wireless est intégré dans le flux de travail Open BIM à travers l’échange de fichiers standard IFC. La distribution de CYPETEL Wireless est gratuite et son téléchargement s’effectue depuis la plateforme internet BIMserver.center®.
Le logiciel permet de visualiser les résultats en vues en plan et en vues 3D via des isovaleurs et des isolignes. CYPETEL Wireless génère des récapitulatifs avec les résultats obtenus dans les installations. Ces récapitulatifs peuvent être exportés sous divers formats (TXT, HTML, RTF, DOCX, PDF) pour leur impression et/ou leur modification par l’utilisateur. Le logiciel génère également des schémas et des plans qui peuvent eux aussi être exportés sous divers formats (DXF, DWG, JPG, EMF, BMP).
CYPETEL Wireless nécessite un modèle architectural du bâtiment au format IFC généré par des logiciels CAD/BIM comme IFC Builder (outil gratuit de CYPE conçu pour la création et la maintenance des modèles IFC des bâtiments), Allplan®, Archicad®, Revit®…
CYPETEL Wireless recueille, en plus des locaux du bâtiment, les éléments constructifs et la position des prises électriques que les logiciels spécialisés ont pu générer dans le flux de travail Open BIM. Dans la vue tridimensionnelle, les équipements inclus dans les autres disciplines de type CVC, Éclairage, Électricité… peuvent être visualisés.
CYPETEL Wireless exporte un fichier IFC avec la position des émetteurs pour que le reste des logiciels du flux de travail Open BIM puisse les visualiser. De plus, le fichier IFC est associé au fichier PDF avec les résultats obtenus. De cette façon, le modèle BIM du projet est actualisé et le flux de travail Open BIM est consolidé.
Plus d’informations sont disponibles sur la page CYPETEL Wireless.
CYPELEC Core est un logiciel pour le calcul des installations électriques à basse tension qui incorpore le moteur de calcul de CYPELEC NF. Il permet de dessiner les schémas unifilaires de l’installation et de configurer les caractéristiques des éléments qui la composent.
Il maintient les principales fonctionnalités de CYPELEC NF tant au niveau du calcul du flux de chargement qu’au niveau du calcul de court-circuit, éditant ainsi tous ses éléments sans restriction sur la puissance ou sur le nombre de lignes. Sa sortie de résultats permet d’obtenir les plans du schéma unifilaire, les récapitulatifs de justification, le tableau des métrés et le tableau des résultats.
Les vérifications de calcul réalisées dans le logiciel sont basées sur les spécifications des normes internationales IEC.
Ce logiciel est intégré dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC, pour que soit maintenue l’interaction avec le reste des outils.
CYPELEC Core est une application gratuite et est téléchargeable uniquement depuis la plateforme BIMserver.center®. Sa première version est disponible en espagnol et en catalan. L’application sera disponible dans d’autres langues dans sa prochaine version.
Prochainement, les logiciels de CYPE suivants seront disponibles pour leur téléchargement exclusif sur la plateforme BIMserver.center® :
Normes Techniques Complémentaires. Conception et Construction de Structures en Béton (2017).
Implémentée dans CYPECAD, CYPE 3D et StruBIM Deep Beams.
Normes Techniques Complémentaires. Conception et Construction de Structures en Maçonnerie (2017).
Implémentée dans CYPECAD.
Normes Techniques Complémentaires. Conception contre le Vent (2017).
Implémentée dans CYPECAD.
Normes Techniques Complémentaires. Conception Sismique (2017).
Implémentée dans CYPECAD et CYPE 3D.
Spécifications relatives aux installations d’eau destinée à la consommation humaine à l’intérieur des bâtiments. Partie 3 : Dimensionnement des tuyauteries.
Implémentée dans CYPEPLUMBING Water Systems.
Dans le processus de création d’un projet à partir d’un modèle BIM et pendant son actualisation, il est possible de sélectionner les fichiers IFC du modèle BIM qui vont être importés. Jusqu’à présent, tous les fichiers IFC étaient lus. Désormais, c’est l’utilisateur qui décide. De cette manière, l’actualisation du modèle BIM peut être plus rapide, en se passant d’importer des fichiers IFC qui pourraient ne pas être utiles sur CYPECAD. À tout moment, une actualisation qui importe tous les IFC des logiciels spécialisés du modèle BIM peut être réalisée.
Le plug-in des avis techniques et des caissons de chez Atlantic présent pour le calcul RT2012 dans CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012 a été mis à jour.
Cette mise à jour permet de retrouver les nouveaux avis techniques et les nouveaux caissons de ventilation de Atlantic.
Les fusibles d’intensité nominale 1350 A, 1500 A, 1700 A, 1800 A, 1900 A et 2000 A ont été ajoutés. Par défaut, cette sélection est désactivée. De cette façon, les nouvelles intensités seront disponibles dans l’édition des fusibles.
Quand le plan du schéma unifilaire est généré avec l’option ‘Par tableau/sous-tableau’ du ‘Détail du schéma unifilaire’, le logiciel divise le schéma unifilaire appartenant au tableau/sous-tableau dans un détail à part. Ce détail est amélioré en y ajoutant la référence du tableau ou du sous-tableau dont il est question et en le démarrant à partir des protections générales.
Dans la version précédente (2018.i), a été implémenté le Gestionnaire de documents du projet qui permet de générer un document, avec un sommaire commun, qui inclut les récapitulatifs sélectionnés par l’utilisateur.
A partir de la version 2018.j ce gestionnaire permet à l’utilisateur de configurer plusieurs documents du même ouvrage avec un contenu différent (par exemple, un qui inclut les métrés et un autre non ; un avec les vérifications et les résultats, et un autre seulement avec les résultats ; etc.). De cette manière, l’utilisateur n’a pas à changer le contenu du document pour en générer plusieurs types, mais seulement à configurer une collection de documents avec les contenus dont il a besoin pour chacun d’eux.
Les critères de calcul établis dans la norme EN 806-3 ont été implémentés (Spécifications relatives aux installations d’eau destinée à la consommation humaine à l’intérieur des bâtiments. Partie 3 : Dimensionnement des tuyauteries).
Dans la version précédente (2018.i) a été implémenté le Gestionnaire de documents du projet qui permet de générer un document, avec un sommaire commun, qui inclut les récapitulatifs sélectionnés par l’utilisateur.
A partir de la version 2018.j ce gestionnaire permet à l’utilisateur de configurer plusieurs documents du même ouvrage avec un contenu différent (par exemple, un qui inclut les métrés et un autre non ; un avec les vérifications et les résultats, et un autre seulement avec les résultats ; etc.). De cette manière, l’utilisateur n’a pas à changer le contenu du document pour en générer plusieurs types, mais il a juste à configurer une collection de documents avec les contenus dont il a besoin pour chacun d’eux.
La version 2018.j de CYPEPLUMBING inclut deux modes de visualisation qui affectent les vues 2D et 3D de l’installation. Pour cela, la section ‘Mode de visualisation’ a été incluse dans la fenêtre ‘Options de représentation’. Cette section permet d’activer ou de désactiver l’option ‘Unifilaire’ pour les vues 2D et 3D séparément. Son activation implique la visualisation unifilaire et, sa désactivation, la visualisation volumétrique. Les caractéristiques de ces visualisations sont détaillées ci-après :
Dans les vues 3D, le reste des éléments de l’installation ne varie pas avec l’activation de l’une ou l’autre des vues et sont représentés par un volume qui envelopperait leur visualisation réelle.
Dans les vues 2D, les surpresseurs, les réservoirs et les équipements de production d’E.C.S. sont représentés par leur symbole dans la ‘Visualisation unifilaire’ (qui peut ou non coïncider avec la visualisation réelle).
Dans la ‘Visualisation volumétrique’, ces éléments sont représentés par leur symbole et également par le contour réel. L’exportation des tuyauteries vers le modèle BIM est réalisée avec des éléments unifilaires, si l’option unifilaire de la vue 3D est activée ou avec des éléments volumétriques si elle ne l’est pas.
Il a été ajouté la possibilité pour l’utilisateur de pouvoir ajouter une série de vérifications complémentaires qui modifient et complètent les options de dimensionnement et de vérifications propres de la norme sélectionnée.
Depuis sa première version, les options de dimensionnement et vérifications de la norme choisie sont définies dans l’onglet ‘Options de dimensionnement et vérifications à réaliser’. Dans la version 2018.j a été ajouté à la section ‘Options de plans et de calcul’, le bouton ‘Vérifications générales’ qui ouvre une fenêtre avec le même nom qui permet de configurer plus d’options de dimensionnement et de vérifications :
Dans les versions précédentes, AcouBAT by CYPE était installé en français et en anglais. A partir de la version 2018.j, AcouBAT by CYPE est également installé en espagnol, en portugais et en italien.
La version 2018.j de CYPEFIRE Design inclut pour la norme du Maroc « Règlement de sécurité contre les risque d’incendie et de panique dans les constructions » les types de projets de bâtiments ERP (Établissement recevant du public) suivants :
La version 2018.j de CYPEFIRE Sprinklers dispose de deux nouveaux outils qui permettent de définir de manière plus commode et rapide les installations de sprinklers avec différents plans d’installation, tant les horizontaux que ceux inclinés (comme peuvent l’être les systèmes de sprinklers parallèles à une toiture inclinée).
Pour cela, deux options (‘Nouveau’ et ‘Dénivelés’) ont été incluses dans une nouvelle section du menu supérieur de la barre d’outils (Plans d’installation).
A partir de la version 2018.j, il est possible de simuler les équipements split 1x1 des conduits de TOSHIBA. De même que les équipements split 1x1 déjà existants (muraux et au sol), ceux des conduits sont définis comme des unités terminales dans chaque zone.
Pour ajouter un équipement split 1x1 de conduits TOSHIBA, vous devez ajouter une nouvelle ‘Unité terminale’ et sélectionner la catégorie ‘Expansion directe’ où apparaît le bouton Split 1x1. Dans la fenêtre qui est affichée en cliquant sur ce bouton, l’utilisateur peut choisir entre les différents modèles de splits des conduits, muraux et au sol de TOSHIBA.
En choisissant un split 1x1 de conduits l’utilisateur doit définir la longueur de la tuyauterie de réfrigérant, et les cotes d’installation de l’unité extérieure et de l’unité intérieure. Ces paramètres sont utilisés pour calculer la perte de puissance associée.
Le catalogue des équipements VRV de Daikin a été intégré dans le logiciel CYPETHERM EPlus. Cela permet à l’utilisateur d’étendre le nombre fabricants parmi ceux disponible au moment de définir un système de type débit de réfrigérant variable (VRF).
Dans ‘Systèmes de Climatisation’ de type ‘Expansion Directe’, sur le bouton ‘VRF’, le logo de Daikin a été ajouté. En cliquant sur ce dernier, l’utilisateur peut choisir entre les différentes séries et modèles d’unités extérieures condensées à air VRV de Daikin, qui se trouvent complètement définies dans le logiciel. Par analogie, les unités intérieures VRV de Daikin peuvent être ajoutées via le bouton ‘Nouvelle Unité Terminale’, type ‘Expansion Directe’, bouton ‘VRF’.
Il n’est pas possible de combiner des unités intérieures et extérieures de systèmes VRF de fabricants différents, ni des modèles de fabricants avec des unités génériques.
Le logiciel CYPETHERM EPlus peut importer les équipements Multisplit et Split 1x1 de TOSHIBA depuis un fichier IFC généré et inclus dans le modèle BIM par CYPETHERM HVAC.
Dans les versions précédentes la cote des conduits horizontaux et des liaisons n’était pas spécifiée et se confondait avec la cote de l’installation qui était définie dans le niveau.
A partir de la version 2018.j, l’utilisateur peut indiquer la cote du conduit horizontal au moment de son introduction. Par défaut cette cote est la cote de l’installation définie dans le niveau.
Les liaisons entre les conduits que génère le logiciel prennent la cote du conduit. Cette cote peut être modifiée dans l’édition des liaisons, pour que l’utilisateur puisse la modifier s’il modifie également la cote du conduit horizontal.
Désormais, il est possible de concevoir une installation avec des dénivelés au sein d’un même niveau. Pour cela, l’utilisateur doit introduire le conduit vertical correspondant au dénivelé généré.
Quand les logiciels de CYPE de thermique et d’acoustique importent un fichier IFC qui ne présente pas d’informations d’adjacences, ils analysent le fichier et la disposition des locaux pour détecter quels locaux sont attenants aux autres et obtenir les adjacences.
Depuis les versions précédentes, les adjacences sont incluses automatiquement dans le fichier IFC que génère le logiciel IFC Builder (application gratuite de CYPE conçue pour la création et la maintenance des modèles IFC des bâtiments) puisque cet outil les génère. Les autres logiciels CAD/BIM (comme Allplan®, Archicad®, Revit®…) n’exportent pas cette information en IFC, par le fait que, si certains d’entre eux étaient utilisés comme outil initiateur du modèle BIM, les adjacences devaient être définies par l’utilisateur dans chacune des applications spécialisées de thermiques et d’acoustiques.
Avec cette importante nouveauté de la version 2018.j, les adjacences sont incluses dans les logiciels de thermique et d’acoustique de CYPE indépendamment du logiciel CAD/BIM utilisé comme modélisateur géométrique du projet Open BIM.
Ci-après sont énumérés les logiciels de thermique et d’acoustique de CYPE bénéficiant de cette implémentation :