CYPEPLUMBING Schematic diagrams est un outil gratuit conçu pour réaliser de manière automatique le schéma d’une installation d’évacuation d’eau.
Cette application est intégrée dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC. Elle est téléchargeable exclusivement depuis la plateforme web BIMserver.center®.
Dans les installations de plus d’un abonné, le logiciel réalise deux schémas, un depuis le branchement jusqu’à la batterie de compteurs et un autre depuis la batterie jusqu’aux robinets après compteur. Dans une installation à un seul abonné, le logiciel génère un schéma depuis le branchement jusqu’au robinet après compteur.
CYPEPLUMBING Schematic diagrams génère automatiquement le schéma de l’installation d’approvisionnement en eau si le modèle BIM contient l’information adéquate, laquelle peut être générée par CYPEPLUMBING Water Systems. Le schéma généré peut être modifié via les outils dont dispose le logiciel dans sa partie supérieure.
Si le modèle BIM ne contient pas l’information mentionnée, il est possible de la concevoir manuellement avec les mêmes outils que ceux avec lesquels on peut modifier cette information. Par conséquent, ‘CYPEPLUMBING Schematic diagrams’ peut travailler de façon autonome, bien qu’il soit toujours nécessaire de créer un projet BIM sur la plateforme web BIMserver.center®.
Les logiciels de CYPE suivants sont disponibles pour leur téléchargement sur la plateforme BIMserver.center® :
Depuis qu’a été implémentée dans la version 2018.i la vue 3D au format ‘‘GLTF’’ des logiciels intégrés dans le flux de travail Open BIM, la visualisation des modules 3D peut être réalisée aussi bien sur le viseur intégré de la plateforme web BIMserver.center que sur son application (App) pour mobiles.
A partir de la version 2018.l, les logiciels de CYPE suivants augmentent l’information qui est exportée vers le viseur 3D de BIMserver.center :
A partir de la version 2018.l de CYPE les compléments développés pour Revit (Complément Open BIM et Métrés et chiffrages des modèles de Revit) sont compatibles avec la version 2019 de Revit.
A partir de la version 2018.l, il est possible d’actualiser tous les fonds de plans de dessin de l’ouvrage qui ont des changements via la touche ‘F2’.
Souvenez-vous que les fonds de plans sont également actualisés quand ils sont visualisés pour la première fois, dès que vous entrez dans l’ouvrage ou manuellement depuis la boîte de dialogue ‘Fichiers disponibles’.
La version 2018.l de CYPECAD MEP utilise la version 8.9 du moteur de calcul EnergyPlus, publiée le 30 mars 2018.
La version 2018.l de CYPECAD MEP et le logiciel CYPETHERM EPlus permettent à l’utilisateur de définir la période de temps de simulation d’EnergyPlus. Dans les versions précédentes, il était seulement possible de simuler l’année entière ou deux jours de conception.
Quand dans CYPECAD MEP les données de l’ouvrage sont exportées vers EnergyPlus (depuis les onglets ‘Thermique’ ou ‘Climatique’), un processus est lancé qui se termine par l’affichage de la fenêtre ‘Visualisateur de données exportées vers EnergyPlus’. C’est ici qu’est utilisé le moteur de calcul Energy et d’où, à partir de cette version 2018.l, l’utilisateur pourra sélectionner la période de temps qu’il souhaite.
Dans le chapitre Simulation des périodes de temps avec EnergyPlus™ depuis les logiciels CYPETHERM, il est indiqué comment la période de simulation est sélectionné dans ces logiciels.
Dans certaines fenêtres, comme c’est le cas des fenêtres des circuits avec une charge concentrée, il est possible d’indiquer une référence pour le circuit et une autre référence différente pour la charge. Dans ces cas, pour lesquels on veut transférer la même référence du circuit vers la charge, un bouton (relié à la référence de la charge) a été ajouté pour réaliser la copie de la référence rapidement.
Dans l’onglet ‘Édition’ de la barre d’outils de CYPELEC Multiline ont été ajoutées deux nouvelles fonctions ‘Tourner Groupe’ et ‘Copier dans un autre schéma’.
Permet de faire une capture de plusieurs éléments que vous souhaitez tourner en même temps.
Permet de sélectionner un ou plusieurs éléments d’un schéma d’origine et de les copier dans un schéma cible. Cet outil fonctionne de façon similaire à celui de la copie entre les niveaux des autres logiciels de CYPE.
A partir de la version 2018.l, CYPETEL Wireless dispose d’un assistant créé avec la finalité d’aider à définir les valeurs d’atténuation des éléments constructifs. L’assistant permet l’importation des données d’atténuation des différents éléments constructifs prédéfinis.
Grâce à l’inclusion du logiciel iTCalc dans le flux de travail Open BIM (software qui permet d’exporter la position des prises de télécommunications vers le projet BIM), CYPETEL Wireless positionne sur les plans de niveau les prises de paires en cuivre pour assister l’utilisateur dans la configuration de son réseau sans-fil (en plus d’être visualisé dans la vue 3D du modèle BIM, comme cela se passe pour tous les logiciels inclus dans le flux de travail Open BIM).
CYPETEL Wireless inclut dans la version 2018.l la possibilité de faire varier l’azimut et l’élévation des antennes des émetteurs. Cela permet à l’utilisateur de définir la direction du diagramme de radiation en fonction des nécessités de l’installation.
La version 2018.l de CYPEPLUMBING Sanitary Systems permet de réaliser le calcul des volumes d’excavation des regards et des tuyauteries horizontales. Pour que le logiciel réalise ce calcul l’utilisateur doit définir :
Le logiciel affiche sur l’écran le profil longitudinal des tuyauteries horizontales qui peut être imprimé ou exporté vers un fichier sous différents formats de dessin.
Le récapitulatif des métrés du réseau d’assainissement inclut les volumes d’excavation des regards et des tuyauteries horizontales pour lesquels les données mentionnées précédemment ont été définies.
A partir de la version 2018.l, CYPEPLUMBING Sanitary Systems permet de définir la distance maximale qui doit exister entre les points de contrôle et de visite des tuyauteries horizontales et les réquisitions de ces éléments dans leurs changements de direction.
Pour cela, la boîte de dialogue ‘Tuyauterie horizontale’ a été réorganisée, de sorte que son onglet ‘Données pour le dimensionnement et la vérification’ soit désormais constituée de trois onglets ‘Données générales’, ‘Méthodes de calcul à utiliser’ et ‘Vérifications additionnelles’. Dans cet ultime onglet se trouvent les deux options de vérification des points de contrôle et de visite qui sont commentés (Distance maximale entre points de contrôle et de visite et les points de contrôle et de visite dans les changements de direction de la tuyauterie).
Ces vérifications peuvent être sélectionnées sans distinction pour chaque type de tuyauterie horizontale qui est définie dans l’ouvrage.
Le logiciel émet des avis quand ces vérifications ne sont pas conformes aux types de tuyauteries horizontales pour lesquelles elles ont été activées.
Actuellement, ces vérifications sont désactivées par défaut, c’est l’utilisateur qui doit les activer s’il le désire. Dans une prochaine version, elles apparaîtront actives si la norme sélectionnée les vérifie. L’utilisateur pourra activer ou modifier la distance maximale librement.
A partir de la version 2018.l, CYPEPLUMBING Sanitary Systems permet de définir la distance maximale qui doit exister entre la fermeture hydraulique des décharges et la section ventilée la plus proche.
Cette vérification se trouve dans la section ‘Données pour le dimensionnement et la vérification’ de la boîte de dialogue ‘Décharge’ et peut être définie individuellement et avec les valeurs différentes pour chaque type de décharge. L’utilisateur établit dans un tableau la distance maximale pour chaque intervalle en pente que vous souhaitez définir.
Le logiciel émettra des avis quand cette vérification ne sera pas conforme aux types de décharges pour lesquelles elles ont été définies.
Actuellement, cette vérification est désactivée par défaut, c’est l’utilisateur qui doit l’activer s’il le désire. Dans une prochaine version, elle apparaîtra active avec les valeurs correspondantes de la norme sélectionnée. L’utilisateur pourra modifier ces valeurs ou désactiver la vérification.
A partir de la version 2018.l de CYPEPLUMBING Sanitary Systems il est possible de définir un critère de simultanéité spécifique pour certain type de tuyauterie horizontale ou verticale, différente de celui qui est défini pour toute l’installation dans ‘Options générales’.
Il a été également implémenté la possibilité de ‘Limiter la hauteur de l’entrée vers le regard à sa base’. Cette option peut être activée et définir sa limite de manière individuelle pour chaque type de ‘Regard’, dans la section ‘Caractéristiques dimensionnelles’.
Cette option est désactivée par défaut et c’est l’utilisateur qui doit l’activer et indiquer la valeur limite. Dans une prochaine version, elle apparaîtra active en accord avec les valeurs établie par la norme sélectionnée. L’utilisateur pourra modifier la limitation ou désactiver la vérification.
A partir de la version 2018.l de CYPEPLUMBING Water Systems, il est possible de définir la distance maximale entre l’équipement de production d’E.C.S. et le point de consommation. Si la vérification est activée et que la distance est définie, le logiciel émettra un avis sur les points de consommations qui dépasse cette distance maximale.
La vérification est désactivée par défaut. Dans une prochaine version, elle sera actvie en accord avec la valeur établie dans la norme sélectionnée. L’utilisateur pourra la désactiver ou l’éditer pour modifier la limitation.
A partir de la version 2018.l, CYPELUX est capable de représenter dans la vue 3D du modèle BIM les isovaleurs relatives aux résultats. Cette option peut être activée à travers la fenêtre ‘Voir résultats’, une fois que le calcul du projet a été finalisé.
Quand l’information du projet est exportée vers BIMserver.center, le fichier IFC généré entraîne avec lui des références de plusieurs fichiers ‘‘.gltf’’ qui contiennent les isovaleurs de chaque résultat représentées dans la vue 3D du logiciel (éclairage horizontal maintenu, éblouissement UGR, quotient de lumière de jour…). Cela permet de visualiser les isovaleurs dans le viseur 3D de BIMserver.center, de la même façon que ce qui a été fait sur d’autres applications Open BIM comme CYPETEL Wireless.
Les fichiers ‘‘.gltf’’ générés par les logiciels CYPELUX sont indépendants entre eux et du fichier qui était déjà généré pour les luminaires depuis la version précédente (2018.k), pour que chacun d’eux puisse être visualisé de façon indépendante.
La version 2018.l de CYPEFIRE Design inclut pour la norme du Maroc ‘Règlement de sécurité contre les risques d’incendie et panique dans les constructions’ les types suivants de projets d’immeubles IGH (Immeubles de grande hauteur), correspondant à des immeubles de plus de 28 m de hauteur ou des immeubles à usage d’habitation de plus de 50 m de hauteur :
La version 2018.l permet de réaliser la vérification du nombre minimal de voies engins exigées selon le type de norme et le type de projet à résoudre.
Si les déclencheurs manuels sont introduits sur les voies d’évacuation (comme c’est le cas depuis les versions précédentes avec les extincteurs), le logiciel vérifiera que toute origine d’évacuation ne peut se trouver à une distance supérieure à la distance introduite par l’utilisateur dans la boîte de dialogue ‘Voies d’évacuation’.
Il est possible d’introduire des ‘Colonnes humides’. Pour cela, dans la section ’Catalogue des équipements’ de la boîte de dialogue ‘Options générales’, l’équipement ‘Colonne sèche’ se prénomme désormais ‘Colonne’ et dans sa description l’utilisateur peut choisir le type de colonne ‘Colonne sèche’ ou ‘Colonne humide’ qu’il souhaite définir.
La version 2018.l de CYPETHERM EPlus utilise la nouvelle version 8.9 du moteur, publiée le 30 mars 2018.
La version 2018.l de CYPECAD MEP et de CYPETHERM EPlus permet à l’utilisateur de définir la période de temps de simulation d’Energy Plus. Dans les versions précédentes, il était seulement possible de simuler l’année entière ou deux jours de conception.
Dans l’onglet ‘Calcul’ de CYPETHERM EPlus en cliquant sur le bouton ‘Calculer’ ou sur le bouton ‘Options de Calcul’, apparaît la fenêtre ‘Options de Calcul’. L’option ‘Simuler uniquement le jour de conception’ qui apparaissait dans les versions précédentes a été substituée par ’Période de simulation’, d’où l’utilisateur peut définir le jour et le mois initial et final de la simulation.
Dans le chapitre ‘Simulation des périodes de temps avec EnergyPlus™ depuis CYPECAD MEP’ est indiqué comment la période de simulation est sélectionnée sur CYPECAD MEP.
Le catalogue des équipements VRV de Daikin a été élargi dans le logiciel CYPETHERM EPlus. A partir de la version 2018.l, les unités extérieures VRV de Daikin refroidies par l’eau (série RWEYQT9) peuvent être simulées dans leur versions ‘Pompe à chaleur’ et ‘Récupération de chaleur’.
Dans Systèmes de Climatisation de type Expansion Directe, sur le bouton VRF, en cliquant sur le logo de Daikin, l’utilisateur peut choisir entre les différentes séries et modèles des unités extérieures VRV de Daikin. En sélectionnant un équipement de type Pompe à chaleur (2 tubes), apparaît la nouvelle série Water Cooled Heat Pump VRV WIV, et, par analogie, en sélectionnant un équipement de type Récupération de chaleur (3 tubes) apparaît la nouvelle série Water Cooled Heat Recovery VRV WIV.
Pour simuler un équipement VRV refroidi par l’eau il est nécessaire d’ajouter à l’ouvrage un système de condensation par l’eau pour pompe à chaleur.
A partir de la version 2018.l, il est possible d’introduire un élément avec une perte de pression localisée dans le réseau des conduits pour simuler la perte de pression que génèrent les filtres, vannes, etc.
Cet élément est disponible dans la section ‘Conduits’ du menu supérieur.
Les plugins pour Revit de la version 2018.l de CYPE, Complément Open BIM pour Revit et Métrés et chiffrages des modèles de Revit, sont compatibles avec la version 2019 de Revit.