Open BIM Carpentry est un logiciel créé pour faciliter la conception et la documentation de la menuiserie d’un bâtiment. Dans ses premières versions, Open BIM Carpentry permet de spécifier la conception des fenêtres et portes extérieures vitrées pour obtenir les plans correspondants et les documents avec les spécifications nécessaires pour le développement du projet de base.
Open BIM Carpentry est intégré dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC et son téléchargement est réalisé depuis la plateforme BIMserver.center.
Cette intégration permet à Open BIM Carpentry de faire une lecture des baies vitrées du modèle BIM qui serviront de référence à l’utilisateur pour introduire et concevoir les fenêtres et les portes vitrées. Le logiciel permet de définir les types de fenêtres et de portes avec la spécification du type de vitrage, le système d’ouverture, la taille et la disposition dans la baie et le coffre de volet roulant.
Open BIM Carpentry génère un récapitulatif avec l’information nécessaire du détail des fenêtres et des portes qu’il exporte vers le modèle BIM en tant que document joint au format PDF et qui peut être utilisé pour compléter le projet d’exécution.
Open BIM Carpentry exporte également vers le modèle BIM hébergé sur la plateforme web BIMserver.center la géométrie 3D des éléments conçus. De cette façon, ils pourront être visualisés dans les vues 3D de tous les logiciels spécialisés participants au projet BIM et dans le viseur 3D de la plateforme BIMserver.center depuis les appareils mobiles, tablette, ordinateur…
Pour pouvoir travailler avec ‘Open BIM Carpentry’ il faut que la licence d’utilisation dispose du permis correspondant.
Vous disposerez bientôt de plus d’informations sur ce nouveau logiciel de CYPE.
Open BIM Accessibility est un logiciel qui permet de vérifier les exigences d’accessibilité d’un bâtiment.
Dans sa première version, le logiciel a implémenté la vérification du chapitre ‘SUA 9 Accesibilidad’ du document ‘Documento Básico Seguridad de utilización y accesibilidad’ du règlement ‘Código Técnico de la Edificación’ (Espagne). Dans les prochaines versions, le logiciel pourra vérifier les autres normes à travers la possibilité d’édition des paramètres de vérification.
Cependant, Open BIM Accessibility permet également de modifier les exigences incluses dans le logiciel pour inclure celles correspondantes aux autres normes à caractère étatique, régional, local.
Cette application est intégrée dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC et son téléchargement est réalisé depuis la plateforme BIMserver.center.
Le mode usuel de travail avec le logiciel requiert que l’ouvrage soit connecté à un projet BIM hébergé dans la plateforme BIMserver.center qui inclut le modèle architectural (généré par les logiciels CAD/BIM comme IFC Builder – logiciel gratuit de CYPE –, Allplan, Archicad ou Revit) à partir duquel se définissent toutes les exigences d’accessibilité nécessaires.
Cependant, il est possible de créer avec le logiciel un projet BIM vide, de définir les niveaux du bâtiment et d’inclure les exigences d’accessibilité nécessaires en lui ajoutant des fonds de plans DXF que peut importer le logiciel.
Avec Open BIM Accessibility, il est possible de définir :
Open BIM Accessibility génère les plans et les documents relatifs à la conformité du CTE DB SUA 9. Cette documentation est également exportée vers le modèle BIM.
La documentation graphique 3D est visible dans les vues 3D du viseur de la plateforme BIMserver.center ou depuis n’importe quel logiciel spécialiste qui collabore au projet.
De plus, la documentation justificative de la conformité du CTE DB SUA 9 est importée par le logiciel Open BIM Memorias CTE pour faciliter l’élaboration du document relatif à la ‘Conformité du CTE (Accessibilité)’ présente dans le ‘Projet de base’ et dans le ‘Projet de base + exécution’.
Pour pouvoir travailler avec ‘Open BIM Accessibility’ il faut que la licence d’utilisation dispose du permis correspondant.
Vous disposerez bientôt de plus d’informations sur ce nouveau logiciel de CYPE.
CYPEPLUMBING Solar Systems réalise la conception et le calcul d’installations complètes ou partielles de contribution d’énergie solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage dans tous types de bâtiment, conformément à la norme correspondante et avec des configurations personnalisées de calcul d’autres normes ou selon un caractère technique personnel.
Dans sa première version, ‘CYPEPLUMBING Solar Systems’ inclut les prescriptions normatives du CTE DB HE 4 (Espagne) et la possibilité d’établir d’autres dispositions pour être conforme aux normes de différents pays. Dans les prochaines versions, d’autres normes seront implémentées de sorte qu’il ne soit pas nécessaire pour l’utilisateur de définir les exigences de ces normes mais qu’il ait seulement à sélectionner la norme qu’il souhaite appliquer.
CYPEPLUMBING Solar Systems est téléchargeable sur la plateforme BIMserver.center et est intégré dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC.
Le logiciel réalise le dimensionnement de l’installation thermique en employant la méthodologie F-Chart et le calcul hydraulique (avec dimensionnement automatique), en employant les formules de ‘Darcy et Weisbach’, et le calcul du facteur de friction, via la formule de Colebrook et White.
Le logiciel dispose de catalogues d’équipements prédéfinis pour le développement des installations et permet l’introduction de catalogues complètement configurables.
CYPEPLUMBING Solar Systems permet la configuration du dimensionnement et des vérifications à réaliser de n’importe quel élément de l’installation (capteurs solaires thermiques, accumulateurs, vannes de consommation, pompes de recirculation, tuyauteries horizontales et verticales).
En guise de résultat du calcul de vérification et de dimensionnement effectué, CYPEPLUMBING Solar Systems génère :
Pour pouvoir travailler avec ‘CYPEPLUMBING Solar Systems’ il faut disposer de son permis correspondant, qui est le même que celui qui donne accès au module de CYPECAD MEP ‘Énergie solaire thermique’. Ce permis doit être actualisé avec la version 2019 ou les versions postérieures.
Bien que CYPEPLUMBING Solar Systems partage le même permis que le module de CYPECAD MEP Installations d'énergie solaire thermique ECS, ‘CYPEPLUMBING Solar Systems’ possède d’importants avantages comme entre autre :
Un ouvrage exemple a été inclus dans le logiciel sous la dénomination ‘Commercial’.
Dans la version 2017.a a été implémentée la possibilité de définir la catégorie parasismique des poutres et dans la version 2017.c, celle des planchers. A partir de la version 2019.b, CYPECAD permet d’assigner et de définir trois catégories parasismiques pour les poteaux :
Par défaut, tous les poteaux d’un ouvrage sont considérés comme primaires. C’est l’utilisateur qui décide quels poteaux il considère comme étant secondaires ou de renfort de bord de mur. Pour cela, l’option ‘Catégorie parasismique’ a été implémentée dans les boîtes de dialogues d’introduction et d’édition des poteaux. Via cette option il est possible d’assigner à chaque tronçon de poteau la catégorie parasismique voulue.
Pour les besoins du calcul sismique, la rigidité des éléments secondaires sera réduite, en appliquant les facteurs définis dans la boîte de dialogue ‘Facteurs de réduction de l’inertie’. Cette réduction ne s’appliquera pas à la masse des éléments secondaires.
En ce qui concerne la conception par capacité et les prescriptions de conception sismique, on appliquera aux ‘poteaux secondaires’ et aux ‘poteaux de renfort de bord de mur’, face à l’action sismique, les options de dimensionnement et de vérification définies dans la boîte de dialogue ‘Poteaux secondaires face à l’action sismique’.
Les facteurs de réduction de l’inertie indiqués ainsi que les options de conception par capacité dépendent de la norme sismique sélectionnée. Cependant, l’utilisateur peut définir d’autres facteurs de réduction et sélectionner les options de conception par capacité qu’il souhaite appliquer.
Pour que toutes les options indiquées soient disponibles, l’ouvrage doit maintenir le calcul sismique activé avec une des normes sismiques compatibles avec la norme de béton sélectionnée.
A partir de la version 2019.b il est possible d’afficher dans l’éditeur de poutres les efforts agissant sur le plan du niveau sur les portiques déconnectés du diaphragme rigide.
La version 2019.b de StruBIM Anchors ACI 318 inclut trois ouvrages exemples.
CYPELEC Core et CYPELEC NF réalisent le calcul des installations électriques basse tension. Pour continuer avec l’installation en amont, comprenant la partie de moyenne et de haute tension, on peut utiliser le logiciel CYPELEC Networks. Pour cela, jusqu’aux versions antérieurs à la 2019.b, l’utilisateur devait introduire manuellement sur CYPELEC Networks les charges correspondantes aux installations de basse tension (celles calculées avec les logiciels CYPELEC Core ou CYPELEC NF) qui s’alimentent sur le réseau de moyenne ou de haute tension qui est analysé sur CYPELEC Networks.
A partir de la version 2019.b, et grâce à la connexion Open BIM de ces logiciels, CYPELEC Core ou CYPELEC NF peuvent exporter vers le modèle BIM, comme s’il s’agissait d’une charge finale, la puissance demandée ou prévue (puissance et facteur de puissance) que requiert l’installation que les logiciels ont dimensionnée.
De cette façon, quand sur CYPELEC Networks est initié un projet en le connectant au modèle BIM vers lequel ont été exportées les demandes des installations réalisées avec les logiciels CYPELEC Core ou CYPELEC NF alors CYPELEC Networks pourra importer les fichiers IFC générés par ces logiciels et l’utilisateur décidera lesquelles de ces charges feront partie du schéma de haute ou de moyenne tension.
Pour sélectionner ces charges, CYPELEC Networks dispose d’un nouvel outil représenté par l’icône , située dans la section ‘Éléments terminaux’ de la ‘barre d’outils’.
Quand cet outil est sélectionné, le logiciel permet de sélectionner la charge souhaitée parmi celles importées depuis le modèle BIM pour l’inclure dans le schéma et continuer avec l’installation électrique. Chaque fois que cet outil est sélectionné, une des charges importées pourra être sélectionnée.
Dans le cas où la charge importée est monophasée, on pourra sélectionner à quelle phase la connecter.
Dans l’ouvrage, les charges importées et les propres charges créées pourront être combinées directement dans CYPELEC Networks.
A partir de la version 2019.b, CYPELEC Core et CYPELEC NF permettent l’alimentation à partir de deux générateurs en parallèle, l’un d’eux configuré comme fournisseur principal et l’autre comme fournisseur complémentaire pour servir à toute l’installation.
Les tableaux des facteurs de correction par groupement de toutes les méthodes d’installation correspondant aux normes UNE 211435 et IEC 60364-5-52 ont été révisés, pour étendre le nombre de conducteurs par pôle (nombre de groupements de 3 câbles) de 9 à 20.
Il est possible que certains tableaux, pour certaines méthodes d’installation, ne délivre pas de facteur de correction par regroupement pour un nombre élevé de conducteurs, auquel cas, le logiciel utilisera le facteur le plus défavorable parmi ceux indiqués dans le tableau. Dans ce cas, le logiciel indiquera cet incident avec un message d’avis dans la vérification de l’intensité maximale admissible ou dans l’ampérage.
Cette extension permet d’utiliser, par exemple, des câbles de plus de 2500 A pour les sorties depuis les transformateurs.
Depuis les versions précédentes, CYPELEC Core permettait d’activer la vérification à la suite d’une chute de tension maximale admissible dans une ligne déterminée via l’option indiquée sur l’image ci-contre.
A partir de la version 2019.b, cette limitation est convertie en un critère de dimensionnement, c’est-à-dire que le logiciel augmentera la section pour être conforme avec la limite imposée.
CYPELEC Core a été traduit en anglais, en italien et en portugais. Par conséquent, le téléchargement de ce logiciel depuis la plateforme BIMserver.center permet son installation dans ces langues, en plus du catalan et de l’espagnol, pour celles qui sont déjà disponibles depuis la première version.
A partir de la version 2019.b, CYPETHERM LOADS exporte vers le projet BIM hébergé dans la plateforme BIMserver.center deux fichiers GLTF indépendants (joints au fichier IFC) contenant les informations thermiques du bâtiment. Chaque fichier GLTF permet de visualiser les données dans n’importe quel viewer qui intègre le format standard GLTF (Autodesk Viewer, GLTF Viewer, viewer web de BIMserver.center…) :
Le catalogue des équipements Airstage de FUJITSU a été intégré dans le logiciel CYPETHERM EPlus. De cette façon, le nombre de fabricants entre lesquels l’utilisateur peut choisir le type le système à débit de réfrigérant variable (VRF) est étendu.
Dans Systèmes de Climatisation de type ‘Détente directe’, le logo de FUJITSU a été ajouté au bouton VRF. En le sélectionnant, l’utilisateur peut choisir entre les différentes séries et les modèles d’unités extérieures Airstage de FUJITSU, qui se trouvent complètement définies dans le logiciel. Par analogie, les unités intérieures Airstage de FUJITSU peuvent être ajoutées via le bouton ‘VRF’.
Il n’est pas possible de combiner des unités intérieures et extérieures de systèmes VRF de différents fabricants, ni des modèles de fabricants avec des unités génériques.
Un nouvel équipement de climatisation a été ajouté : le Climatiseur à air primaire.
Le climatiseur à air primaire peut être sélectionné dans ‘Systèmes de climatisation à air >Système de ventilation centralisé’. Il s’agit d’un climatiseur qui introduit de l’air extérieur traité dans le bâtiment. Les options pour le conditionnement de l’air extérieur incluent le refroidissement, le chauffage, le contrôle de l’humidité et la récupération de chaleur.
Le climatiseur à air primaire est connecté aux zones définies dans le bâtiment à travers l’unité terminale de climatisation à air de type ‘Terminal d’impulsion d’air’ > ‘Système de ventilation centralisé’. Le climatiseur à air primaire réalisera la fonction de ventilation dans les zones auxquelles il est connecté. Par conséquent, ces zones doivent être définies avec le type de ventilation ‘A travers le système de climatisation’.
Dans la version 2019.b, ont été ajoutées les unités intérieures VRV de Daikin du type ‘De production d’eau’ que le fabricant offre.
De même que dans CYPETHERM HVAC, dans la version 2019.b de CYPETHERM EPlus certains équipements du catalogue de Toshiba ont été actualisés. Dans la fenêtre de sélection des équipements, les équipements appartenant à la catégorie 2018 sont différenciés.
Dans la version 2019.b de CYPETHERM HVAC, certains équipements de Toshiba ont été actualisés. Dans la fenêtre de sélection des équipements du logiciel, les équipements appartenant à la catégorie 2018 sont différenciés.
A partir de la version 2019.b, CYPEPROJECT peut se connecter à un modèle BIM hébergé dans la plateforme web BIMserver.center pour exporter les informations d’ouvrage suivantes, au cas où elles seraient disponibles :
Ces informations peuvent être importées par le logiciel Open BIM Memorias CTE qui les utilisera pour vérifier les onglets correspondants du ‘Projet de base’ (Budget) et le ‘Projet de base + exécution’ (tous les documents indiqués).
Pour cela, ‘CYPEPROJECT’ inclut la nouvelle option ‘Exporter la documentation vers BIMserver.center’ qui ouvre une fenêtre avec le même nom. A partir de cette fenêtre, l’utilisateur peut choisir le projet BIM vers lequel il souhaite exporter les informations (parmi les projets auxquels participe l’utilisateur) ou créer un nouveau projet BIM.
Sur l’écran de démarrage de CYPEPROJECT (implémenté dans la version 2019.a) apparaît également un nouvel onglet qui permet de se connecter ou de se déconnecter de la plateforme BIMserver.center ou d’y accéder via le navigateur Web dont l’utilisateur se sert.